Les méthodes naturelles de régulation des naissances : sont-elle à présenter comme une option parmi d'autres, ou bien comme une option privilégiée pour la vie conjugale ?

 

Les méthodes naturelles de régulation des naissances peuvent être présentées de trois façons :

·                    soit comme une méthode parmi d'autres,

·                    soit comme une méthode meilleure que les autres,

·                    soit enfin, comme une méthode différente, à privilégier pour la vie conjugale

 

Dans le passé les deux premières options ont été le plus souvent retenues :

La planification familiale naturelle a été présentée :

·                    soit comme une méthode parmi d'autres dans le catalogue des méthodes, avec ses qualités et limites en terme d'efficacité, d'innocuité, d'acceptabilité et réversibilité

·                    soit comme une méthode meilleure que les autres par ses bienfaits sur la connaissance de soi, l'invitation au dialogue entre les époux, la prise en charge à deux de la transmission de la vie, etc..

 

L'expérience des couples et la réflexion nous amènent à choisir maintenant la troisième option

Les méthodes naturelles méritent d'être choisie non seulement pour les bienfaits cités ci-dessus, mais parce qu'elles sont pleinement adéquates pour la sexualité conjugale.

 

Quelques raisons pour préférer enseigner les méthodes naturelles comme une méthode différente, à privilégier pour la vie conjugale

 

1 – Afin de ne pas poser d'acte contraceptif :

·                    ne pas poser d'acte qui change la relation sexuelle

·                    ne pas poser d'acte contre la transmission de la vie

 

Le couple évite alors de changer le sens de la relation conjugale par l'introduction d'une technique qui, en changeant le fonctionnement, change aussi le sens de la relation conjugale.

 

2 – Afin de maintenir le lien entre amour et vie.

L'union sexuelle conjugale est sommet du lien entre amour et vie : amour, union des cœurs et des corps des conjoints, et transmission de la vie.

La société est structurée par l'alliance, lien fidèle, total et stable entre les personnes, et la transmission de la vie, qui permet le développement des générations. Un lien harmonieux entre amour et transmission de la vie est favorable à la société et aux personnes qui y vivent.

L'importance de ce lien motive l'utilisation d'une planification des naissances qui ne le rompe pas; c'est le cas des méthodes naturelles.

 

3 – Afin de bénéficier du lien placé par Dieu entre amour et vie

Le couple chrétien choisissant la planification familiale naturelle dans l'intention de vivre une sexualité conjugale telle qu'elle a été créée par Dieu va pouvoir bénéficier de tout ce que Dieu veut donner au couple dans la relation conjugale. La découverte de la régulation des naissances a en effet été l'occasion d'un approfondissement du lien entre union et procréation, alliance et filiation, c'est-à-dire d'une manière générale, entre amour et vie:

·        Dieu donne la vie par amour.

·        Dieu est le Dieu de l'alliance et de la vie.

·        L'union charnelle des conjoints est sommet de l'alliance du couple et de la transmission de la vie.

·        En gardant amour et vie non dissociés (contrairement à ce que ferait la contraception) le couple vit dans ses actes sa ressemblance à Dieu.

·        Une conscience grandissante de la beauté de l'union des conjoints ouvre le regard des conjoints vers la béatitude que Dieu offre à l'homme.