LES VALEURS FAMILIALES AFRICAINES FACE A LA NOUVELLE ETHIQUE MONDIALE

Père Ruffin Mika Mfitzsche, Kinshasa, mars 2010

 

 

Introduction:

Il  m'a été demandé de vous parler des valeurs familiales africaines face à la NEM que Thérèse vous a présentées hier. J'y reviendrai en quelques traits, particulièrement en rapport avec les valeurs familiales africaines.  J'essaierai de montrer comment la NEM mondiale s'oppose aux valeurs familiales africaines.

Pour y voir un peu plus clair il faut commencer par apprécier la place, l'importance de la famille en Afrique.

La famille est le lieu de naissance du sujet à lui-même et à la société. C'est le lieu où tout individu vient au monde, fait sa première expérience de la gratuité du don de la vie, de l'amour, de l'hospitalité, de la solidarité: c'est là qu'il se comprend en lien avec les générations passes, présentes et futures; C'est là où il intériorise et assimile les valeurs morales et sociales sans lesquelles il ne peut grandir en humanité.

La famille est pour ainsi dire le premier creuset d'humanisation et de socialisation. Quelles sont alors les valeurs essentielles? Nous en avons retenu 7.

 

1) La dignité de la femme

Epouse mère et éducatrice, elle est l'être sexuée par excellence, première gardienne et protectrice de la vie. Elle a aussi des responsabilités spécifiques et … vis-à-vis de la famille, du lignage et de l'humanité entière, responsabilité que lui font porter la nature et qu'elle ne peut décliner en exerçant un impérialisme destructeur sur la vie de l'enfant à naître.

Par rapport à la nouvelle éthique mondiale, le radicalisme du gender, en présentant la maternité comme un esclavage et les déterminations biologiques féminine comme injustes, oppose celle-ci à elle-même : elle doit désormais se battre contre ses prédispositions naturelles, notamment la maternité, la féminité, sa dignité d'épouse et de mère.

-         l'homme : qui n'est plus pour elle qu'un simple partenaire, avec qui elle peut vivre sans aucun engagement exclusif sur la seule base du contrat.

-         l'enfant : en  se donnant le droit d'attention à sa vie suivant une perspective égocentrique et individualiste.

-         société en conduisant à une société asexuée, sans masculinité et féminité, sans différentiation sexuelle.

 

2 ) Le mariage comme union conjugale sacrée entre un homme et une femme, appelés à vivre dans la complémentarité scelle une alliance entre deux familles. Il n'engage pas que les deux personnes concernées en premier chef, c'est-à-dire le jeune homme et la jeune fille, mais bel et bien les deux familles, au sens large, pour donner une chance à l'amour, la concorde, la paix et la sécurité.

Il est comme tel ordonné à la fécondité et procréation et la parenté.

Par rapport à la nouvelle éthique mondiale, la liberté de choix en matière sexuelle et de reproduction s'y opposent en faisant l'éloge de l'homosexualité et de la pornographie. En Afrique, l'homosexualité est une abomination, inclination sexuelle gravement désordonnée, est un vice inacceptable : ce n'est pas qu'il n'y ait pas de personnes homosexuelles ou des personnes ayant des tendances homosexuelles, mais que l'homosexualité est un interdit fondateur, n'est pas une pratique sexuelle à promouvoir pour l'épanouissement personnel ou pour construire un modèle de relation sociale de valeur.

 

3 ) Importance de la fécondité : la fécondité est un des plus grands dons accordés à l'homme par Dieu; elle est la valeur existentielles la plus haute, la première expression du triomphe de la vie sur la mort, l'une des valeurs sociales les plus importantes. Cette importance se comprend en rapport avec le fait que l'être humain est foncièrement "être-vie-en-relation", comme tel. Il est constitutivement fécond et il ne peut exister sans transmettre la vie. Ainsi, procréer est une responsabilité qui l'engage avant tout engagement. La fécondité est de l'ordre de son identité tant elle répond aux 5 soifs existentielles:

·        éternité : plonger ses racines loin dans les ondes originaires de la vie

·        immortalité : être dans l'au-delà et s'assurer une survie personnelle

·        temporalité : demeurer dans l'histoire du monde

·        solidarité : assurer la postérité de la famille

·        divinité : s'assurer une plénitude d'être en gage de communion au pouvoir divin

 

C'est pourquoi une grossesse ou une naissance est toujours un grand événement rituel et festif; c'est pourquoi on valorise la fécondité de manière un peu excessive au risque de déshonorer la personne stérile.

Par rapport à la nouvelle éthique mondiale, en créant une mentalité contre la conception, elle heurte de plein fouet l'anthropologie africaine dans le sens qu'en Afrique, l'intentionnalité pro-génitrice est une absolue ouverture de soi est la valeur conditionnant la reconnaissance du statut existentiel de tout être humain.

Il s'agit de l'attitude de se fermer à la vie, qui s'oppose au désir profond de procréer; de refuser au plus profond de soi, la conscience de l'enfant possible.

 

N.B. la fécondité a partie liée avec le dynamisme même de l'amour. Elle est un aspect fondamental de la vie conjugale.

 

4 ) L'enfant comme don venant de plus loin est le plus grand et le plus expressif de tous les bien. C'est un bien inestimable, un signe palpable d'un surcroit d'être.

C'est le filon par lequel circule la force vitale qui vient des ancêtres. Aussi, porter atteinte à sa vie, c'est mettre au défit Dieu et les ancêtres.

La nouvelle éthique mondiale qui voit d'abord dans l'enfant qu'une bouche à nourrir, une charge à supporter, cause de pauvreté des parents, venant troubler la quiétude des parents, une charge financière trop lourde à porter, en concurrence avec le confort n'y comprends rien.

 

5 ) Le respect de la vie

Non seulement la vie est sacrée, don de Dieu, elle est la première valeur fondamentale, le principe fondateur du vivre ensemble. Elle est le bien le plus précieux. On doit tout faire pour la protéger, la conserver, la perpétuer. La première responsabilité de l'homme en tant qu'être-vie est de la promouvoir. Ainsi la vie ne peut pas être sacrifiée à des conditions d'opportunité.

Tout acte qui peut d'une manière ou d'une autre porter atteinte à la vie, ou l'affaiblit, est à proscrire. Avorter est un acte particulièrement gave, un acte que l'on ne peut poser inconsidérément sans se ternir soi-même et sans ternir tout la communauté.

Par rapport à la nouvelle éthique mondiale : le droit à l'avortement, en banalisant l'avortement, les moyens abortifs, en atteignant les déterminations naturelles qui définissent l'existence de l'état-vie, cultivent la violence et sème la confusion au lieu même de la constitution du sujet.

 

6 ) Hospitalité

Accueil par excellence du prochain, attention inconditionnelle à l'autre, disponibilité illimitée, don de soi et dévouement, de sollicitude, de générosité, est un acte d'amitié avant toute amitié, une disposition de réaménager chez soi, son espace à soi, en s'ouvrant à l'autre, sans condition, avec tout ce que cela suppose de sacrifices et de dérangement et de responsabilité jusqu'à devenir otage, sens de la fraternité.

Par rapport à la nouvelle éthique mondiale qui valorise l'accueil de l'autre selon ses conditions d'existence, ses capacités physiques, sa productivité et ses relations : permet à la femme de refuser d'assumer ses responsabilités spécifiques.