Thème : la personne humaine

 

I – Objectifs opérationnels

A la fin de la séance, les participants seront capables :

- d'expliquer l'identité, la mission, et la destinée de la personne humaine

- de dire l'importance de maitriser ce thème dans le fonctionnement des programmes PFV/EVF – VIH/SIDA à tous les niveaux :

            - pour les prestataires de service

            - pour les bénéficiaires des services

 

II – Plan de l'exposé :

 

1 – L'identité et la dignité de la personne humaine (qu'est-ce que la personne humaine)

2 – La mission et la destinée de la personne humaine

3 – L'importance du thème de la personne humaine pour le développement des programmes PFN-EVF – VIH-SIDA

 

III Développement du thème

 

Notre réflexion sur la personne se fait dans le contexte d'une anthropologie chrétienne[1]. Ainsi nous partons de la Bible et de l'enseignement de l'Eglise. Nous prendrons des références du Catéchisme de l'Eglise Catholique (CEC) et des extraits des documents du concile Vatican II et l'exhortation post-synodale Familiaris Consortio.

 

1 - l'identité de la personne humaine

 

"Dieu dit : 'Faisons l'homme à notre image, comme notre ressemblance, et qu'il domine sur les poissons de la mer, les oiseaux du ciel, les bestiaux, toutes les bêtes sauvages, et toutes les bestioles qui rampent sur la terre.'. Dieu créa l'homme à son image, à l'image de Dieu il le créa, homme et femme il les créa" (Gen 1, 26-27).

Ces deux versets bibliques nous donnent clairement l'identité et la mission de la personne humaine.

Comme nous le voyons, avant de créer l'homme, "le Créateur semble rentrer en lui-même, pour chercher le mobile et l'inspiration, dans le mystère de son être profond qui se manifeste dans le 'Nous' divin : 'faisons l'homme'. De ce mystère nait, par mode de création, l'être humain." (Lettre aux Familles).

 

a – L'être humain est une créature de dieu

 

L'être humain est une créature de dieu, au même titre que les autres créatures, il n'existe pas de lui-même, il a sa source, son origine, en Dieu. Cependant, comme nous le constatons à travers le récit de la Genèse, l'homme n'a pas été créé comme les autres créatures; il est le résultat d'une délibération divine à travers laquelle Dieu définit son identité.

b - L'être humain est une créature que dieu a créé à son image.

 

" Dieu créa l'homme à son image, à son image il le créa, homme et femme il les créa".

Comme le dit le psaume 8, l'homme est créé "un peu moindre qu'un dieu", c'est-à-dire que son identité le place au dessus de toute autre créature.

L'être humain est donc une créature créée par Dieu à son image. L'homme est image de Dieu.

Qu'est-ce que cela veut dire ? Etre créé à l'image de Dieu veut dire être marqué de quelque chose de la nature de Dieu. En créant l'être humain, Dieu a marqué sa créature de quelque chose de lui-même, quelque chose de sa nature divine.

 

Essayons de comprendre :

·        Dieu est amour qui se donne à l'intérieur de lui-même (c'est-à-dire Trinité)                               Dieu se donne totalement au Fils et le Fils, en recevant le don du Père, lui répond par le don total de soi, dans l'amour, l'Esprit Saint). Dieu, quand il a créé l'homme, lui a donné cette capacité de réciprocité (communion) dans l'amour qui est l'essence de l'amour trinitaire.         L'être humain est "image de Dieu" en ce qu'il est capable, comme Dieu, de se donner et d'accueillir un autre que lui-même. Etre capable de don et d'accueil, c'est être capable d'amour. C'est être capable de reconnaître et de respecter l'autre dans sa différence. C'est être capable de se dépasser, de s'oublier soi-même pour l'autre et de construire, avec lui et pour lui, de grandes choses. C'est de cette manière, que l'homme est capable de relations – avec Dieu – avec ses semblables – avec la nature. C'est dans cette logique que nous pouvons comprendre la grandeur et la dignité de la procréation. Pour l'homme, la procréation signifie que Dieu tenait en si haute estime cette capacité d'amour donné à l'être humain, à son image, qu'il a inscrit la procréation dans sa nature comme la plus haute participation à son œuvre créatrice : ainsi l'être humain "est la seule créature sur terre que Dieu a voulu pour elle-même et il ne peut se trouver pleinement que par le don de lui-même (GS 24).

 

·        Comme Dieu est relation de "personnes", créer l'homme à son image signifie qu'en plus de la capacité d'aimer (relation amour), Dieu a doté l'homme des autres qualités qui le caractérisent en tant que personne, à savoir :

o       l'intelligence (la raison) : la capacité de connaître et de comprendre l'ordre des choses établies par le Créateur

o       la volonté : la capacité d'autodétermination en connaissance de cause. Par la volonté, l'homme est capable de se porter lui-même vers son bien véritable.

o       la liberté : la capacité d'agir selon sa propre détermination. Parce que Dieu l'a créé libre l'être humain a la capacité et la possibilité de choisir entre le bien et le mal et d'être responsable de ses actes. Comme le dit le CEC, "l'exercice de la liberté est inséparable de la dignité de la personne humaine"(CEC 1738).                                   Créé à l'image de Dieu, l'être humain est sujet, intériorité, initiative et responsabilité, et surtout il est sujet capable de se donner, capable d'aimer quelqu'un d'autre, pour lui-même et non pas comme moyen, comme instrument de sa jouissance.

 

c – L'être humain est une créature de Dieu créée à son image, composée d'un corps et d'une âme

 

Dieu a voulu la personne humaine comme un être à la fois corporel et spirituel. La Bible exprime cette réalité par un langage symbolique dans Genèse 2,7 "Dieu modela l'homme avec la glaise du sol, Il insuffla dans ses narines une haleine de vie, et l'homme devint un être vivant.".

L'homme est voulu par Dieu comme un composé de corps et d'âme.

"Corps et âme, mais vraiment un, l'homme dans sa condition corporelle, rassemble en lui-même les éléments du monde matériel qui trouvent ainsi, en lui, leur sommet et peuvent librement louer leur créateur. Il est donc interdit à l'homme de dédaigner la vie corporelle. Mais au contraire, il doit estimer et respecter son corps, qui a été créé par Dieu, et doit ressusciter au dernier jour." (GS 14).

C'est par le corps que la personne humaine s'éveille à sa nature comme être humain parce que le corps lui permet de se distinguer des autres être vivant de la nature. La personne humaine s'exprime à travers le corps.

 

C'est dans le corps et à travers le corps que Dieu créé une humanité différentiée "homme et femme il les créa". Les deux appartiennent au même genre humain, mais il y a une frontière qui les départage et qui constitue l'identité de chacun d'eux. Cette différence s'exprime à travers le corps. "Le terme âme désigne dans l'écriture sainte la vie humaine ou toute la personne humaine. Mais il désigne aussi ce qu'il y a de plus intime en l'homme et de plus grande valeur en lui, ce par quoi il est particulièrement image de Dieu : "âme" signifie le principe spirituel en l'homme.

 

Le corps de l'homme participe à la dignité de l'image de Dieu. "Il est corps humain précisément parce qu'il est animé par l'âme spirituelle, et c'est la personne humaine toute entière qui est destinée à devenir, dans le corps du Christ, le temple de l'Esprit." (CEC 363-364).

 

" L’unité de l’âme et du corps est si profonde que l’on doit considérer l’âme comme la 'forme'  du corps (cf. Cc. Vienne en 1312 : DS 902) ; c’est-à-dire, c’est grâce à l’âme spirituelle que le corps constitué de matière est un corps humain et vivant ; l’esprit et la matière, dans l’homme, ne sont pas deux natures unies, mais leur union forme une unique nature." (CEC 365).

 

d – L'être humain est une créature de Dieu, créée à son image, composé de corps et d'âme, voulu homme et femme, égaux et différents

 

Comme nous l'avons vu plus haut, l'être humain a été créé par Dieu "homme et femme". Cela veut dire que Dieu a voulu deux styles d'être-homme, masculin et féminin, "homme et femme il le créa". Cela veut dire que l'homme et la femme participent à une commune nature humaine mais que chacun l'incarne d'une manière qui le caractérise. L'être humain est une unité dans une différence sexuelle.

Les conditions masculine et féminine sont les deux seules manières d'exister comme personne humaine. Dieu a voulu que par la différence sexuelle la personne humaine reçoive les caractères qui la font homme ou femme. Aucun processus personnel de prise de conscience de soi ne peut se produire dans notre monde en dehors de la différentiation sexuelle.

Il en résulte que l'homme et la femme sont voulus et créés par Dieu dans une parfaite égalité en tant que personne que la "masculinité" et la "féminité" constituent une réalité bonne et voulue par Dieu, et que l'homme et la femme ont une égale dignité qui leur vient directement du Créateur en tant que image de Dieu.

En conclusion de ce premier point, reprenons les numéros 355 et 357 du CEC, pour souligner une fois de plus la grande dignité qu'il tient de sa nature.

" Dieu créa l’homme à son image, à l’image de Dieu il le créa, homme et femme il les créa " (Gn 1, 27). L’homme tient une place unique dans la création : il est " à l’image de Dieu " (I) ; dans sa propre nature il unit le monde spirituel et le monde matériel (II) ; il est créé " homme et femme " (III) ; Dieu l’a établi dans son amitié (IV)." (CEC 355)

"Parce qu’il est à l’image de Dieu l’individu humain a la dignité de personne : il n’est pas seulement quelque chose, mais quelqu’un. Il est capable de se connaître, de se posséder et de librement se donner et entrer en communion avec d’autres personnes, et il est appelé, par grâce, à une alliance avec son Créateur, à Lui offrir une réponse de foi et d’amour que nul autre ne peut donner à sa place." (CEC 357)

2 – La mission et la destiné de la personne humaine

a - La mission de la personne humaine

Dieu a créé ensemble l'homme et la femme et les a créé l'un pour l'autre

Ils sont faits l'un pour l'autre, non pas que Dieu ne les aurait fait qu'à moitié et incomplet, mais parce qu'il les a créé pour une communion de personnes en laquelle chacun peut-être "aide" pour l'autre parce qu'ils sont à la fois égaux en tant que personnes et complémentaires en tant que masculin et féminin. Dans le mariage qui les uni de manière que, en formant une seule chair, ils puissent transmettre la vie humaine. " 'soyez fécond et multipliez vous, emplissez la terre' (Gen 1, 28). En transmettant à leurs descendants la vie humaine, l'homme et la femme comme époux et parents, coopèrent d'une façon unique à l'œuvre du Créateur." (GS 50).

Parce que la création comme don de Dieu, constitue l'homme et la femme comme des personnes, comme de sujets capables d'entrer en relation, l'un vis-à-vis de l'autre, capables de se donner radicalement et totalement, et librement, le don du mariage qui leur est fait par la création de leur sexualité, c'est-à-dire leur différence intime et profonde, les rend capable d'être signe de façon historique de l'amour par lequel Dieu aime l'humanité voulant l'unir à lui comme l'époux s'unit à son épouse. De cette manière le couple devient le lieu de la réalisation d'un dialogue fondamental entre deux êtres égaux mais différents qui s'ouvrent vers la création d'un nouvel être humain. Dieu a voulu et a créé la différence sexuelle, pour rendre l'homme participant à son dessein créateur par la procréation.

Dieu a confié à l'homme la mission de soumettre la terre

"Dans le dessein de Dieu, l'homme et la femme ont la vocation de soumettre la terre (Gen  1,28) comme 'intendants'. Cette souveraineté ne doit pas être une domination arbitraire et destructrice. A l'image du Créateur 'qui aime tout ce qui existe' (Sg 11,24), l'homme et la femme sont appelés à participer à la providence divine envers les autres créatures. De là, leur responsabilité pour le monde, que Dieu leur a confié." (CEC 373)

b – La destinée de la personne humaine

 

"Dieu a tout créé pour l’homme (cf. GS 12, § 1 ; 24, § 3 ; 39, § 1), mais l’homme a été créé pour servir et aimer Dieu et pour Lui offrir toute la création" (CEC 358).

Il est le "seul appelé à partager, par la connaissance et l’amour, la vie de Dieu. C’est à cette fin qu’il a été créé, et c’est là la raison fondamentale de sa dignité" (CEC 356).

 

3 – L'importance du thème de la personne humaine pour le développement de nos programmes

 

Les programmes d'Action Familiale ont pour objectif d'apporter une aide compétente aux familles par l'éducation à la parenté responsable. Ce qui veut dire concrètement qu'ils se proposent de promouvoir et de développer l'éducation aux valeurs familiales et conjugales en général, et en particulier, l'éducation à l'exercice de la paternité / maternité responsable par la connaissance et la pratique des méthodes naturelles de planification familiale.

 

Pour atteindre cet objectif, nos programmes doivent réaliser, aussi bien pour les prestataires de services que pour les destinataires, le point de départ et le point d'arrivée de notre action. Il s'agit donc d'aider les époux à prendre conscience de leurs responsabilités individuelles et collectives et de les aider à y faire face dans une vision intégrale de la personne humaine, indissociablement corporelle et spirituelle, libre et responsable de ses actes, non seulement dans le domaine du développement matériel mais aussi et surtout dans celui de la procréation, où le couple est d'une manière particulière, unique collaborateur de Dieu créateur, maitre et source de la vie.

 

L'approche éducative de ce thème que les programmes d'Action Familiale proposent est en réalité le facteur qui conduit la personne à son épanouissement quel que soit son niveau d'intervention. En effet, la connaissance de soi, l'autonomie personnelle, et la maitrise de soi que les programmes d'd'Action Familiale  développent sont les facteurs essentiels de la liberté et la condition de la prise en charge de ses responsabilités.

 

Une paternité / maternité responsable, authentique, se base d'abord sur un engagement sincère dans un processus de réalisation de soi comme "personne". Dans la mesure où le prestataire de service PFN-EVF n'est pas engagé dans un processus de réalisation de soi comme personne il va s'apercevoir qu'il lui est impossible de réaliser un service PFN-EVF réussi et stable.

 

 

Thérèse Nyirabukeye

 

 

 

 



[1] L'anthropologie, selon le pape Jean-Paul II est le langage sur l'homme, mais l'homme pris dans sa vérité, c'est-à-dire en considérant sa vocation humaine et spirituelle. L'anthropologie nous conduit dans l'intériorité de la personne