DECLARATION DE COTONOU

 

Déclaration faite par les participants à l’issue du Colloque marquant le dixième anniversaire de la Fédération Africaine d'Action Familiale (FAAF) qui s’est tenu du 24 au 26  janvier 2012 à Cotonou, Bénin.

 

Aie confiance ! Lève-toi, Il t’appelle !

 

Préambule

 

Devant nos Pères Évêques  venus de Rome, de Pologne, d’Afrique et de Madagascar, Nous, les Délégués des associations membres et aspirants membres de la FAAF en provenance de différents pays d’Afrique (Afrique du Sud, Bénin, Burundi, Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Guinée Conakry, Ile Maurice, Kenya, Ouganda, Nigeria, Madagascar,  Rwanda, République Démocratique  du  Congo, Soudan, Togo ,Tanzanie, Zambie et Zimbabwe) ainsi que nos invités experts, amis et bienfaiteurs en provenance d’Allemagne, de France et du  Saint Siège (Conseil Pontifical Cor Unum et du Conseil Pontifical pour la Famille) et de l’Institut Pontifical Jean Paul II, réunis et ayant réfléchi en profondeur, à la lumière des documents pontificaux, sur les questions concernant la personne, le mariage et la famille, tout particulièrement son identité en tant que cellule de base de la société, sommes interpellés par les forces (culturelles africaines et étrangères) qui font obstacle à l’épanouissement de la vie de familles en Afrique.

 

Nos attentes

 

1.   Que le SCEAM puisse aider la FAAF à se faire connaitre auprès des différentes conférences épiscopales de chaque pays.

 

2.   Que les Conférences épiscopales intègrent dans le curriculum de formation des prêtres les aspects anthropologiques du mariage et de la famille.

 

3.   Que les Diocèses :

 

-        insèrent dans leur plan d’action pastoral organique, la famille comme sujet et destinataire du message chrétien sur l’amour et la vie.

-        Suscitent la naissance et l’opérationnalité, le suivi visible et tangible des services d’action familiale.

 

4.   Que le comité de la FAAF :

-        Informe de nos activités au Conseil Pontifical pour la famille et au SCEAM. 

-        Serve d’interlocuteur entre les organismes d’appui financier et les associations membres.

-        Harmonise les programmes de formation initiale pour servir de modèle de référence aux différentes associations.

 

5.   Que les Associations :   

-        S’ouvrent au partage d’expériences et accueillent l’apport venant des autres.

-        Rendent disponible les rapports d’activités et les statistiques de façon périodique et permanente.

-        Mettent en place des mécanismes de pérennisation de leurs activités.

 

 

    Fait à Cotonou, 26 janvier 2012

 

Comité de la FAAF