COMMENT FACILITER LE VECU DE LA CONTINENCE

Jean-Marie et Véronique Péridy (Amour et Vérité)

V La gestion de la fertilité est un don qui appartient en propre au couple. Elle va entraîner un mode de vie, ou mieux un art de vivre, comprenant la continence où chacun tient son rôle et va contribuer à bien vivre ce temps. Quand on s’aime, il est naturel de vouloir s’unir, aussi ce temps de continence peut être plus difficile à vivre. Examinons quelques pistes permettant d’épanouir le couple pendant cette période.

JM Pour l’homme :

Concernant l’homme, il est important qu’il prenne réellement conscience de son fonctionnement.

Bien sûr on se doute bien que c’est possible de vivre la continence sans craindre des nuisances physiques ou mentales, mais on est plus fort quand on sait donner une explication objective. Ainsi en découvrant sa physiologie,  l’homme comprend pourquoi la nature lui permet de vivre la continence sans nuisance, notamment par la phagocytose qui détruit régulièrement les spermatozoïdes.

De même qu’on ne peut pas commander à son cœur de battre plus vite ou moins vite, on pourrait croire que nous ne pouvons pas maîtriser notre appareil génital, ce qui n’est qu’en petite partie vrai. Prendre conscience que c’est l’hypophyse qui stimule notre appareil génital nous aide psychologiquement à avoir l’attitude adéquate pour vivre la continence. En effet cette glande est stimulée par :

-         nos sens :

o   la vue,

o   le toucher,

o   la parole,

o   ce que nous entendons,

o   et même l’odorat, par des parfums envoûtants.

-        Et est stimulée également par notre imagination, nos pensées.

 

Bien sûr, tout cela nous le savons, mais en prendre conscience nous aide à être vigilants sur chacun de ces points. Alors nous serons plus forts pour couper court à toutes suggestions mentales en sachant qu’on ne subit pas nos envies, mais qu’on peut les contrôler. En effet,  nous ne sommes pas abandonnés à des pulsions incontrôlables, sauf cas pathologiques. Concrètement pendant le temps de continence l’homme pourra :

-        ou bien se complaire dans des suggestions qui vont éveiller son désir sexuel. Mais alors cela peut devenir presque impossible à vivre, avec entre autres des douleurs au niveau des testicules,

-        ou bien agir en amont. Devant une suggestion sexuelle, l’homme peut  refuser mentalement d’y laisser court.

 

Ce qui est dit de l’éveil sexuel chez l’homme peut bien sûr être transposé chez la femme, même si leur sensibilité est généralement différente.

L’Esprit Saint va aussi nous aider par ses différents dons et notamment par celui de crainte. Cette crainte de ne pas blesser, qui nous donne le respect de l’autre, de s’émerveiller devant son mystère, de ne pas bousculer le temps mais de contempler l’évolution de sa femme dans sa fertilité. 

V Pour la femme :

Quels sont nos besoins pendant cette période ?

Bien sûr comprendre comment nous fonctionnons va nous aider à nous émerveiller, à accueillir le cycle et  à comprendre nous aussi nos pulsions et nos désirs.

Ce temps de continence correspond au temps de fertilité et donc à tout un éveil à la vie dans notre corps. Pendant cette période, un ovule mûrit, la glaire apparaît, le col s’ouvre, tout est tendu vers la vie et donc aussi vers l’accueil de notre conjoint. La femme a donc besoin de tendresse mais prudemment. Nous serons plus  particulièrement sensibles aux petits gestes, aux paroles douces, aux bons moments etc… 

Ces temps de tendresse profonds et gratuits  vont construire l’amour du couple. Combien d’hommes sont capables de garder leur femme dans leurs bras plus d’un quart d’heure sans aller plus loin ? Et pourtant les femmes en ont besoin pour remplir leur réservoir affectif.

L’homme peut aider la femme à avoir un regard positif sur sa fertilité. En effet je rencontre souvent des femmes qui   lorsqu’elles voient la période fertile arriver culpabilisent de rendre possiblement fécondables les unions. Ne serait-ce pas encourageant quelques fois de remercier pour les périodes infécondes ? Ce sont bien nos périodes infertiles qui permettent aux couples de s’unir quand ils ne souhaitent pas avoir d’enfants. Quand est-ce que les hommes sont infertiles ?

Et nous pouvons penser que ce temps de continence est une ouverture pour d’autres fécondités.                                                                                     

La femme aussi va aider le couple par différents moyens qui lui sont spécifiques :

-        la fiabilité de ses observations,

-        son attitude, vestimentaire notamment.

JM Une jeune femme musulmane dans mon service m’a fait comprendre comment il me semble Marie et Joseph ont pu vivre sans relations sexuelles sereinement. Je travaillais dans une entreprise négociant dans le domaine du bâtiment. Et dans ce milieu, comme dans bien d’autres certes, les histoires légères tournant autour des femmes et de la sexualité étaient fréquentes. Mais j’ai remarqué qu’en présence de cette jeune femme, qui était très belle avec des toilettes raffinées, et qui portait en elle-même une certaine dignité, les hommes ne racontaient pas ces histoires. Cela m’a fait penser que Marie devait s’habiller dignement. Sa pureté, sa façon d’être devaient faciliter grandement la continence de Joseph.  V Il y a sans doute une grâce à demander à Marie pour inspirer les bonnes attitudes.

En couple :

Concernant le couple, il ne va pas s’abstenir d’aimer pendant cette période de continence, mais il va exprimer son amour de façons différentes. Ainsi, la tendresse si importante pour la femme, même si  elle l’est également pour l’homme, s’exprimera avec plus de retenue. Nous parlerons de tendresse prudente où on va exprimer l’amour sans éveiller le désir sexuel. C’est à chaque couple d’être inventif et de s’adapter aux réactions du conjoint. Une femme disait : « dès que mon mari me touche l’épaule, ça y est, le désir démarre en moi. » C’est à chaque couple de trouver les expressions de l’amour ajustées à ce qu’il peut vivre. Une tendresse qui va trop loin, non prudente, si elle n’entraîne pas une union non souhaitée, entraînera une frustration, et  va risquer d’émousser ensuite le désir pour la période où le couple peut s’unir.

JM Il est important aussi de se dire nos désirs.  Thomas d’Ansembourg dans son livre « cessez d’être gentil, soyez vrai » nous fait remarquer que nos désirs ont plus besoin d’être reconnus que d’être assouvis. Il est donc important de se les dire, ce qui fera l’effet du bouchon de la cocote minute qui laisse s’échapper la vapeur.

Une condition à ce dialogue est de ne pas juger le désir de l’autre, mais l’accueillir, s’en réjouir. Ensuite on pourra plus sereinement se demander ce qu’on va en faire en fonction de son projet.

V Derrière le désir sexuel, ne se cache-t-il pas tout d’abord le désir d’aimer et d’être aimé ? Pour mieux vivre ces temps de continence, Il est donc important de remplir son réservoir affectif. Ainsi plus le couple se comblera dans les unions charnelles (suivant le nombre de relations qui lui convient)  pendant le temps où il peut s’unir en fonction de son projet de ne pas concevoir d’enfant, et plus il sera renforcé pour vivre sereinement les temps de continence. Dans le cas contraire, il risque de demander en période fertile « la preuve d’amour »  qui lui a manqué précédemment.

 Alors, comment allons-nous remplir notre réservoir affectif ?

-        en sachant exprimer notre amour de diverses manières, suivant les divers langages de l’amour, comme les décrive Gary Chapman.

-        en variant les activités et pourquoi pas en aménageant son agenda pour se préserver du temps. Pourquoi ne pas penser aussi, pour un bon équilibre de vie, à une activité sportive qui défoulera l'énergie contenue ?

-        en prenant soin de son couple, en mettant notre conjoint en 1ère place de nos préoccupations. N’est-il pas notre 1er Prochain ?

JM Pour bien vivre cette période, la vertu de tempérance va nous aider. Cette vertu va grandir notamment :

-        par les petits sacrifices, les petits renoncements. Par ailleurs, si nous n’avons pas ou pas assez été éduqués à la frustration dans notre enfance (comme le recommande le Docteur Lemoine), il n’est jamais trop tard pour apprendre que nous pouvons être heureux, même si nous n’avons pas toujours  tout ce qu’on veut.

-        Elle grandira aussi en demandant l’aide de l’Esprit Saint qui renforcera notre volonté et qui nous donnera toujours les moyens de vivre sereinement ce que nous avons à vivre, si réellement on Lui demande de nous aider. Suivant le Texte dans Saint Matthieu 7, 11 : « Si donc vous, qui êtes mauvais, savez donner à vos enfants de bonnes choses, combien plus votre Père qui est dans les cieux en donnera-t-il de bonnes à ceux qui les lui demandent! » On peut aussi s’appuyer sur la prière, le Sacrement de Réconciliation et le Sacrement de mariage, car comme le dit Mgr MELINA : «  le plus du Sacrement du mariage c’est que dans chacun des actes de la vie conjugale (y compris faire la vaisselle ou sortir la poubelle par exemples) les époux se donnent l’Esprit Saint. »

 Souvent nous demandons à l’Esprit Saint de changer les événements de la vie, mais nous oublions de lui demander de nous permettre de les vivre dans la paix et la joie. Cet Esprit Saint sera toujours donné à ceux qui l’en prient et dans chaque Sacrement, notamment l’Eucharistie : une nourriture vraiment efficace pour vivre notre amour en vérité.

            Et bien sûr la vertu de chasteté va nous aider à vivre ces temps de continence en nous aidant à canaliser tout notre amour au bien être de son conjoint et à l’épanouissement du couple.

Et pourquoi, dans les moments les plus difficiles, ne pas s’unir à la Croix du Christ ? Car il n’y a pas d’amour sans renoncement et sans oblation.