Quelques point synthétiques de l'apport théologique de Michel Seguin dans son livre : La contraception et l'Eglise, bilan et prospective

 

Il y a un acte créateur de Dieu à l’origine de toute vie humaine.

Il y a un acte créateur de Dieu à l’origine de toute vie humaine. Il existe une potentialité procréatrice cyclique du couple, et dans celle ci, il y a une ouverture à Dieu. C’est pourquoi le couple n’a pas un pouvoir illimité sur sa fonction procréatrice et ne peut pas employer le principe de totalité utilisé ailleurs.

 

Avec la PFN les conjoints manifestent qu’ils reconnaissent et accueillent cette présence de Dieu

Avec la PFN les conjoints manifestent qu’ils reconnaissent et accueillent cette présence de Dieu possiblement créatrice et inhérente à leur sexualité, même s’ils ne veulent pas d’enfant. Par l’abstention de relations sexuelles en période féconde, ils témoignent de leurs convictions que dans la sexualité, ils sont « coopérateurs du Dieu créateur » et respectent la présence particulière de Dieu dans la puissance de Vie que porte leur sexualité.

Avec la contraception l’attitude est différente par rapport à « l’ouverture particulière au créateur » inhérente à leur sexualité. Il y a comme une fermeture et un effacement à une telle ouverture au partenaire divin.

 

Séparer sexualité et procréation effective

Contrairement à la contraception, la PFN permet de séparer sexualité et procréation effective, sans séparer sexualité et présence particulière de Dieu au cœur de la procréation humaine.

 

Présence de Dieu au cœur de la vie sexuelle

Cette procréativité périodique est comme la partie visible de l’iceberg indiquant la présence de profondeur facilement oubliée : la présence de Dieu au cœur de la vie sexuelle d’un homme et d’une femme qui se donne totalement. Ce retour cyclique de la puissance vitale n’a t-il pas valeur de support pédagogique ?

Mais Dieu ne s’impose pas. Il a laissé à  l’homme et la femme le pouvoir de s’ouvrir ou de se fermer à sa présence créatrice toujours féconde spirituellement, parfois porteuse de vie humaine.

 

Le couple manifeste que pour lui Dieu a la 1ère place

En optant pour la PFN, le couple manifeste que pour lui Dieu a la 1ère place en toute chose : il témoigne aussi de sa confiance en Dieu qui n’éprouve jamais au delà de nos forces1 Co 10-13