Un service de PFN organisé pour permettre un changement de comportement : Comment articuler un enseignement rigoureux de l'auto- observation et un accompagnement du couple vers une sexualité conjugale, communion d'amour d’où jaillit la vie.

Un service de PFN organisé.

Le mot service m’interpelle et me renvoie à l’image du Christ lavant les pieds des apôtres, image qui invite à entrer dans le dynamisme du don de soi par amour. Former partie d’un service de PFN est une occasion de vivre la joie du don. C’est aussi la grâce du partage de la bonne nouvelle de l'amour conjugal.

La PFN et la communion conjugale

Si la PFN nous tient tellement à cœur c’est parce que nous sommes convaincus qu’elle a une place importante dans la communion conjugale, dans notre vocation de couple à devenir un. La PFN nous permet de vivre la vérité de l’amour, mieux habiter notre corps, accueillir la magie de notre sexualité pour vivre le don total qui garde uni l'union et le don de la vie (procréation). Tout un projet ....qui s’enracine dans la vie de chaque jour, s'aimer en actes et en vérité.

Nous sommes conscients que ce mode de vie permet au couple d’accueillir la relation sexuelle comme un cadeau du Créateur. L’accueil du cadeau tel qu’il est, en ne le modifiant pas, comme le fait les contraceptifs, nous permet d’entrer dans cette mouvance de l’accueil de l’amour du Créateur et de rester branchés sur le don.

Le couple va s'entraider à grandir dans la communion conjugale, à devenir image de la trinité en vivant l’accueil et le don, mouvement de l’amour qui nous permet de correspondre à notre identité de couple chrétien reçu dans le sacrement de mariage. Tout un projet que de vivre l’accueil et le don au fil des jours.

Importance du service

On comprend bien l’importance de faire connaître la PFN et de la rendre accessible aux couples. « Si tous les évêques avaient fait comme vous, on n’en serait pas là ... » a dit JP II au Cardinal Margéot.

Je souhaiterai partager avec vous aujourd’hui l’expérience de l’Action Familiale de Maurice en analysant les points qui nous ont permis de progresser dans un enseignement rigoureux de la PFN et d’aider les couples à grandir. Nous sommes toujours en chemin.

Priorité à la communion conjugale

D’inspiration chrétienne les fondateurs de l’Action Familiale en 1963 ont eu l’intuition prophétique de mettre en place une organisation au service de tous les mauriciens dans une île Maurice à la nation arc en ciel, riche de diversité ethnique, religieuse et culturelle. Ils étaient convaincus que la recherche du beau, du grand et du vrai se trouve au cœur de toute personne humaine. Les statistiques des couples suivis reproduisant le pourcentage ethnique de la population avec une majorité d' hindou reflète bien à quel point leur intuition était juste.

Malgré la pression gouvernementale face aux problèmes de surpopulation sur une île de 65 km de longueur et 45 km de largeur, ils ont su garder dans les principes fondamentaux de l’organisation comme priorité la communion conjugale, la dignité de la personne humaine et la parenté responsable. Dans ce processus éducatif la notion de pédagogie de croissance a toujours été sous-jacente.

 

Structure

Présentation de l’organigramme

 La structure a dès le départ été décentralisée prenant en compte les besoins humains des différentes équipes de terrain. Une coordination a aussi été développée avec des rencontres de formation et de communication à différents niveaux.

Enseignement rigoureux et bénévolat

Une première barrière a dû être surmontée pour développer un service de qualité : le bénévolat qui n’implique pas toujours le professionnalisme. C’est un des engagements de nos moniteurs, nous nous engageons bénévolement dans ce service mais cet engagement à des exigences et l’absence de salaires décents n'enlève rien au sérieux de notre engagement et de notre travail..

Prise de conscience de la nécessité d'améliorer la qualité du service

En 1982 il y a une prise de conscience de la nécessité d’améliorer la qualité du suivi des couples. Certains couples ne suivaient pas bien les enseignements et ni l’animatrice, ni la monitrices n’en étaient conscientes.

Certaines monitrices et animatrices étaient plus intéressées par l’augmentation du nombre d’utilisateurs plutôt que par la qualité du suivi des couples.

La supervision ou l’encadrement de l’éducatrice :

Dès le départ le travail de l'animatrice était orientée à aider l’éducatrice dans son travail auprès des couples. Avec le temps les animatrices étaient devenues des super-éducatrices. Elle aidait l'éducatrice à sensibiliser les couples, et rencontraient les utilisateurs qui avaient des problèmes de cycle pour aider à le solutionner. C’est vrai que le travail d’équipe porte toujours plus de fruits et l’animatrice aidait à améliorer le cycle.

Il a été observé que la façon de faire de la monitrice avait une influence directe sur le suivi des couples. Plusieurs monitrices avaient plusieurs utilisateurs avec les mêmes problèmes. Cela démontrait bien que le problème venait de la façon de faire et non du cycle des femmes.

Nous avons développé la supervision de facilitation où le superviseur ici l’animatrice se rend compte du vécu des couples sur le terrain mais pose son regard sur la façon de faire de l’éducatrice et aide cette dernière à développer ses compétences.

La monitrice doit être consciente des besoins des couples et voir comment y répondre. De son côté l’animatrice doit avoir en tête « de quoi est-ce que l’éducatrice a besoin pour faire un travail de qualité ».

Encadrement des couples

Notre formation auprès des couples s'est au fur et mesure affinée pour mieux répondre aux besoins des couples à vivre la méthode d’une façon épanouissante et l’aider à intégrer un mode de vie qui fera grandir la communion conjugale.

Petit à petit les différents besoins du couple ont pris de plus en plus d’importance aux yeux du moniteur. Notre programme de formation des couples a été construit à partir de leurs besoins.

Vision commune d’un service de qualité

Les équipes ont développées une vision commune de ce qu’est un travail de qualité en PFN, cela a aidé à progresser ensemble vers cet objectif. Cette vision commune aide à mettre en place des critères de qualité du service et la formation de la monitrice ainsi que celle des couples tient en compte ces critères.

Importance de la pédagogie

Nous avons compris que la pédagogie avait une place privilégiée dans notre processus de formation.

Comment énoncer clairement, simplement, quel est le sujet prioritaire pour cet entretien, comment parler de l'essentiel ? Comment vérifier ce qui a été compris ? Une des formatrices nous disait : La meilleur monitrice n'est pas celle qui explique le mieux, mais celle qui a le plus de capacité de comprendre ce que l’utilisateur fait ou pense.

Nous avons développé un processus de formation des couples, l’approche facilitatrice qui reconnaît que plus de 75 % de problème sont dus aux processus ou système défectueux et non aux personnes.

Par exemple, si les monitrices formées n’ont pas été initiées à savoir comment encadrer les couples ou si le programme de formation n’avait pas tenu compte du travail qu’ils auront à faire, il faut savoir que le rendement ou le résultat sur terrain ne sera pas satisfaisant.

Encadrement des monitrices

Nous avons donc revue le style de l’encadrement des monitrices.

L’animatrice porte son regard sur la façon de faire de la monitrice et l’aide à développer ses aptitudes. Nous avons ainsi revu nos outils de supervision et développé une approche de formation.

L’entraînement est une approche de formation qui cherche à réaliser une amélioration continue de la performance à travers :

·       la pratique

·       la motivation

·       la modélisation

·       le transfert des aptitudes

Nous utilisons différents outils de supervision dont les quatre principaux sont :

·       L’analyse des statistiques donnera une vision globale du travail de la monitrice concernant le suivi des couples, le pourcentage de couples qui deviennent autonomes ou qui abandonnent la méthode.

·       L’étude de cycles donnera une vison plus détaillée du suivi des couples par la monitrice, on pourra par exemple analyser les raisons de l’abandon. L’étude de cycle aide à déterminer ses points forts et faibles. C’est aussi un temps où l’animatrice aidera à développer les compétences de la monitrice.

·        L’animatrice accompagne la monitrice durant des entretiens de suivi avec les utilisateurs (le choix se ait selon l’objectif de la rencontre), qui sera toujours d’aider l’éducatrice à s’améliorer.

·       L'évaluation annuelle de la monitrice.

·       La formation continue.

La fréquence dans l’encadrement a toute son importance

Ce sont les rencontres régulières entre animatrice et monitrice qui portent des fruits et permettent le progrès. Les études de cycles et assistance aux entretiens de suivi se font aussi régulièrement.

Nous pourrions penser que cette supervision est ressentie négativement par l’éducatrice, mais nous observons au contraire que les éducatrices sont heureuses de ce temps de travail avec l’animatrice.

Nous observons que la supervision de facilitation n’a rien à voir avoir avec la supervision traditionnelle (qui n’a du reste jamais été exercée chez nous) : superviser pour contrôler.

Esprit d’équipe et formation continue

 Le développement de l’esprit d’équipe a eu une place importante dans l’organisation. L’animatrice est celle qui est responsable de répondre aux besoins de l’équipe, d'aider à l’organisation du travail, d’aider à fixer les objectifs, de motiver le groupe. La rencontre régulière des monitrices permet aussi d'avoir leurs opinions et de ressentir leurs besoins. C set aussi l’occasion de partager des expériences positives.

Ces temps de rencontre sont des moments privilégiés pour nos équipes et un esprit de famille s’est développé au fil des années. Nous avons pu faire la différence concernant la qualité du travail avec un changement d'animatrice. L’animatrice a une influence directe sur l'esprit de la troupe.

La connaissance

Nous sommes conscients que les monitrices et animatrices développent une façon de faire qui se transmet de génération en génération de monitrices, une façon de faire qui s’affine avec le temps.

Nous mesurons la force des monitrices expérimentées pour aidera mettre en place les nouvelles monitrices.

Nous venons des Seychelles ou une équipe travaille à offrir de nouveau ce service aux couples, un service qui existait avec toute une équipe de monitrices qualifiées et maintenant tout est à réapprendre.

La connaissance se développe et se transmet. Elle peut aussi se perdre, d’où limportance de veiller à ce quelle soit conservée et utilisée au service des couples.