Congrès PFN - MILAN 2015

Texte complet sous les diapositives

Diapositive 1


Diapositive 2


Diapositive 3


Diapositive 4


Diapositive 5


Diapositive 6


Diapositive 7


Diapositive 8


Diapositive 9


Diapositive 10


Diapositive 11


Diapositive 12

 

 

 

Présentation du « Groupe méthodes naturelles du Finistère », groupe pluri-associations dans un département et diocèse français

Françoise Guivarc’h

 

Je souhaite vous faire part d’une expérience originale que nous menons depuis une année dans un diocèse français, dans le Finistère (en région Bretagne/France).

Suite à la formation au Master « Fertilité et sexualité conjugale » de l’Institut JP II, effectué en 2012/2013, deux monitrices en PFN d’organismes différents ont souhaité prolonger cette aventure pluri-associations du Master. Elles ont créé un groupe local, « Groupe méthodes naturelles du Finistère », qui rassemble des moniteurs en PFN de plusieurs associations différentes et des professionnels de santé ouverts aux méthodes naturelles. Actuellement, notre groupe rassemble une dizaine de personnes :

·      3 moniteurs de la Woomb France Billings Life,

·      2 moniteurs du CLER Amour et Famille,

·      2 moniteurs Billings France

·      Une monitrice ayant la double formation Billings et CLER, responsable de la Pastorale de la santé dans le diocèse,

·      Une sage-femme ouverte aux méthodes naturelles en tant que professionnel de santé,

·      Le groupe est en lien avec un médecin gynécologue formé à la NaproTechnology.

Ce qui nous rassemble c’est la vision anthropologique commune des méthodes naturelles qui est à la fois source et objectif de notre engagement. Nous sommes intimement persuadés que la « théologie du corps » de Saint Jean-Paul II est une véritable lumière pour nous, moniteurs, et pour les couples que nous suivons. Nous souhaitons donc partager cette bonne nouvelle !

Notre objectif principal est de promouvoir la PFN au sein de notre diocèse et de notre département, en montrant la beauté de la fertilité et les bienfaits des méthodes naturelles pour le couple et la famille. Nous souhaitons aider les personnes à sentir la beauté de leur fertilité, et comment la connaissance du corps nous porte vers une harmonie du couple. Plus encore, nous souhaitons annoncer une bonne nouvelle : le vécu de la PFN invite à un changement de regard sur la sexualité, à un changement de regard sur le conjoint, et invite à un chemin de croissance vers Dieu !  Le couple est appelé à vivre, à travers ses unions intimes, la communion conjugale et à vivre la communion en Dieu. La PFN est une sentinelle qui montre aux époux comment cheminer vers la ressemblance avec Dieu, comment vivre la communion d’amour et de vie à l’image de Dieu-Trinité !

 

Nous avons évalué que les besoins d’information et de formation se situent à plusieurs niveaux :

·      Nous souhaitons en particulier aider les prêtres et les diacres à être mieux informés sur la PFN et à pouvoir parler plus facilement aux couples de la proposition de l’Eglise en matière de régulation des naissances, en référence à l’encyclique Humanae Vitae et à la Théologie du corps développée par JP II.

·      Nous nous intégrons petit à petit dans la préparation au mariage du diocèse en formant aux méthodes naturelles les animateurs des sessions et en rencontrant les fiancés qui se préparent au mariage religieux (participation en avril 2015 au week-end diocésain de préparation au mariage).

·      Nous aimerions intervenir auprès des jeunes et des étudiants, par l’intermédiaire de la Pastorale des Jeunes.

·      Un travail est aussi à initier avec la Pastorale de la Santé. Proposer une information aux personnels de santé chrétiens.

·      Une sensibilisation individuelle, de « porte à porte », est à faire auprès des professionnels de santé : sages-femmes, gynécologues-obstétriciens, médecins généralistes ouverts aux méthodes naturelles, médecins acupuncteurs, homéopathes, ostéopathes, etc…

·      Nous allons organiser des réunions de sensibilisation pour tout public dans notre ville et notre département.

 

Nous avons élaboré un diaporama simple[1] pour présenter la fertilité comme un bien commun, un don merveilleux et précieux, que l’on reçoit comme un cadeau. Une fertilité fragile qui est à protéger. Le don de la vie nous dépasse, la fertilité est constitutive de la personne et ne vient pas de nous-même. L’amour et la Vie, ou l’union et la procréation, doivent toujours rester liés. Nous présentons les méthodes naturelles comme découlant du sens de l’amour et de la sexualité dans une vision intégrale de l’Homme. Ce n’est pas d’abord une méthode, mais avant tout une manière de vivre pleinement l’intimité conjugale dans sa plénitude en respectant le sens véritable de l’amour et de la sexualité. L’union des époux est respectée dans son intégrité (on ne modifie pas la fertilité naturelle qui nous a été donnée) et dans son intégralité (la personne est vue dans sa totalité et le don des époux est un don total).

 

Nous élaborons un prospectus à déposer dans les paroisses et chez les professionnels de santé. Le Groupe Méthodes naturelles du Finistère apparaît sur le site Internet du diocèse, ainsi que chaque association dont nous faisons partie.

Pour notre formation continue, nous nous sommes fixé de travailler chaque année des lectures qui nourrissent notre vision anthropologique des méthodes naturelles.

Nous inviterons l’an prochain des bénévoles d’autres mouvements familiaux afin de mieux les connaître et d’évaluer si un travail transversal peut être fait.

Pour notre groupe, se rencontrer régulièrement chaque mois, partager nos expériences, réfléchir ensemble, nous a permis de vivre une vie d’équipe, de nous motiver, de nous encourager mutuellement, de s’apporter de la richesse les uns aux autres.

Il nous semble que l’union de nos différentes associations permet de donner à l’extérieur du groupe une image d’unité qui donne du crédit à notre action. Par exemple, cela a permis un meilleur accueil de la part des responsables de la Pastorale des Familles de notre diocèse, tant sur le plan des méthodes en elles-mêmes que sur le plan de la philosophie de celles-ci (ouverture à la vie, non-dissociation de l’union et de la procréation, différence avec la contraception, etc…)

Vis-à-vis du diocèse, nous avons plus de visibilité, nous faisons partie des mouvements de la Pastorale des Familles, ce qui nous vaut d’être mieux accueillis par les divers acteurs du diocèse. Notre action est validée par notre évêque.

 

La force de ce groupe réside dans le fait que les moniteurs réfléchissent ensemble, travaillent ensemble, se forment ensemble, mettent leur énergie en commun pour pouvoir élargir leur rayon d’action. Nous apprenons à mieux nous connaître et à nous respecter, à mieux connaître la méthode des autres associations, à faire la promotion des méthodes naturelles en général, laissant aux couples le choix de la méthode qui leur convient le mieux.

 

Nous vivons notre engagement dans la confiance, l’unité et la paix du Christ.



[1] Amour et Fécondité : le vivre au naturel, est-ce possible ?