MARCHE VERS LE DEVELOPPEMENT D’UNE ECOLOGIE HUMAINE

(Robert NKONTCHOU, Fédération Africaine d’Action Familiale)

 

INTRODUCTION

 

Très tôt dans notre engagement à lutter contre le VIH/SIDA à travers l’éducation, il est établi qu’après les séminaires de changement de comportement, les jeunes avaient besoin d’activités de suivi, mieux, ils avaient besoin d’activités qui favorisent leur développement équilibré et holistique. Des activités qui vont satisfaire leur besoin de croissance physique, intellectuelle, sociale, émotionnelle et spirituelle. Il était important aussi que le contenu de ces activités ne soit ni utilitaire ni basé sur la peur mais que ce contenu soit enraciné sur une vision claire de la personne.

 

Les Papes Jean Paul II et Benoît XVI ont développé la structure au sein de laquelle cette vision peut se façonnée. Le premier la fait à travers Centesimus Annus et les méditations qu’il a délivrés les mercredis de son pontificat entre 1979 et 1984 et que l’on a baptisé la Théologie du Corps et le second dans sa lettre encyclique « l’Amour en vérité » ainsi que ses messages pour la journée mondiale de la paix 2007 et 2008. Les deux ont à travers ces écrits, développé le concept de « environnement humain, écologie humaine », en relation au concept d’écologie environnement, puis ils ont également parlé de « Grammaire de la Vie » en relation à la grammaire qui donne un sens à la pratique de toute langue.

 

L’écologie humaine est entendue comme l’écosystème humain (la personne, la vie, l’amour, le mariage, la famille …), ce système à travers lequel la vie humaine est donnée/transmise, est nourrie, grandit, se développe et meurt alors que « la grammaire de la vie »  se rapporte à la loi qui favorise le fonctionnement harmonieux de cet écosystème (système de vie) humain. Une vision authentique de la personne ne peut émerger qu’au travers d’une bonne compréhension et intégration de cette écologie et de la grammaire qui lui est liée. Une éducation intégrale et holistique nécessite que les protagonistes de cette éducation soient bien introduits dans cette écologie et cette grammaire.

 

Le livre « Called to Love » (Appelé à l’amour) de Carl ANDERSON et Jose GRANADOS nous offre en effet la matière dont nous avions besoin pour élaborer notre « Programme d’Ecologie Humaine » (HE).

 

L’aventure d’élaboration de ce programme a commencé en 2009 en République Démocratique du Congo (RDC) à travers trois sessions de formation organisées en vue du renforcement des capacités des experts en Education à la Vie de ce pays. Depuis lors, plusieurs autres sessions de formation ont été organisées à Nairobi au Kenya à l’intention des experts en Education pour la Vie de plusieurs pays africains. Dans le processus d’élaboration de ce programme, notre attention a été attiré par un autre phénomène dont l’impact négatif sur la compréhension de l’écologie humaine et de la grammaire de la vie est grande. Il était donc important de tenir compte de ce phénomène dans notre travail. Il s’agit en effet de « la Nouvelle Ethique Mondiale » selon l’expression de Marguerite A. Peeters qui a beaucoup écrit sur ce phénomène en mettant en évidence le défi qu’il représente pour la foi et l’Eglise.

 

La suite de cette présentation aura trois articulations qui constituent aussi les parties du programme d’Ecologie Humaine. Il s’agit en effet de : (1) Le processus de développement et de facilitation du module sur la théologie du corps ; (2) La grammaire de la vie ; (3) la nouvelle éthique mondiale et la déconstruction de la grammaire de la vie.

 

1-    LE PROCESSUS DE DEVELOPPEMENT ET DE FACILITATION DU MODULE SUR L’ECOLOGIE HUMAINE (LA THEOLOGIE DU CORPS)

 

CONTENU DE L’ECOLOGIE HUMAINE

 

Carl Anderson et José Granados ont réussi dans leur livre « Called to love » à traduire de manière simple et concise l’imposant enseignement que Jean Paul II a délivré entre 1979 et 1984 et que l’on a baptisé la « Théologie du Corps ». A partir de « Called to Love », nous avons identifié les concepts clés de la Théologie du Corps qui forment la trame de l’Ecologie Humaine. Il s’agit entre autre de : Masculinité, féminité, mariage, amour, amitié, famille, alliance ; filiation, don, émerveillement, cassure, rédemption, pardon …

 

L’APPROCHE PEDAGOGIQUE

 

Pour faciliter la compréhension et l’intégration dans la foi, l’espérance et la charité des concepts ci-dessus, nous procédons par une approche participative qui se déploie en deux temps.

 

1er temps : En plénière et à l’aide de questions appropriées, les participants sont amenés à dégager eux même les concepts de l’écologie humaine.

 

On pourrait procéder comme suit : Quel est l’environnement le meilleur qui permet d’accueillir, de nourrir et de faire grandir un enfant ? (Normalement le groupe identifiera la FAMILLE comme cet environnement). Quels sont les éléments constitutifs de cet environnement ? (un homme et une femme d’où le concept de MASCULINITE et de FEMINITE). Comment cet environnement naît-il ? (par le MARIAGE entre un homme et une femme). Quel est le fondement de ce mariage ? (l’AMOUR).

D’où viennent l’homme et la femme qui contracte le mariage ? (d’autres familles d’où l’idée de FILIATION). Ainsi, de proche en proche, on arrive à aider les participants à générer tous les concepts à étudier. Ces concepts peuvent se résumer dans l’arbre généalogique ci-dessous :

 

Description : ุเx

 

 

Ce diagramme met en évidence les vérités suivantes :

 

a)    L’environnement le meilleur pour accueillir et éduquer un être humain c’est la FAMILLE

b)    Cette famille sur une ALLIANCE entre un homme (MASCULINITE) et une femme (FEMINITE).

c)     L’alliance qui lie cet homme et cette femme c’est le Sacrement de matrimonie (MARIAGE) ;

d)    Cet alliance est fondée est l’AMOUR ;

e)    Cette alliance est ouverte à la transmission de la vie d’où le concept de FILIATION ;

f)      Etc.

Toutes ces réalités sont des DONS de Dieu que nous ne pouvons que ACCEPTER et s’en EMERVEILLER.

 

2eme temps : Les participants sont divisés en petits groupes de six à huit personnes.

Chaque petit groupe est invité à travailler sur un ou deux des concepts identifiés en plénière et que l’on peut situer dans l’arbre généalogique. La matière (une petite documentation) sur ces concepts est remise aux participants pour les aider dans leur réflexion et leurs échanges.  Le fruit de ces réflexions et de ces échanges doit se décliner en terme de réponse aux questions suivantes : Quel est notre compréhension du concept soumis à notre examen ? Quel est l’expérience que nous avons de ce concept dans notre vécu quotidien ?

 

Le travail des petits groupes est ensuite présenté en plénière sous forme de jeu de rôle ou d’une présentation. La tâche des facilitateurs à ce niveau est d’aider à clarifier et à enrichir les présentations pour que les participants en sorte avec la lumière qu’il convient pour leur vie de foi et de citoyen responsable dans un environnement malsain aider en cela par l’enseignement de l’Eglise.

De cette façon, tous les concepts de la Théologie du Corps qui constituent la trame de l’Ecologie Humaine sont examinés de manière à ce que les participants les comprennent et les intégrent.

 

2-    LA GRAMMAIRE DE LA VIE

 

La Doctrine Sociale de l’Eglise et les écrits de Marguerite Peeters donnent les clés pour comprendre, juger et agir dans la Postmodernité. Ainsi, dans le programme de l’Ecologie Humaine, nous avons identifié les Valeurs comme des outils de réflexion, les Vertus comme des outils pour l’agir individuel et les Principes comme les outils pour l’agir en société.

 

Valeurs pour penser

Vertus pour être et agir

Principes pour la vie en société

L’image de l’arbre

 

3-    LA NOUVELLE ETHIQUE MONDIALE ET LA DECONSTRUCTION DE LA GRAMMAIRE DE LA VIE

 

Une manière simple de présenter la Nouvelle Ethique Mondiale serait de le faire en terme médical à savoir : SYMPTOMES (mots nouveaux, suppression de certains mots, mots remplacés), MALADIE, ATTITUDE DU CHRETIEN et enfin TRAITEMENT.

Le danger dans le choix des mots utilisé dans la Nouvelle Ethique est que ces concepts peuvent aisément se confondre avec la Doctrine Sociale de l’Eglise. Il est dont important et urgent de procéder à des clarifications dit Marguerite Peeters.

L’Ecologie Humaine et la Grammaire de la Vie sont donc le lieu de procéder à cette clarification, de revenir sur des vérités fondamentales de la foi chrétienne et d’inviter les participants à travailler à une ECOLOGIE HOLISTIQUE ET GLOBALE qui prend en compte l’environnement naturel et l’environnement humain.

CONCLUSION

A la fin du programme, les participants normalement ont une bonne compréhension de l’enseignement de Jean Paul II sur la Théologie du Corps et de la manière dont cet enseignement doit influencer leur vécu quotidien. Ceci contribue à approfondir leur anthropologie chrétienne. La décision des participants de changer de comportement n’est plus motivée par des arguments utilitaires ou par la peur mais est ancrée dans une vision christique de la personne. Leur nouveau comportement est basé sur une connaissance de leur dignité d’enfants de Dieu. Les jeunes sont ainsi aussi équipés pour faire face aux influences néfastes de certains aspects du postmodernisme tels le relativisme et le constructionisme.

Ainsi, les jeunes sont préparés pour embracer la vocation à laquelle ils/elles se sentent appelés.

Jusqu’ici, ce programme a été utilisé pour la formation des experts (formateurs et facilitateurs) des programmes d’Education à la Vie et d’Education Pour la Vie mais d’ici à la fin de l’année, nous espérons mettre au point un guide qui permettra de l’utiliser pour l’éducation des jeunes.