Intervention de Danièle Sauvage Présidente de la Fédération Africaine d'Action Familiale à la 15ème Assemblée plénière et les 40 ans du SCEAM

26 Juillet - 2 Aout 2010

Ghana

 

Éminence Polycarp Cardinal Pengo,

Éminences, Excellences,

Distingués délégués,

 

C'est un privilège de partager avec vous aujourd'hui ce beau travail des associations d'Action Familiale, apostolat que plusieurs d'entre vous avez initié et encouragent. Je remercie son Eminence Polycarp  Cardinal Pengo de son invitation et vous remercie tous de votre accueil.

La Fédération Africaine d'Action Familiale (FAAF) a choisi durant ces dernières années une mauricienne comme présidente, vu les 47 années d'expérience de l'Action Familiale de l'Ile Maurice fondée en 1963 par son Eminence Jean Cardinal Margéot.

 

La FAAF  regroupe 29 associations de 20 pays africains qui travaillent dans le domaine de l'évangélisation de l'amour et de la vie auprès des couples et des jeunes.

Nous sommes témoins que ce message est une bonne nouvelle pour l'amour, beaucoup de couples et de jeunes en ont soif.

 

La FAAF se base sur le chemin proposé par l'Église ' experte en humanité ' pour aider à la  construction de la personne humaine et de la famille. Nous sommes convaincus que  l'approfondissement de son message sur l'amour, le mariage et la famille est le meilleur moyen pour nous aider à lutter contre ces courants de pensées philosophiques et culturelles qui déstabilisent  les familles. Les Pères du Synode n'ont pas hésité à dénoncer ces idéologies, plus spécifiquement la théorie du genre citant  ''de virulents poisons idéologiques imposés à l'Afrique.”

Nous voyons clairement comment ces courants de pensées influencent le comportement des jeunes, des adultes et des couples et favorisent  l'expansion du VIH/SIDA.

L’idéologie du genre déstabilise le sens de la vie conjugale et familiale que l’Afrique a su préserver jusqu’à présent et nous savons que la culture africaine est foncièrement opposée à une telle conception.

Pour renforcer notre travail auprès des familles, les membres de la FAAF avec l'aide des experts  de l'Église dans le domaine de la famille ont élaboré  le livre "Repères pour vivre en chrétien l'amour, le mariage et la famille", que j'ai le plaisir de vous présenter. Vous y trouverez la belle préface  écrite par Son Éminence le Cardinal Pengo qui nous dit "Dans ces pages , la personne humaine trouve un encouragement et une orientation réaliste pour vivre, d'une façon positive et enrichissante, sa vocation à rendre présent dans sa vie le Dieu de l'Amour et de la Vie."

Le livre produit en version française et anglaise, vous sera remis au cours de cette journée et sera disponible dans les différents pays d'Afrique.

 

Ecrit  dans un langage facile, il est un outil indispensable de notre enseignement et renferme le message que nous portons aux couples et aux familles. Cette formation vise à aider les familles à correspondre à leur identité et va de pair avec l'enseignement des méthodes naturelles de régulation des naissances, méthodes qui permettent aux couples de vivre leur amour et le don de la vie selon le plan de Dieu. L'enseignement des méthodes naturelles de régulation des naissances permet aussi de freiner les effets néfastes concernant la "santé de la reproduction".

 

Ce manuel répond aussi aux questions couramment posées à  propos du mariage, de la famille, de la sexualité et des méthodes naturelles de régulation des naissances. Il est destiné à tous ceux qui souhaitent approfondir les valeurs familiales.

 

La FAAF propose différentes formations pour aider à la mise en place des associations d'Action Familiale, associations qui travaillent au service de la vie et de l'amour avec les couples et les jeunes. Des ateliers de formation pour les formateurs au service des jeunes sont proposés, ainsi que des formations à l'éducation aux valeurs familiales et aux méthodes naturelles de régulation des naissances.

 

La FAAF bénéficie de l'étroite collaboration de  l'Institut Jean Paul II pour des études sur la mariage et la famille au Bénin  pour la section d'Afrique francophone et maintenant en Zambie pour la section  d'Afrique anglophone.

 

Au service  du  SCEAM

 

L'implantation des associations d'Action Familiale est un vrai défi,
mais reste possible. Plusieurs associations continuent de lutter pour
exister et aider à la construction de familles stables, sanctuaires de
vie et d'amour.
Les associations ont besoin de votre encouragement.

Je voudrais remercier son Éminence, le Cardinal Pengo pour son important
support à nos projets.  
Nous voulons aujourd'hui vous exprimer de nouveau notre  engagement  au
service de l'Église  en Afrique dans ce domaine.
Je vous remercie.

 

 

 

Dany Sauvage, présidente de la FAAF