Comment répondre à l'affirmation : "Si le couple ne peut pas vivre la continence, il peut bien utiliser le préservatif, c’est un moindre mal"

 

Le couple qui choisit les MAO, a choisi d’organiser sa vie afin de respecter le sens de chacune de ses relations sexuelles. La continence inhérente aux MAO est parfois difficile à vivre, elle peut paraître héroïque. Plusieurs solutions s’offrent alors au couple. Il est à nouveau face à un choix. S’il opte pour le préservatif, il aura plus de relations sexuelles mais il aura changé le sens de ses gestes, il aura désuni ce que Dieu a uni. Pour certains, ce choix est considéré comme un moindre mal.

 

En ce qui concerne la transmission de la vie, il n’y a pas de moindre mal, parce qu’un bien est toujours possible; la notion de mal ne peut pas s’appliquer. (En effet, entre deux maux, le moindre mal peut sembler légitime, mais quand un bien est possible c'est lui qui est à choisir)

 

Tout couple est capable de désirer le bien et de faire face à ces difficultés. L’important est de reconnaître que ce qu’il vit n’est pas encore ajusté,  et de se remettre en marche pour atteindre le bien, continuer à inscrire son amour, y compris charnel, dans le dessein de Dieu.

Si le couple a compris le bien fondé de respecter le lien de l’amour et de la vie il sera peut être mieux armé pour faire face à ces difficultés de continence.