Cigognes 4

Du 15 au 20 Août 2005 à Chardon dans la Drôme, chez Charles-Daniel et Evelyne Maire.

 

Plan :

I - Points retenus des discussions quotidiennes, présentées de manière chronologique

- Nous souhaitons parler d'un autre regard sur la sexualité

- Nous vivons dans une période particulière

- Notre mission

- Nous privilégierons les questions provoquant la réflexion sur le sens (signifiant) :

- "Déploiement" de la nature humaine, de sa vie; avancer et découvrir

- Péché, rupture avec Dieu

- Approche pédagogique présentant les méthodes d'auto-observation en partant des hormones de la pilule.

- Le monde actuel est très marqué par une vision "humaniste" de la vie

- Dieu agit dans les cœurs

- Préparer notre pédagogie à destination des chrétiens autant que de leurs pasteurs

- Notion de développement, déploiement par opposition à la notion de rupture

- Sous le regard de Dieu

- Nous vivons un moment historique pour la famille

- Partir du vrai, du bien et du beau, le plan de Dieu, pour repenser la vie conjugale et familiale, et la régulation des naissances

- Effet favorable de la PFN sur la vie

- Reconnaître notre état de créature

- La PFN et son aspect pédagogique

- Identité, intimité, éducation, connaissance, reconnaissance de la non toute-puissance (limite et dépendance au créateur)

- Les 4 piliers du mariage : unité (ils ne feront qu'une seule chair), indissolubilité, fidélité et fécondité

- Les enjeux de la planification familiale naturelle

- Enjeu identitaire pour l'homme et la femme, pour les parents

- Enjeux de la PFN pour l'avenir de la famille

- Enjeu historique de la PFN pour la société

- Enjeux de la PFN pour la foi

- Texte de Lomé :A la fois bon document pour certains destinataires et tout a fait non adapté pour les autres

- Processus de conversion

 

II - Fiches élaborées au cours de Cigognes 4

- Fiche pour le premier entretien

- Fiche Préparation au mariage

- Fiche Evêques, prêtres, pasteurs

- Fiche pour médecins

- Tract proposées par les Cigognes (Cliquer ici pour visualiser)

 

III - Projet de Guide encyclopédique

 

IV - Préparation du Colloque de 2006

 

 

V - Thèmes de recherche pour l'avenir

- Mieux connaître le milieu dans lequel nous vivons (lancement d'enquêtes)

- Thèmes de recherche pour Cigognes 5

 

VI – Photos souvenir

 

 

 

 

I - Points retenus des discussions quotidiennes, présentées de manière chronologique

 

Mardi 16 Août 2005

Nous souhaitons parler d'un autre regard sur la sexualité

- Accueil plutôt que maîtrise

Nous souhaitons parler d'accueil de la fécondité, plus que de maîtrise de la fécondité

- Le plan de Dieu :

Nous souhaitons nous mettre à l'écoute du monde tel qu'il a été voulu par Dieu

- Obéissance :

Nous redécouvrons la valeur de la "crainte de Dieu"

- Transcendance

Nous vivons dans une période particulière

Evénement historique il y a quelques décennies :

la possibilité nouvelle de régler les naissances. Ceci crée une situation nouvelle, inédite. Il en découle bien des difficultés liées à la nouveauté de la situation : les humains font nombre d'erreurs; beaucoup de souffrances en découlent, ruptures conjugales, SIDA.

Mais s'ouvre une ère nouvelle, avec une découverte plus approfondie par exemple, de la complémentarité entre masculinité et féminité.

Notre mission :

1 - annoncer, non pas convaincre. Lorsque l'annonce a été faite, l'opposition peut se vivre. Il est important que les gens puissent s'opposer pour avancer.

2 – accueillir avec miséricorde. Le regard positif sur l'homme est essentiel. Il est essentiel que l'homme et la femme soient considérés comme capables, capables de s'observer, capables d'adapter leur mode de vie (continence). Cheminement propre, différent pour chaque personne.

Nous privilégierons les questions provoquant la réflexion sur le sens (signifiant) :

Quel est le sens de note sexualité ?

Quel est le sens de notre fertilité ?

Pourquoi les hommes et les femmes ont des organes génitaux?

Pourquoi y a-t-il un plaisir sexuel ? (réponse de St Thomas d'Aquin : la transmission de la vie dépasse l'être humain)

"Déploiement" de la nature humaine, de sa vie; avancer et découvrir

Partir de la réalité (St Thomas d'Aquin). Réalité éclairée par la révélation.

Démarche de la réflexion :

Développement de la réflexion en partant des "bons auteurs", des textes bibliques.

La connaissance de la vérité n'est pas immanente, elle est transcendante. Il y a nécessité d'annoncer.

Pour vivre en vérité, 4 valeurs fondamentales :

-          Vivre

-          Aimer

-          Connaître

-          Transmettre

A qui veut-on transmettre le message ?

 

Mercredi 17 Août 2005

 

Péché, rupture avec Dieu

La technique peut être instrument de péché lorsqu'elle permet de décider de "se passer de Dieu" : il y a décision par l'homme de s'autonomiser par rapport à Dieu. C'est une situation d'idolâtrie. C'est le cas lorsque qu'on décide de se "passer de Dieu" dans une approche technicienne de la régulation des naissances. On se prend en quelque sorte pour Dieu.

La connaissance que nous avons acquise sur la biologie humaine a été utilisée pour créer les contraceptifs, moyens que nous sommes enclin à utiliser dans un esprit d'autonomisation pour les décisions portant sur la procréation.

Nous plaidons pour le retour à Dieu, expression de soumission à Dieu et à son plan sur le monde qu'il a créé.

Approche pédagogique présentant les méthodes d'auto-observation en partant des hormones de la pilule.

Nous avons, lorsque nous employons cette méthode pédagogique une approche qui fait penser à celle de Dieu dans la bible : il annonce aux mages la venue de Jésus par une étoile. Parce que les étoiles étaient scrutées par les mages pour deviner les projets divins : Dieu passe par nos chemins pour nous parler, même lorsqu'Il les réprouve.

Le monde actuel est très marqué par une vision "humaniste"[1] de la vie

Dans la sphère publique et au sein même des églises, catholique et protestantes, cette approche semble parfois prédominer : ceci se traduit par une approche interventionniste sur le monde, une confiance limitée dans le monde tel qu'il est.

Il est important que nous approfondissions cette vision afin de pouvoir dialoguer efficacement avec nos contemporains.

Dieu agit dans les cœurs

Notre souhait d'une pédagogie efficace est à mettre en équilibre avec la confiance en Dieu. Nous cherchons la meilleure pédagogie. Mais nous gardons présent à l'esprit que c'est Dieu qui agit dans les cœurs.

Préparer notre pédagogie à destination des chrétiens autant que de leurs pasteurs

Nous remarquons que bien souvent les chrétiens, mais aussi parfois les pasteurs, prêtres et évêques, sont enclins à analyser d'un esprit critique ce que nous leur proposons, craignant ce qui peut leur paraître partisan ou excessif dans nos propos. Nous interviendrons aussi bien auprès des uns que des autres, de manière complémentaire.

Notion de développement, déploiement par opposition à la notion de rupture

L'expérience au sein de l'église catholique a fait émerger la notion de "déploiement du dogme". Les dogmes évoluent par déploiement progressif, non par rupture.

De même, dans notre domaine de la régulation des naissances, les connaissances acquises lors des dernières décennies ont amenées à développer l'enseignement de l'église sur la vie conjugale. Ce développement vient enrichir les acquis du passé : il s'agit de développement non d'une rupture.

Sous le regard de Dieu

En utilisant la planification familiale naturelle nous souhaitons nous mettre sous le regard de Dieu pour l'accueil de la vie

Les enjeux de la planification familiale naturelle

Nos interlocuteurs n'ont pas conscience des enjeux importants d'une régulation naturelle des naissances : ils pensent que c'est un domaine limité, et n'ont pas de temps à lui consacrer. Au contraire, nous pensons que les enjeux sont cruciaux pour la vie de la famille et même pour notre vie de foi

Enjeux de la PFN pour la famille

Enjeux de la PFN pour la foi

Cette intuition nous est venue en voyant des couples s'intéresser aux approches naturelles de régulation des naissances après (re)découverte de la foi. Mais plus encore nous sommes frappés par des couples qui découvrent la foi après un début de régulation des naissances par les méthodes naturelles.

 

Jeudi 18 Août 2005

Nous vivons un moment historique pour la famille

Il y a un "détricotage" des relations humaines depuis quelques années: dans le langage courant, la relation sexuelle qui était une relation au sein d'un couple marié est décrit maintenant comme un acte isolé entre deux individus parfois sans liens profonds; la relation sexuelle avec l'enfant potentiellement présent est passé à une relation où l'enfant n'a plus de place par utilisation de la contraception; l'homme successivement célibataire, époux et père est passé à un individu qui aura ou non l'occasion d'être géniteur; la femme successivement célibataire, épouse et mère devient une combattante pour ses droits à une autonomie et une décision pleine et entière de son devenir.

La proposition de la planification familiale naturelle initie un développement de la vision du couple : partant des acquis des générations antérieures nous bénéficierons des connaissances nouvelles (physiologie) et de l'enrichissement actuel de la vision du couple et de la famille pour avancer avec une vision renouveler (plus en plénitude) de la vie conjugale et familiale.

Partir du vrai, du bien et du beau, le plan de Dieu, pour repenser la vie conjugale et familiale, et la régulation des naissances

Gardons une attitude d'espérance : l'expérience nous a montré qu'après les périodes difficiles (décès d'un proche, conflits guerriers, avortement) des personnes vivent une évolution positive décisive de leur personnalité.

Effet favorable de la PFN sur la vie

Dire que la PFN comporte des bénéfices pour le couple ne signifie pas que les couples ne les utilisant pas ont une vie conjugale de "mauvaise qualité".

Les couples utilisant une contraception, telle que la pilule, peuvent avoir un dialogue conjugal de qualité. Mais nous ressentons un enrichissement plus grand de la vie conjugale par le choix de vivre la planification familiale naturelle.

Reconnaître notre état de créature

Une vision cohérente et pacifiante de la vie apparaît lorsqu'on fait le choix de reconnaître notre état de créature.

La PFN et son aspect pédagogique

Les parents vivant la planification familiale naturelle sont des "experts" dans le domaine de la vie : ils sont en mesure de remplir mieux que quiconque le rôle de formateur des enfants dans ce domaine, transmission d'un patrimoine de connaissance des secrets de la vie.

Sans une certaine continence, il manque quelque chose à la maturité de l’homme et de la femme. Une image : un jardin avec désherbants peut être tout à fait réussi, mais il sera plus plein et il aura plus d’âme si le jardinier n’en utilise pas. De même, une vie sans continence peut être réussie, mais elle sera plus pleine s’il y a une certaine continence.

Identité, intimité, éducation, connaissance, reconnaissance de la non toute-puissance (limite et dépendance au créateur)

Ce sont des domaines clefs qui semblent concernés par notre recherche. Nous aurons à y revenir.

Les 4 piliers du mariage : unité (ils ne feront qu'une seule chair), indissolubilité, fidélité et fécondité

Ces 4 piliers sont nécessaires pour que l'arbre (amour du couple, famille, enfants) pousse droit.

La PFN a sa place au cœur de ces 4 piliers.

N.B. La liberté, couramment mise à la place de l’unité, n’est pas un pilier, mais un préalable indispensable.

Enjeux de la planification familiale naturelle[2]

Nous envisageons ici les implications du choix de régulation des naissances, au-delà même de ses effets directs sur la vie du couple en terme de qualité de la relation humaine des époux.

Ces enjeux concernent la famille, la société et la foi elle-même.

Enjeu identitaire pour l'homme et la femme, pour les parents

La PFN creuse par nature l’identité de l’homme, de la femme, de l’enfant et de la famille. Elle approfondit la vocation de chacun et l’image de Dieu.

L'homme se réconcilie avec la transcendance. La femme redécouvre sa place, sa physiologie, en comprends la cohérence, le sens de ce qu'elle vit; tout ce qui fait sa physiologie particulière différente de celle de l'homme s'éclaire lorsqu'elle met cela en relation avec sa place de future mère. L'homme, de même, retrouve sa place lorsqu'il prend conscience de sa spécificité d'homme, de père.

Avec la planification des naissances par méthodes naturelles les parents sont informés de la conception d'un enfant en premier et ne l'apprennent pas du médecin.

On retravaillera le lien éventuel avec la contraception et l'évolution de notre société avec en particulier l'augmentation de l'homosexualité.

Enjeux de la PFN pour l'avenir de la famille

C'est Dieu qui a créé la famille. Il a créé le mariage et a placé la procréation des enfants au cœur de la relation conjugale. Il a donné au couple la capacité de connaître les temps de fertilité. Le couple est en mesure de reconnaître s'il est opportun d'accueillir un enfant et de se maîtriser pour adapter sa sexualité à ce projet.

Comment l'approche contraceptive met-elle en danger la famille ?

La responsabilité des époux vis-à-vis de la régulation des naissances est reportée sur le corps médical.

Ce point sera retravaillé.

Comment la planification naturelle des naissances est favorable à la famille ?

La consultation en PFN fait naturellement intervenir le couple, non la femme seulement.

L'enfant est placé au cœur de notre vie de couple, le possibilité de la conception d'un enfant étant présente au sein de la relation conjugale.

Sans continence parvient-on à une maturité conjugale ? La continence, par le manque qu'elle crée peut-être un facteur essentiel et peut être nécessaire pour un plus grand développement de la vie conjugale.

Enjeu historique de la PFN pour la société

C’est un enjeu historique, dans le sens que la PFN est une anticipation d’une vision juste sur l’homme et la femme.

La PFN repose des fondations justes, face au "détricotage" contemporain contre lequel nous ne pouvons pas grand chose. La contraception a créé une situation nouvelle !  "le monde ne sera plus jamais le même". Une nouvelle ère s'est ouverte pour la société : les effets ont largement dépassé ceux qu'avaient imaginé les promoteurs de la contraception (Voir la citation de E. Badinter dans le livre de Charles-Daniel et Evelyne Maire).

Dans ce monde en reconstruction après cet événement historique, la diffusion de la PFN et de sa signification profonde va remplir un rôle qui nous semble crucial.

De plus, la redécouverte de notre responsabilité par rapport à la fertilité nous aiderait à la responsabilité dans le reste de notre vie, notamment dans la société.

Point à développer.

Enjeux de la PFN pour la foi

Nous nous plaçons en dépendance à Dieu

A travers le fait de se reconnaître créature dépendante, l’enjeu est la réconciliation de l’homme avec la transcendance. Par exemple concrètement, la dépendance au cycle (parfois fertilité dérangeante, durée variable des cycles pas pratique, règles gênantes) est une (re)découverte de la dépendance au créateur, pouvant conduire à la compréhension des bienfaits de la soumission. Se plaçant sous le regard du Seigneur, en acceptant d'adapter notre vie sexuelle au rythme de la fertilité, nous nous replaçons dans une attitude apaisée d'accueil de la volonté de Dieu :

* pour sa création, acceptant de vivre notre sexualité telle qu'elle a été créée, plaçant la vie (procréation) au cœur de la relation conjugale,

* mais aussi pour nous personnellement, notre rythme, spécifique (différent pour chaque couple) étant accueilli comme voulue par Dieu pour nous.

Nous nous plaçons en situation de confiance vis-à-vis de la Sagesse de Dieu, créateur : nous évitons le "doute" et le besoin de découvrir par nous même toute chose. Nous préférons recevoir de Dieu le plan de vie que nous suivrons librement pour conduire notre vie vers son plein épanouissement.

L'attitude d'obéissance est sans doute porteuse d'évolution dans la vie spirituelle.

Reprise du texte de Lomé : A la fois bon document pour certains destinataires et tout a fait non adapté pour les autres

Bon document : il semble cohérent et contenir les éléments essentiels de notre démarche conceptuelle; il est adapté pour les gens qui ont l'intuition de l'intérêt de la PFN; ce document (après diverses adaptations éventuelles) donne un vocabulaire et des éléments pour expliciter les fondements (concepts) de l'intuition. Il sera nécessaire de donner plus de place à l'émerveillement devant la beauté de la nature et de la conjugalité, le bien-le vrai-et le beau.

Tout à fait non adapté : il ne peut pas rejoindre des personnes qui n'ont pas la même intuition que nous. En effet pour eux ils n'est pas efficace de partir au niveau des concepts : il faut les toucher autrement (au niveau de leur mentalité et répondre à leurs aspirations). Un travail sera fait pour étudier leur vocabulaire, leurs aspirations. Pour cela on fera appel à des gens qui ont cette compétence (par exemple, Xavier Mirabel, de l'Alliance pour les droits de la Vie).

 

Processus de conversion

Lorsque nous essayons de rejoindre les personnes qui n'ont pas d'emblée l'intuition des MAO, un processus comparable à la conversion est en œuvre.

La conversion nécessite une rupture avec la mentalité contraceptive. Cette rupture cependant se fait sur un élément de continuité (rejoindre donc les gens dans leur aspiration). Ce point de continuité est un point essentielle pour la personne (par exemple l'amour, la conjugalité, la place du corps) qui crée une aspiration d'évolution qui peut être point de départ pour une rupture.

Equilibre entre continuité et rupture (touchée, la personne est prête à passer par une rupture pour aller plus avant). "Ce que vous cherchez, c'est ce que je vous annonce". C'est dans un second temps seulement qu'un approfondissement peut bénéficier d'une démarche conceptuelle.

 

 

II - Fiches élaborées au cours de Cigognes 4

 

Fiche pour le premier entretien

Objectif :

Il s’agit de dégager 3 points important concernant les motifs fondamentaux (fondements) du choix des MAO

Rappel des 5 temps de l’entretien : accueil :

-          Accueil : Qui ils sont, ce qu'ils demandent (motivations, désir d’enfant, place du mari quand il n’est pas présent)

-          Ecoute : Ce qu’ils savent

-          Information : Apporter une connaissance

-          Vérification : ce qu’ils ont compris

-          Prévoir la suite

Cadre de notre réflexion :

·          La distinction entre les racines profondes du choix des MAO, et leurs fruits, est essentielle.

·          Ce n’est pas dans n’importe quel nid que Dieu a mis l’enfant, mais dans un nid de don et d’accueil, la conjugalité, don total du corps et de l’esprit. Non seulement chaque époux donne, mais il se donne.

·          Il ne s’agit pas tant d’apprivoiser son corps, que de se laisser apprivoiser par son corps.

·          La base ou racine profonde principale du pourquoi utiliser les MAO est le respect. Le respect de la nature humaine (union et procréation sont liés), le respect de la personne humaine (respect du cycle féminin). Ceci ouvre à la paternité responsable.

·          C’est le fait d’avoir un tel but divin qui permet de vivre cette ascèse.

Identification de trois catégories de motivations en faveur de la PFN

Travail à partir de la liste des motivations relevée par Hélène Pérez lors de ses entretiens MAO récents (premier et second entretien; voir en annexe) pour tenter une classification en 3 catégories :

-          Bénéfices ou fruits

-          Motifs de choix ou fondement

-          Relation à Dieu et théologie

 Les bénéfices :

-          Écoute mutuelle  approche de la sexualité par le dialogue

-          Se réserver du temps pour le dialogue

-          Connaissance mutuelle plus profonde

-          Désir d’être acteur et plus maître de notre vie sexuelle

-          Comprendre mieux le cycle pour mieux gérer mes émotions

-          C’est une méthode efficace qui demande la participation du couple qui implique un certain comportement qui évite l’installation d’une routine et permet de mieux se connaître et partager en couple

-          Connaissance de soi et du meilleur moment pour concevoir un enfant

-          C’est ce que ma femme veut et cela me va

-           Fidélité à l’Eglise

Motifs de choix ou fondements

-          Implication de l’homme

-          C’est pour nous le bon sens que de vivre ainsi : « ça tombe sous le sens »

-          Respect entre conjoints, respect du cycle féminin

-          « École de vie »

-          Permet de ne pas fausser la relation

-          C’est un choix de couple pour le bien de notre couple

-          Désir de vivre naturellement en suivant les indications de notre corps et les temps du cycle

-          Respect de la personne et de sa fécondité

-           Respect du corps

-           Se laisser apprivoiser par son corps

Relation à Dieu et théologie

-          J’entrevois la fécondité de la chasteté et de la continence

-          Désir de vivre naturellement en suivant les indications de notre corps et les temps du cycle

Place de l'enfant:

Dès le 1er entretien, il est bon que l’enfant soit présent au cœur de la relation sexuelle

Mise en forme des éléments d'anthropologie à introduire lors du 1er entretien :

1)          Connaissance et respect  de la fertilité don reçu de Dieu, projet de Dieu inscrit dans notre corps

Nous sommes crées avec nos organes génitaux, qui nous différencient hommes et femmes,  et nous permettent à la fois  de vivre une communion amoureuse, et de transmettre la vie

2)         Implication du couple

- dans la sexualité qui est don total, accueil, échange …

- dans la gestion de la fertilité, qui implique le vécu de la continence et la responsabilité partagée. 

3)         Place de l’enfant, toujours présent potentiellement au cœur de chaque relation sexuelle. Celle ci garde alors l’unité de ses 2 dimensions (union et procréation). Quelque soit la situation de la personne (ménopausée, hypofertile) ou du couple, le sanctuaire (trésor) de la vie est préservé.

 

 

Fiche Préparation au mariage

Trois temps successifs :

1.      sexualité – conjugalité – sens de la relation sexuelle – fertilité, cycle –

 

-          Nous sommes créés homme et femme ; ce qui nous différencie dans nos corps, ce sont nos organes génitaux = c’est ce qu’e Dieu a mis en nous pour transmettre la vie et vivre une communion amoureuse.

-          Notre  corps est le "vecteur" de notre être, c'est-à-dire son expression. Dans la relation sexuelle, l'union des corps est l'union des personnes[3].

-          Notre sexualité nous permet d’entrer en relation amoureuse avec l’autre, de se donner à l’autre et de le recevoir. C’est grâce à notre sexualité que notre fertilité peut s’exprimer.

-          Notre fertilité fait partie de la création. Elle est une dimension importante de notre personne[4]. Elle est au sommet des fonctions du corps par cette possibilité de donner la vie et de permettre un échange amoureux pour le couple.

-          Il y a une très grande noblesse dans la relation sexuelle. Elle a 2 sens : don d’amour et don possible de la vie. Avoir une relation sexuelle c’est engager son corps donc engager sa personne. La relation sexuelle n’est jamais anodine, elle s’inscrit dans l’histoire de chacun, elle laisse une empreinte.

-          Le moyen de contraception employé  est-il en adéquation avec ce sens de don d’amour et don de la vie ?

 

Séparer union et procréation est une atteinte à l’unité de la personne, à la vérité du corps et à la vérité de la relation.

-          fertilité : nous sommes crées ainsi

-          physiologie

o         le couple n’est pas fertile tous les jours,  le cycle féminin est tourné vers l’accueil de la vie, l’homme est fertile tous les jours

o         la femme peut apprendre à reconnaître les périodes de son cycle

 

 

2.      présentation des MAO

-          les 3 signes

-          le couple adapte sa sexualité au rythme de sa fécondité

 

 

 

 

3.      importance de l’accompagnement et chemin de croissance

A développer….

 

Fiche Evêques, prêtres, pasteurs :

(Par rapport à leur autorité sur la famille, donc à leur responsabilité par rapport à la famille)

N.B. 2 approches ont été proposées, l'une partant du plan de Dieu et amenant progressivement à la PFN, l'autre, détaillée ci-dessous, partant de la PFN elle-même.

 

Enjeu : la famille et son avenir

Nécessité de donner des repères qui permettent de réfléchir à la famille

 

Objectifs

·          présentation des MAO comme un enjeu pour l’avenir de la famille selon le plan de Dieu (cf. Gn 2, 24 : « et Dieu vit que cela était très bon. »)

·          présentation réaliste et concrète de la méthode, avec sa technique et son efficacité.

 

Accroche

Les MAO sont aujourd’hui « taboues » dans les Eglises. Serait-ce par méconnaissance du sujet ?

·          Pourtant, il s’agit du cœur de la transmission de la vie dans la famille : les enfants sont le fruit de l’amour des parents.

·          C’est par la relation sexuelle que les parents expriment et vivent l’amour.

·          Dans cette relation conjugale, l’intégrité et l’intégralité de la sexualité doivent être préservées.

 

Famille et sexualité[5]

·          La famille est le lieu où se vivent la relation entre l’homme et la femme, et la relation entre le couple et l’enfant.

·          La relation sexuelle est porteuse de vie par nature.

·          La relation sexuelle est partie intégrante de la relation conjugale.

·          La sexualité a du sens, elle a été crée pour l’amour, pour le don total et réciproque.

·          La sexualité est bonne mais elle est aussi un lieu de fragilité et de combat : l’homme doit la connaître et l’assumer, sans se laisser gouverner par elle ou par d’autres ingérences extérieures. Pour cela il est nécessaire qu’il soit aidé et informé.

·          Le chemin du chrétien est exigeant dans tous les domaines, pourquoi n’oserait-on pas proposer la même exigence au sujet de la sexualité ?

·           Dieu a lié les deux dimensions de la sexualité : le plaisir et la fécondité. Il n’y a pas de raison de les séparer.

La fécondité du couple

·          Dieu est communion et vie. C’est pour cela qu’il a crée l’homme et la femme en vue de vivre une communion et de transmettre la vie.

·          Dieu a voulu mettre dans l’homme la fertilité pour que la vie soit transmise, et cela est bon.

·          Il a mis aussi dans l’homme la conscience de sa fertilité, c’est à dire la capacité de décider d’avoir ou pas des enfants.

·          L’homme est à l’image de Dieu dans sa fonction de procréation. C’est une gérance confiée par Dieu non manipulable.

·          Ce qui est proposé à l’homme par Dieu est possible. Dieu ne s’est pas trompé dans ce qu’il a inscrit dans la nature de l’homme et de la femme.

·          La période de continence enrichi l'amour du couple : continence et relation sexuelles sont toutes deux riches pour l'amour du couple[6].

·          Nous croyons que l’homme et la femme ont les capacités de connaître, d’assumer et de vivre de manière épanouissante les rythmes biologiques inscrits dans leurs corps.

·          Aujourd’hui la physiologie de l’homme et de la femme est bien connue. La gestion de la fertilité l’est aussi. Face à cette connaissance, deux attitudes sont possibles : adapter sa physiologie à son comportement ou adapter son comportement à sa physiologie.

·          Ajuster l’expression de son amour au rythme de sa fertilité rendra le couple libre et responsable.

 

La méthode

Présentation des MAO : voir fiche technique.

 

 

Fiche pour médecins

Devant l’absence de résultat de multiples tentatives de sensibilisation des médecins, il semble préférable de préciser une cible a priori plus réceptive à savoir le médecin chrétien.

Tout médecin a le souci de faire du bien à son patient

Questions possibles :

-          La fertilité est-elle une maladie ?

-          Le médecin n’est-il pas là pour soigner les vraies maladies ?

-          La contraception est-elle un problème médical ?

-          Etes vous heureux de prescrire la contraception ?

-          Pourquoi pas redonner au couple la liberté et la responsabilité de sa sexualité et donc de sa fertilité ?

-    Concernant une technique on peut parler d’efficacité ou d’utilité cela concernant des objets.

On ne peut pas utiliser les mêmes critères pour une personne ou un couple : la finalité de la sexualité est en jeu.

Proposer la démarche d’Hippocrate, base de la médecine depuis l’Antiquité :

-          primum non nocere

-          restitutio ad integrum

Avez-vous la nostalgie d’une médecine hippocratique ?

Revoir le serment d’Hippocrate

 

Tract proposées par les Cigognes

 

Voir le tract

 

 

III - Projet de Guide encyclopédique

 

Proposé par Philippe Verkimpe (voir ci-dessous, la grille de présentation)

Ce guide repose sur la rédaction de 3 types de fiches et leur mise en relation par des liens. Nous prévoyons de le rédiger en français et en anglais.

Trois types de fiches

Ces trois types de fiches présenteront le matériel élaboré par les Cigognes sous des "angles" différents : technique (ou plutôt méthode), anthropologique, et théologique.

Ainsi le lecteur entrera dans le guide par l'angle qui lui est plus facile et découvrira les autres aspects en suivant les liens.

Les fiches ne seront pas envisagées de manière statique mais évolutives, améliorées régulièrement.

On n'attendra pas d'avoir des fiches sur tous les domaines : nous ne souhaitons pas être exhaustif.

Liens

Ces liens ne seront pas trop nombreux, afin de ne pas créer de lourdeur inutile.

Quels noms donner à nos types de fiches ?

Plutôt que technique, anthropologie et théologie nous évoquons d'autres distinctions qui peuvent faciliter un accès à un public plus large pour lesquels ces termes peuvent être insuffisamment compréhensibles :

Une des possibilité est la trilogie : Observer – Réfléchir - Agir

 

 

IV - Préparation du Colloque de 2006

 

Colloque Cigognes à Lyon

 

  1. Le Lieu est considéré comme toujours à Lyon à l'ISF: ce point devra être validé rapidement: fin septembre
  2. confirmation écrite des invités et retour des questionnaires: 1ier novembre
  3. Une réunion de travail entre le 15 novembre et le 1ier décembre pour collationner les questionnaires et en faire un document de travail pour le colloque.
  4. Un courrier, début janvier, d'invitation mentionnant tous les détails pratiques de la rencontre
  5. Date : inchangée
  6. Courrier d'excuse au C.L.E.R. compte tenu du télescopage avec le WE de Formation Continue
  7. Transports : chacun vient par ses propres moyens
  8. Hôtellerie : organisation par les monitrices de Lyon
  9. Horaires :
    1. Vendredi

19h30 : messe à la Primatiale

21h00 : buffet offert à l'ISF et organisé par les monitrices de Lyon

    1. Samedi

8h30 : accueil par les Cigognes (Vq prévoir badge+Logo)

9h00 : présentation Evelyne et Philippe : les Cigognes, l'objectif de la journée, le déroulement

9h30-11h00 : étape I, place de la PFN dans nos activités

   présentation : 60 mn

   discussion : 20 mn

   synthèse : 10 mn *

11h30-13h00 : étape II, Vécu de la mutation en cours – Enjeux

   présentation : 60 mn

   discussion : 20 mn

   synthèse : 10 mn *

15h00-16h30 : étape III, Doutes face aux propositions de l'Eglise

   présentation : 60 mn

   discussion : 20 mn

   synthèse : 10 mn *

16h30 – 17h30 :

- Recueil d'idées sur ce qu'on souhaite faire ensemble ultérieurement, animation par René

- Envoi par Henryk.

17h30 : Fin du colloque

 

* les synthèses des 3 temps auront été préparées par écrit et seront présentées par Charles-Daniel, Isabelle et Hélène.

 

  1. Divers :
    1. Synthèse-Actes-Retour questionnaires : Hélène+René
    2. Tronc pour les frais : 15 Euros, à préciser sur le courrier d'invitation de Janvier
    3. Ne pas oublier : Fleurs (qui?), Rafraichissements : eau, jus de fruits, verres, etc.., Vidéo-projecteur, Papier-crayons
    4. Faire lettre officielle à Mgr Henry Hoser

 

 

V - Thèmes de recherche pour l'avenir

 

Mieux connaître le milieu dans lequel nous vivons (lancement d'enquêtes)

Le monde actuel est marqué par l'hédonisme à tous les niveaux, les idéologies, etc.. Certains couples actuellement comprennent l'alliance (mariage) pour l'enfant, plus que pour eux-mêmes. Persistance d'idées fort anciennes et peu évoluées : les garçons ont le droit et même la nécessité d'avoir des aventures, mais les filles doivent être "gardées". Ampleur de la transgression vestimentaire des femmes, dont l'habillement est souvent violemment agressant pour les hommes.

L'attitude de transgression, qui est une constante dans l'histoire des humains, s'exprime dans des domaines nouveaux parce qu'on a beaucoup limité les interdits; la pédophilie est peut-être plus développée par ce fait, nos contemporains étant à la recherche de domaines qui restent interdits pour exprimer leur transgression.

Il sera nécessaire de mieux connaître ce contexte pour être en mesure de rejoindre nos contemporains.

Un travail de type enquête est envisagé :

* d'une part auprès de personnes qui ont l'intuition des MAO : on leur soumettra le texte présentant la démarche conceptuelle, comme le fait le texte de Lomé; on attend de ces personnes des critiques pour améliorer le document et vérifier l'hypothèse que nous faisons, selon laquelle les personnes qui ont l'intuition des MAO sont en mesure de comprendre et d'apprécier l'apport de la démarche conceptuelle. Cette première enquête sera proposée au sein des Coordinations MAO cette année.

* d'autre part auprès de personnes qui n'ont pas l'intuition de l'importance des MAO : on fera une démarche de recherche pour mieux comprendre le sens qu'ils donnent à l'union conjugale.

 

Thèmes de recherche pour Cigognes 5

Le sens de la relation sexuelle conjugale

Le sens de la Continence pour le couple (proximités et différences avec la continence des religieux et des prêtres)

 

 


VI – Photos souvenir

 



[1] Ici, nous appelons vision humaniste, une vision intégrant l'émergence du sujet comme autonome vis-à-vis du Créateur : libération et maîtrise de la création, parfois sans souci de le faire conformément au plan de Dieu. Dans ce cadre souvent il y a adhésion à la foi mais refus de recevoir l'enseignement de l'église. La technique est ressentie comme un don reçu de Dieu. La Bible fait référence. S'il n'y a pas de verset parlant d'une question, cette question est laissée totalement au libre arbitre de chacun. A ce titre dans ce contexte on ne voit pas le lien entre le choix des méthodes naturelles de régulation des naissances et Dieu. Pour dialoguer avec des personnes dans ce contexte il sera utile de se référer à Genèse, 5 la procréation y étant présentée comme imitation de Dieu à son sommet, son acte de Créateur.

[2] Rappelons les enjeux de la PFN tels qu'ils sont annoncés par Paul VI dans Humanae Vitae, 17:

Les hommes droits pourront encore mieux se convaincre du bien-fondé de la doctrine de l'Église en ce domaine, s'ils veulent bien réfléchir aux conséquences des méthodes de régulation artificielle de la natalité.Qu'ils considèrent d'abord quelle voie large et facile ils ouvriraient ainsi à l'infidélité conjugale et à l'abaissement général de la moralité. Il n'est pas besoin de beaucoup d'expérience pour connaître la faiblesse humaine et pour comprendre que les hommes - les jeunes, en particulier, si vulnérables sur ce point - ont besoin d'encouragement à être fidèles à la loi morale, et qu'il ne faut pas leur offrir quelque moyen facile pour en éluder l'observance. On peut craindre aussi que l'homme en s'habituant à l'usage des pratiques anticonceptionnelles, ne finisse par perdre le respect de la femme et, sans plus se soucier de l'équilibre physique et psychologique de celle-ci, n'en vienne à la considérer comme un simple instrument de jouissance égoïste, et non plus comme sa compagne respectée et aimée.

Qu'on réfléchisse aussi à l'arme dangereuse que l'on viendrait à mettre ainsi aux mains d'autorités publiques peu soucieuses des exigences morales. Qui pourra reprocher à un gouvernement d'appliquer à la solution des problèmes de la collectivité ce qui serait reconnu permis aux conjoints pour la solution d'un problème familial ? Qui empêchera les gouvernants de favoriser et même d'imposer à leurs peuples, s'ils le jugeaient nécessaire, la méthode de contraception estimée par eux la plus efficace ? Et ainsi les hommes, en voulant éviter les difficultés individuelles, familiales ou sociales que l'on rencontre dans l'observation de la loi divine, en arriveraient à laisser à la merci de l'intervention des autorités publiques le secteur le plus personnel et le plus réservé de l'intimité conjugale.

Si donc on ne veut pas abandonner à l'arbitraire des hommes la mission d'engendrer la vie, il faut nécessairement reconnaître des limites infranchissables au pouvoir de l'homme sur son corps et sur ses fonctions ; limites que nul homme, qu'il soit simple particulier ou revêtu d'autorité, n'a le droit d'enfreindre. Et ces limites ne peuvent être déterminées que par le respect qui est dû à l'intégrité de l'organisme humain et de ses fonctions, selon les principes rappelés ci-dessus et selon la juste intelligence du " principe de totalité " exposé par Notre prédécesseur Pie XII (21).

 

[3] Nous nous souvenons aussi que pour le chrétien, le corps est le temple de l'esprit

[4] souffrance des couples sans enfants, et nombreux « échappement «  de la prise régulière de pilule soit pour vérifier sa capacité d’enfanter, soit par désir d’enfant plus ou moins conscient

[5] Notre sexualité n'est pas une réalité simplement biologique. Elle n'échappe pas à notre responsabilité. En effet, chez l'homme la sexualité est sous la dépendance de la volonté, ce qui n'est pas le cas pour l'animal.

[6] Une réflexion sur l'enrichissement mutuel et la complémentarité de la continence des religieux et des couples sera entreprise dans l'avenir