Fédération Africaine d'Action Familiale

10 ème anniversaire

Colloque

  "L'écologie humaine au service de la vie et de la famille"

En collaboration avec la section de l'Afrique francophone de  l’Institut Pontifical Jean Paul II pour études sur le mariage et la famille

 

Cotonou-Benin, 24-26 Janvier 2012

 

RAPPORT SYNTHESE

 

La cérémonie d’ouverture s’est tenue dans l’amphithéâtre de l’Institut Pontifical Jean Paul II de Cotonou. Sous la facilitation de Thérèse Nyirabukeye, le présidium était constitué de Son Éminence Laurent Cardinal Monsengwo Pasinya, Archevêque de Kinshasa, leurs Excellences

Mgr Jean Laffitte, Sécrétaire du Conseil Pontifical pour la Famille,

Mgr Antoine Ganyé , Archevêque de Cotonou, Mgr Henryk Hoser, Évêque de Varsovie et de Madame Christine du Coudray, responsable du département Afrique de l’Aide à l'Eglise en Détresse  ainsi que de Madame Danièle Sauvage, Présidente de la FAAF.

Le Père Philippe Kinkpon, vice-Président de la section francophone de l’Institut Pontifical Jean Paul II pour études sur le mariage et la famille, a dit la prière d’ouverture.

Le message de bienvenu a été prononcé par S.E. Mgr Ganyé, Évêque du lieu, qui a souligné les grands défis de la famille en Afrique, félicité et encouragé la FAAF pour sa lutte en faveur de la famille en Afrique.

Les objectifs du Colloque ont ensuite été présenté par la Présidente de la FAAF. Il s’agissait pour nous:

-       de se laisser éclairer par le  plan de Dieu concernant l'amour, le mariage et la famille.

-        de prendre conscience des défis qui menancent la famille

-       de faire le point sur le chemin accompli durant ces dernières années

-       de réfléchir aux  orientations et stratégies pour les  années  futures.

Elle a été suivie par Christine du Coudray qui a insisté sur l’action de l’Esprit Saint et le rôle de la FAAF qui est celui de dire la famille au monde, une vocation pour l’Afrique.

S.E. Mgr H. Hoser, membre cofondateur de la FAAF, a fait l’historique de la FAAF et son importance sur l’avenir de la famille et de l’Eglise en Afrique. La FAAF qui est née de la prière, a pris la rélève de la FIDAF, est actuellement dans sa phase de consolidation.

La modératrice a invité S.E.Mgr Asogba, Évêque émérite de Cotonou, où est né la FAAF, à prendre la parole. La famille a-t’il souligné est le creuset des valeurs, source de toute la vie. Nous devons nous insurger contre toute forme de défiguration de la famille. La FAAF poursuit-il est une œuvre à soutenir, elle est une chance pour l’Afrique.

 La parole a ensuite été donnée à Son Éminence Laurent Cardinal Monsengwo, qui a parlé  de  "la Famille à l’épreuve du temps". Son message a mis l'emphase sur le mariage et la famille et les défis de la culture post-moderne sur les deux institutions.

Après la pause, la série des conférences fut  introduite par S.E. Mgr Jean Laffitte  sur le thème : "Famille sanctuaire de la vie et de l’amour".

Mgr Laffitte a souligné la situation paradoxale entre l’amour porteur d’une véritable beauté d’une part et d’un amour de moins en moins honoré et reconnu d’autre part. Il a insisté sur les conceptions actuelles de l’amour conjugal et de la famille, l’apport du Magistère récent de l’Eglise sur la beauté de l’amour humain.

Les travaux ont continué l'après midi sous la présidence de S.E Mgr Benjamin Ramarason,Évêque de Farafangana à Madagascar.

La Présidente de la FAAF  a parlé du chemin accompli par la FAAF et les perspectives d'avenir de la fédération.

 

La relecture de l’état des lieux nous conduit aux   différentes expériences des associations membres. La session a été animée successivement par:

-         Dr. Heinz Wirz (FERMASA) sur "L’expérience de l’Education des jeunes en Afrique du Sud."

-         Fred Olweny  et  René  Ecochard sur la présentation du programme : « Ecologie humaine et grammaire de la vie.»

-         Fred Olweny (EFL, Kenya) sur la promotion de l’abstinence et de la fidélité et sur la chasteté et les jeunes – Travail de terrain, témoignages des jeunes.

-         Marie Cécile Razaiarivelo Madagascar sur "La formation des jeunes en contexte rural à Madagascar."

 

La deuxième journée du Colloque a eu pour thème: "Les défis auxquelles nous faisons face."

Elle a commencé avec la conférence de Mgr Philippe Kinkpon Vice-président de la section de l’Afrique Francophone de l'Institut  Pontifical Jean Paul II sur "La famille face à la culture post moderne en Afrique."

La postmodernité est caractérisée par l’absolutisation de la liberté posant ainsi la question des valeurs.

Il est revenu sur le défis de l’éducation des enfants en recommandant qu’il faut prendre  Jésus Christ comme modèle de l'éducateur, et l’Esprit Saint  comme le protagoniste de l’éducation.

 

Après la pause café, les travaux ont repris par la présentation des expériences des associations auprès des couples, séance présidée par S.E. Mgr Jean Laffitte. Les orateurs suivants ont pris la parole  :

 

-         Berthe Odia (Conduite de la Fécondité RDC et responsable de l'Unité couple) : Vécu, défis et futur des associations .

-         Odette WIMBA et Vital BALOLA (Action Familiale de l'Archidiocèse de Bukavu RDC) Evangéliser les couples pour vivre l'intimité conjugale selon le dessein de Dieu.

-         William et Grace Mary Nforba (Couple to couple League Cameroun) : La dignité de la personne humaine et les méthodes de régulation des naissances.

-         Odette Umulisa (Action Familiale Rwanda) : Lien entre amour et vie à travers les méthodes naturelles de régulation des naissances.

-         Thomas Mangui Family Life Diocese of Muranga Kenya: La maitrise de soi pour un plus grand amour.

  

-         Theresa et Ephraim Lukong (Family Life du diocèse de Kumbo Cameroun): Comment est-ce que notre association aide les couples et les familles à devenir une communauté de vie et d'amour.

 

Dans l’après midi  les présentations ont continué avec les expériences du terrain et les programmes de formation par les associations suivantes:

 

-         Jean-Marie Betukumeso (Responsable de l'Unité jeune  de la FAAF): "Réalités et défis : La formation des jeunes dans l’éducation à la vie et à l’amour en RDC."

-         Thérèse Nyirabukeye (consultante) : Présentation de programme de formation  en EVF/PFN francophone.

-         Sr Agugo Kelechi (consultante): Programmes « Faithful House » et « Circles of Life ». De plus, elle a présenté le programme de formation des éducateurs de la section anglophone.

 

La journée s’est terminée par une table ronde autour de leurs Excellences Mgr H. Hoser (Président), Mgr B. Ramaroson, Mgr J. Laffitte et Mgr D. Nzapalainga (Administrateur Apostolique de Bangui) qui ont respectivement parlé de:

-         Comment est-ce que l'exhortation apostolique « Africae Munus » interpelle la FAAF dans son action auprès des familles?

-         Comment est-ce que le Conseil Pontifical pour la famille peut aider à  promouvoir la formation au point de vue doctrinal?

-         Partage d’expérience auprès des familles : Témoignage du terrain. 

 

Mgr Benjamin Ramaroson s'inspirant de l'exhortation apostolique « Africae Munus » a fait ressortir  le rôle de sentinelle et promotrice de la FAAF  dans ce premier chantier qu'est la famille.Une authentique inculturation pour une nouvelle évangélisation est urgente afin que la famille devienne « Eglise domestique » et lumière pour la traversée.

 

La dernière journée avait pour thème: "Être sel de la terre et lumière du monde".

 

Elle a commencé par la conférence du Père A. Phiri sur le thème "La FAAF et l'écologie humaine".

Le Père a parlé de la prise de conscience de la nature humaine, de l’interdépendance entre sa survie et l’écologie naturelle. Nous avons donc intérêt à la préserver. L’écologie humaine appelle à des bonnes conditions morales en respectant la grammaire de la vie. Il également insisté sur le fait que la vie humaine et la famille doivent être protégées et c’est à cela que la FAAF doit s’en tenir.

 

Après la pause café, les trois unités de la FAAF se sont succédées pour présenter leur réflexion sur les axes stratégiques à développer et leurs plans d'action

 

Une deuxième table ronde sur le soutien au travail de la FAAF a clôturé les travaux du Colloque. Il a été marquée par les présentations suivantes :

Christine du Coudray Wiehe: Contribution de l'AED et les perspectives d'avenir

Père  Joseph Komakoma: Comment est-ce que le SCEAM peut aider à conscientiser les conférences épiscopales au travail de la FAAF

 

S.E  Robert  Cardinal  Sarah : Eclairage sur ce que Dieu a inscrit dans la nature de toute personne humaine par rapport à l’amour, au mariage et à la famille.

Son Eminence parla de la famille comme une donnée naturelle voulu par Dieu. Elle n’a pas été créée par l’homme même si ce dernier prend l’initiative de la constituer à travers l’union conjugal.Dans la culture originelle africaine le mariage est d’abord monogamique et indissoluble.

 

La famille ne doit pas se confondre avec toutes les tentatives d’associations affectives que le monde lui accole aujourd’hui.

 

Fait à Cotonou, le 26 janvier 2012