MFM-Project® – Un programme d’éducation sexuelle basé sur des valeurs pour accompagner les filles, les garçons et leurs parents pendant la puberté

 

Elisabeth Longchamp-Schneider et Philippe de PARSCAU

Le MFM-Projekt est constitué d’un atelier pour les filles, le « CycloShow » et d’un atelier pour les garçons. En allemand, l’atelier pour les garçons se nomme « Agenten auf dem Weg » et en anglais il porte le titre de « Agents on a Mission ». En Francophonie, l’atelier s’est développé un peu différemment et s’intitule « XY-évolution ». Vous en saurez un peu plus à la fin de ma présentation.

Dans bien des pays européens, l’éducation sexuelle se concentre d’abord sur les dangers liés à la maturité sexuelle et à la fertilité, comme par ex. des grossesses surprises, la violence sexuelle et la transmission d’infections sexuelles. Fertilité et sexualité semblent donc être principalement des sources de dangers. Les parents, tout comme l’école et la société, s’efforcent vaillamment de protéger la jeunesse contre tous ces dangers qui semblent émaner de la fertilité et de la sexualité. Mais, est-ce vraiment ça, le chemin d’une éducation sexuelle réussie ?

Ce projet fait le pari de briser ce lien entre fertilité/sexualité et danger en se basant sur la conviction que « apprécier amène à prendre soin ». La devise des ateliers est donc « J’en prends soin parce que c’est précieux ». Le projet permet aux filles et aux garçons qui abordent leur puberté de développer une attitude positive à l’égard de leur propre corps. Il aide les jeunes à valoriser leur corps comme le miracle qu’il est avant de devoir s’occuper de maladies et de contraception. C’est tout nouveau, et la clé du succès réside tout aussi bien dans le fait que ce soit une éducation holistique que dans celui que les parents sont intégrés dans le programme.

Les filles et les garçons entre 10 et 12 ans constituent le groupe-cible du programme.
Le meilleur âge pour participer au programme, c’est celui auquel les jeunes remarquent les premiers changements dans leur corps.

L’éducation sexuelle à l’école veille à ce que les jeunes acquièrent quelques bases de connaissance, avant tout techniques, sur le fonctionnement du corps, sans qu’il leur soit pour autant facile d’en acquérir une compréhension globale et cohérente. Les données scientifiques ne suffisent pas pour que les jeunes se connectent émotionnellement à eux-mêmes.

En effet, la valorisation est d’abord une affaire de cœur !

A l’issue de l’atelier du MFM-Projekt, les jeunes ont acquis de grandes connaissances sur eux-mêmes et savent ce qui se passe dans leur corps. Beaucoup disent alors : « Maintenant je n’ai plus peur ! ».


Au cours de l’atelier, les filles et les garçons sont emmenés en expédition dans leur propre corps. Ils et elles expérimentent les évènements de la puberté et de la fertilité ; ils et elles découvrent également ceux qui président à la naissance d’une nouvelle vie.
Les informations qui sont données sont adaptées à l’âge des jeunes et transmises d’une façon positive, avec des sentiments et des valeurs, le tout dans un environnement protégé. Des métaphores positives, de petites histoires et un matériel imagé tout en étant scientifiquement précis constituent la scène du « CycloShow » pour les filles et le décor de « Agent on a Mission » ou de « XY-évolution » pour les garçons.

Le MFM-Projekt a été créé en Allemagne en 1999 par la doctoresse Elisabeth Raith-Paula. 20 ans auparavant, Elisabeth Raith-Paula avait fait sa thèse de médecine, en collaboration avec la Doctoresse Petra Frank-Herrmann, sur la planification familiale naturelle. Elle fut l’une des fondatrices du « Groupe de travail PFN » en Allemagne.

En 2003, le CycloShow a reçu le prix “Best Practice Project” de l’Union européenne. En 2012, le projet avait touché 57'000 participantes en 4'000 ateliers et comptait 330 monitrices en activité. Le MFM-Projekt est le plus important projet d’éducation sexuelle en Allemagne.

Au cours des 13 dernières années, des associations et des organisations de nombreux pays européens ont adopté le MFM-Projekt et le CycloShow. Il y a par exemple l’Autriche et la Suisse alémanique et francophone. On trouve aussi la Hongrie, la France et la Belgique et enfin, la dernière mais pas la moindre, la Grande-Bretagne en 2011.

Le MFM-Projekt a établi des contrats de licence avec chacun de ses partenaires européens.
Pour devenir animatrice ou animateur du MFM-Projekt, il faut suivre une formation standardisée sanctionnée par un examen de certification et s’entraîner.
Le déroulement des ateliers et celui des soirées de présentation aux parents sont décrits dans des Manuels d’animation standardisés.
Chaque animateur/animatrice est tenu de prendre connaissance et de signer les Directives du projet qui régissent l’organisation des membres dans les associations, les droits de licence, les statistiques, etc.
Zyklus-Show® et MFM®  sont des marques déposées. 

Les ateliers sont animés en écoles ou dans des institutions publiques. Le nombre de participants s’élève au maximum à 15 filles ou 15 garçons.

Les parents sont les premières personnes de référence pour les enfants, raison pour laquelle le MFM-Projekt les inclut dès le départ. Par le biais d’une conférence (ou soirée d’information), le MFM-Projekt les informe de ce qui se passe dans l’atelier et leur donne les moyens de communiquer avec leurs enfants dans la confiance. Cette séance d’information est également une chance pour apporter aux parents des ajustements et des compléments de leurs connaissances qui sont parfois lacunaires.
En Suisse et en France, les mères participent au CycloShow avec leurs filles et les pères au XY-évolution avec leurs garçons. C’est pour chaque duo une chance incroyable que d’amorcer un dialogue serein sur la puberté et la sexualité.

Il y a actuellement 245 animatrices et 85 animateurs actifs dans le MFM-Projekt en Allemagne.
En Suisse on compte une dizaine de femmes et 2 messieurs. En France, le groupe d’animateurs/trices compte près de 30 personnes. Chaque animatrice et chaque animateur ont leur propre matériel.

Le livre qui accompagne et complète l’atelier « CycloShow » pour les filles s’intitule
« Que se passe-t-il dans mon corps ? ». Il a été publié dans les langues suivantes : français, allemand, hongrois, croate et slovène. L’édition anglaise est prévue pour 2014.

Pour en savoir plus ou contacter une association, voici quelques adresses Internet :

Europe : www.mfm-projekt.eu 
Germany : www.mfm-projekt.de

Austria : www.mfm-projekt.at

France : www.cycloshow.fr

Hungary : www.mfm-projekt.hu

Switzerland, French-speaking : www.corpsemoi.ch

Switzerland, German-speaking : www.mfm-projekt.ch

United Kingdom : www.mfmprojectuk.org

 

 

Parole d’homme,

Parole de fils,

Parole de père,

Parole d’époux.

Flashs sur quelques aspects des ateliers XY-évolution en France

Philippe de PARSCAU, fils, père et époux.

 

Merci Elisabeth[1] de me laisser la parole pour donner un éclairage sur les ateliers XY-évolution. Merci surtout de m’avoir permis de vivre cet atelier avec mon fils. Merci enfin de m’avoir fait confiance et d’avoir pris le risque de me certifier comme animateur de ces ateliers.

Je ne vais pas décrire le déroulement de ces ateliers. Elisabeth en a déjà donné l’esprit. Je m’attacherai simplement à proposer quelques points de réflexion qui me tiennent à cœur.

Mettre en lumière la différence sexuelle et la différence générationnelle et s’appuyer sur ces altérités comme une chance pour grandir en humanité reste un parti pris anthropologique de nos ateliers.

Nous observons dès le livre de la Genèse que Dieu crée en sortant du chaos, du tohu-bohu, de la confusion originelle, en différenciant, en séparant… le ciel et la terre, le jour et la nuit… jusqu’à son plus beau joyaux « homme et femme, il les créa ». En quoi nos ateliers mettent-ils en œuvre ces différences ?

Entre hommes.

Nous aspirons à ce que toujours plus d’hommes animent ces ateliers afin que de nombreux garçons puissent bénéficier de ces journées entre hommes avec leur père. Même si les femmes n’y sont pas présentes physiquement, elles y occupent une grande place. Dès le tour de présentation du début du parcours, je suis toujours touché par le constat que la plupart des fils et des pères présents sont venus comme « propulsés » par leur mère, par leur épouse. A chaque fois, je rends hommage à ces femmes qui ouvrent le chemin à des paroles d’homme, à des paroles de fils, à des paroles de pères, à des paroles d’époux.

Des duos fils-père.

A plusieurs reprises dans la journée, les duos fils-père sont amenés à prendre des moments d’intimité, des temps d’échanges de paroles vivantes et vraies. Il ne s’agit pas pour les papas de préparer des discours convenus voire moralisateurs mais bien de risquer une parole qui vient de leur cœur. L’animateur ne sait rien du contenu de l’échange entre le fils et son père mais je suis à chaque fois édifié en regardant ces duos qui sont en train de prendre soin de leur relation fils-père. Ces moments sont fondateurs pour que les fils deviennent à leur tour papas.

Le cercle des fils, le cercle des pères

S’il y a ces moments d’intimité à deux, tout au long de la journée est constitué le cercle des fils et le cercle des pères. Deux générations se côtoient et prennent la parole. Chaque garçon est assis devant son père sur lequel il prend appui comme sur un roc. Si l’atelier est délibérément centré sur les garçons (tu ne me contrediras pas Anne-Michèle[2] !), nous valorisons beaucoup la parole des pères en confortant, voire en restaurant, certains d’entre eux dans leur mission d’éducateurs, de pères-éducateurs. Il y a là une véritable bombe à retardement… entendez bombe à retardement éducative. Si nous côtoyons les jeunes et leur papa pendant une journée, eux auront toute leur vie pour poursuivre le chemin ouvert à cette occasion.

Mystère de la fécondité, de la fertilité de la femme

Si la plus grande partie de l’atelier se focalise sur les changements qui apparaissent à la puberté chez le garçon, un temps important est également consacré à s’émerveiller devant le corps féminin, ce corps objet de désir qui attire mais qui aussi peut faire peur, ce corps tout tourné vers la vie. En parlant à plusieurs reprises des relations sexuelles d’amour, nous gardons la préoccupation constante d’associer, dans un même mouvement, désir de rencontre, d’unité de deux personnes dans leur corps et fertilité.

Rencontre de deux mystères, rencontre de l’homme et de la femme

Nous terminons la journée par une mise en scène sur notre mission commune à tous : aimer et être aimé… Cela engendre une vraie joie mais suppose aussi un chemin à parcourir pour harmoniser notre corps, notre coeur et notre tête. S’ouvre alors un chemin pour que la femme que le garçon rencontrera soit elle aussi respectée, avec ses différences de rythmes dans son coeur, dans sa tête et dans son corps.

Un appel urgent aux hommes, aux fils, aux pères présents et futurs, aux époux présents et futurs.

Je terminerai par cet appel : que de plus en plus d’hommes se lèvent en se mettant au service de l’animation de ces ateliers. Osons lancer de véritables bombes à retardement… éducatives[3].

Je vous remercie de votre attention.

 

Philippe de PARSCAU, fils, père et époux.

Animateur en France d’ateliers XY-évolution www.cycloshow.fr

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



[1] 1 Elisabeth LONGCHAMP SCHNEIDER, chargée par Madame le Docteur Elisabeth RAITH PAULA, de la formation des animatrices cycloshow pour les pays francophones, a fait dans l’exposé précédent la présentation de la mise en place des ateliers cycloshow et XY-évolution en Europe. Ce texte retranscrit l’exposé oral du samedi 5 octobre 2013 à Paris dans le cadre du congrès de l’IEEF.

 

[2] Anne Michèle STERN est présidente de CorpsEmoi, association suisse qui assure aussi l’animation de ces ateliers en Suisse et qui nous a accompagnés dans leur lancement en France. Elle rappelle souvent que cet atelier est destiné aux jeunes garçons, que ce n’est pas d’abord un atelier pour les pères mais bien pour les fils.

 

[3] Nous pouvons facilement illustrer ce propos par le proverbe chinois : « Si vous pensez en saisons, semez des céréales, si vous pensez en années, plantez des arbres, si vous pensez en siècles, éduquez vos enfants. »