Discours d'introduction de Madame Dany Sauvage, présidente de la FAAF

 

 

Son Excellence Mgr Thaddée  archevêque de Kigali,

Son Excellence Mgr Kizito Président de la Conférence Episcopale de la famille,

Père François responsable des Pallotins

Chers amis de l’Institut Jean Paul II pour le mariage et la famille,

Chers membres des associations d'Action Familiale, venus de 11  pays d'Afrique 

Chers amis de la famille du Rwanda

 

Au nom de la Fédération Africaine d’Action nous vous disons un grand merci pour votre accueil, votre présence à tous nous encourage.

 

Depuis 2001 les  membres de la FAAF (composée aujourd’hui de 30 associations provenant de 20 pays d’Afrique) se sont regroupés  pour une cause précieuse qui mérite d'être pris en compte: La Famille, Communauté de Vie et d'Amour – « Patrimoine de l'humanité », comme nous dit Benoît XVI..

 

Quoi de plus précieux sur la terre que la vie, l'amour et la dignité de la personne humaine.

C'est au sein d'une famille que se développent les citoyens de demain et où ils acquièrent valeurs et vertus. La famille fondement de la société joue un rôle décisif sur la cohésion sociale.

Nous sommes convaincus que le développement d'un pays ne dépend pas seulement de l'aspect économique mais dépend énormément du développement  humain. La famille est ce lieu où ce développement est régénéré d'où l'importance de la formation à l'intérieur des familles.

 

La mission de la Fédération Africaine d'Action Familiale  est d'aider les couples à développer un mariage stable, basé sur l'éducation aux valeurs familiales. Nos associations travaillent au cœur même des familles, sur  les points les plus vitaux et intimes, sur le lien même qui unit cette communauté de vie et d'amour.

Mission exaltante mais  difficile dans ce monde où la culture globalisée juge négativement les fondements naturels de la famille, où  la vie naissante est banalisé et le corps considéré comme un objet de jouissance. La famille et la première cible de notre société moderne.

La beauté et la joie donnée à l'homme à travers l'amour humain, la sexualité et la famille sont  menacées.

Nous assistons à beaucoup de combat écologique pour sauver nos plantes, les pandas et d'autres animaux, et pendant ce temps les pays légalisent la loi pour permettre de tuer les  bébés.

 

Nous comprenons en regardant ce qui se passe dans les pays occidentaux que l'avortement et la contraception entraînent  un cercle vicieux et n’apportent pas de  solution aux questions touchant la vie et l'amour: dans ces pays de contraception à outrance comment expliquer que  les chiffres de l'avortement ne cessent d'augmenter avec son lot de grossesses précoces.Tout un cercle vicieux avec des effets blessants pour la société. Nos associations placent au cœur de leur action la défense de la vie humaine.

 

Dans le monde d’aujourd’hui l’éducation à la vie et à l’amour est une priorité. 

Les nombreuses sessions de formation organisées pas la FAAF ont aidé des couples, des jeunes et  les éducateurs de la famille à grandir dans la conscience du mystère de l’homme, de leur identité féminine et masculine et d'approfondir  ce qui est inscrit dans la personne humaine.

 

Nous sommes témoins durant nos sessions de formation de l'intérêt et de la joie des couples et des jeunes qui découvrent la vérité naturelle et la grandeur de l'amour inscrit dans la personne.

Dans notre mission nous aidons à allumer des petits foyers d'amour- afin que chaque couple devienne un sanctuaire de  vie et de l'amour:

Cette prise de conscience de la grandeur de la personne, de la vocation du couple à l’amour, ne reste pas en idées abstraites mais se vit au quotidien :

dans la vie de couple, à travers notre façon de nous aimer, de vivre la relation sexuelle et le don de la vie d’une façon  responsable et

dans la vie de jeune, en vivant joyeusement l'abstinence et la chasteté.

C'est ici que s'inscrit la formation aux méthodes naturelles, ces méthodes  qui respectent la dignité de l'être humain et permet de vivre dans le concret ce qui est inscrit dans la personne humaine.

 

Les associations d'Action Familiale quoique étant le plus souvent des initiatives de l'Eglise Catholique, répondent à un besoin commun  et donnent une formation humaine, aux couples et aux familles quelque soit leur appartenance religieuse. Nous pouvons citer l'exemple de l'Action Familiale de l’Ile Maurice fondée en 1963 par le Cardinal Margeot pour tous le mauriciens. L’Action Familiale est subventionnée par le gouvernement Mauricien et est considérée comme partenaire du ministère de la Sante. Nos statistiques sont répertoriées dans le rapport mensuel de ce ministère.

L’AF a un impact national : ses utilisateurs, comme son personnel, appartenant aux divers groupes ethniques et religieux. Ses utilisateurs se répartissent ainsi (50% hindous, 33% chrétiens, 12% musulmans et 5% autres).

Nous contribuons grandement à la construction de la société mauricienne.

 

Comment ne pas parler de l'apport considérable de nos associations au problème du SIDA.

La cause principale de l’épidémie du Sida repose sur un problème de comportement et d’attitude par rapport à la sexualité Plus forts seront la fidélité, la maîtrise de soi et l’amour vrai, l’abstinence,  valeurs encouragées par le type d’éducation offerte aux couples et aux jeunes  par les associations  d’Action Familiale, plus nous aurons la chance de voir s’installer une contre culture qui désamorce les facteurs d’expansion du Sida.

 

De plus, le couple, qui adopte ce mode de vie favorisé par les méthodes naturelles, passera ces valeurs à ses enfants. Le dialogue parents / enfants autour de la sexualité sera facilité et aidera à construire un climat favorable pour le développement d’une sexualité saine  et épanouissante chez les adolescents.

 

Malgré  la banalisation de la sexualité et de l'amour nous avons de plus en plus de demande de diocèses, de groupes  pour  cette formation que nous apportons. Ce désir de formation confirme l’importance des valeurs familiales en Afrique.

La Fédération Africaine d’Action Familiale est heureuse d’apporter  sa contribution à la promotion de la famille Africaine.

 

Cette session de formation de formateurs est une étape très importante pour la Fédération et nous remercions le groupe d’avoir répondu positivement a notre appel.

Nous mesurons l’importance   d’unir nos forces : les responsables des associations d’Action Familiale et les anciens de l’Institut Jean Paul II  ici présents. Nous allons durant cette session développer une vision commune sur cette accompagnement aux couples, nous enrichir de nos expériences et  de notre savoir faire afin d’être plus  compétents dans notre action.

 

 

 

 Notre présence au Rwanda, pays des milles collines est encore une fois  très significative.

L'Action Familiale du Rwanda que nous saluons ici  est à l'avant garde et à dès le départ su intégrer  la dimension  d'éducation aux valeurs familiales  à l’enseignement des la Planification Familiale Naturelle. Elle a beaucoup à nous apprendre.

Avant de terminer je voudrais remercier tout ceux qui d'une façon ou une autre on permit à cet atelier d'avoir lieu: Madame Christine du Coudray Wiehe responsable du Département Afrique à Kirche in Not qui nous encouragent dans notre mission et financent cette atelier.

Nous remercions l’équipe qui nous accueille, les membres de la maison Domus Pacis. Un grand merci à Thérèse Nyirabukeye, consultante de la FAAF  pour l’organisation de cette rencontre.

 

 

Dany Sauvage, présidente de la FAAF

 

 

.