Discours d’Ouverture du Congrès par la Présidente, Madame Dany Sauvage

20 Avril 2004 Johannesburg, South Africa

 

 

Au nom de la Fédération Africaine d’Action Familiale, constitué en 2001 à Cotonou, j’ai l’honneur et le plaisir de vous souhaiter la bienvenue à notre 1er congrès et au 4ème congrès de Fermasa ‘Nouvelles Forces pour la Famille, Espoir pour Combattre le VIH/SIDA’.

 

En cette ouverture du Congrès ce matin, il serait bon que nous nous posions la question pourquoi sommes-nous là aujourd’hui? Pourquoi avoir entrepris tellement de défis, surmonter tant d’obstacles pour être venu? Si nous sommes là c’est que nous croyons profondément que ce qu’il y a de plus précieux sur la terre c’est la vie humaine et que pour son épanouissement la famille est primordiale.

 

Je serais intéressée de savoir ce qui nous habite quand nous pensons à une famille? Laissons remonter nos sentiments – nos pensées. Quoi de plus extraordinaire que cette relation d’amour partagée d’où jaillit la vie.

Si nous sommes là aujourd’hui c’est que nous voulons défendre la cause de la famille tellement menacée aujourd’hui.

 

Ne nous laissons pas piéger par les organisations internationales qui s’ingénient à employer le mot ‘famille’ pour désigner toutes sortes d’unions consensuelles. La famille est le lieu où un homme et une femme s’engagent à construire ensemble une communauté nouvelle, stable et ouverte à la vie. C’est dans la famille que se tissent et se structurent les vrais liens de l’humanité et de la vraie complémentarité. La famille est le centre et le coeur de la civilisation d’amour.

 

On pourrait se dire alors que nous sommes ici pour renforcer nos capacités en vue de construire ce lien, cette relation, et apprendre à la faire grandir.

 

Mais lorsque nous regardons notre programme nous voyons que nous allons parler plutôt de la Planification Familiale Naturelle, de l’éducation sexuelle des jeunes et du VIH/SIDA.

Le lien entre ces différents domaines se trouve dans l’essence même de la nature humaine, créé homme et femme, êtres sexués, ayant un profond désir d’entrer en relation et d’aimer.

La sexualité humaine est une voie pour entrer en rapport interpersonnel et s’ouvrir aux autres.

L’homme et la femme sont appelés à vivre l’amour dans leur unité, corporelle et spirituelle.

“La sexualité doit être orientée, élevée et intégrée par l’amour qui, seul, la rend vraiment humaine”

Un tel amour s’actualise dans le mariage à travers la totalité du don.

L’amour conjugal devient alors une force qui enrichit et alimente la civilisation de l’amour ; quand au contraire manquent le sens et la signification du don dans la sexualité, se constitue une civilisation des “choses” et non des “personnes”, une civilisation dans laquelle les personnes sont utilisées.

Dans le cadre de la civilisation de la jouissance, la femme peut devenir pour l’homme un objet, les enfants une gêne pour les parents.

 

C’est dans ce respect de la nature humaine, dans ce respect de l’acceptation de l’autre dans son intégralité, dans cette tendresse partagée et dans ce don de la vie que s’inscrit la Planification Familiale Naturelle. Nous allons, à travers ce parcours de 2 jours de conférence et de 5 jours d’ateliers, approfondir les différents éléments de la PFN, de l’éducation sexuelle.

 

Nous croyons que c’est à travers cette éducation que l’homme et la femme trouveront leur dignité. C’est un moyen incontournable pour faire reculer la pandémie du SIDA.

 

Avant de terminer, je voudrais exprimer toute notre gratitude à tous ceux qui sont à l’origine de notre démarche.

Nous pensons plus spécialement au Cardinal Margéot, aux Docteurs François et Michèle Guy et au Docteur Claude Lanctot. Nous aurons aussi une pensée spéciale pour le Dr. F. Adotevi de Sénégal qui ne peut être présent avec nous aujourd’hui étant souffrant.

Nous remercions tous ceux qui ont aidé à la réalisation de ce congrès ; plus spécialement l’Église en détresse en la personne de Christine du Coudray pour son soutien et sa confiance.

 

 

Dany Sauvage

24 Avril 2004