Loi de gradualité

Quelques points particuliers de la présentation d'Hélène Pérez

La loi de gradualité est

La loi de gradualité n'est pas une gradualité de la loi :

Il est essentiel de savoir à qui on s'adresse dans notre pédagogie

Une synthèse en 3 points sur l'attitude adéquate est proposée par Livio Melina dans son livre "Amour conjugal et vocation à la sainteté " :

  1. reconnaître les difficultés
  2. identifier les but à atteindre : la vérité de l'amour selon le projet de Dieu
  3. poser immédiatement les conditions pour être dans la perspective du but

 

N.B.

Le terme "loi de gradualité" n'est pas repris en tant que tel dans les documents plus récents. Mais son contenu est déployé et clarifié.

 

Quelques documents de références cités sur ce sujet:

 

Conversion continuelle au bien

La loi de gradualité appelle à un rejet du mal et une conversion continuelle au bien.

"Il faut une conversion continuelle, permanente, qui, tout en exigeant de se détacher intérieurement de tout mal et d'adhérer au bien dans sa plénitude, se traduit concrètement en une démarche conduisant toujours plus loin." (FC 9)

 

Cheminement pédagogique de croissance

"[..] un cheminement pédagogique de croissance est nécessaire pour que les fidèles, les familles et les peuples, et même la civilisation, à partir de ce qu'ils ont déjà reçu du mystère du Christ, soient patiemment conduits plus loin, jusqu'à une conscience plus riche et à une intégration plus pleine de ce mystère dans leur vie." (FC 9)

"Jour après jour, [l'homme] se construit par ses choix nombreux et libres. Ainsi il connaît, aime et accomplit le bien moral en suivant les étapes d'une croissance." (FC 34)

 

L'itinéraire moral des époux proposé en matière de planification des naissances

"En effet, Dieu, maître de la vie, a confié aux hommes le noble ministère de la vie, et l'homme doit s'en acquitter d'une manière digne de lui. [..] La sexualité propre à l'homme, comme le pouvoir humain d'engendrer, l'emportent merveilleusement sur ce qui existe aux degrés inférieurs de la vie; il s'ensuit que les actes spécifiques de la vie conjugale, accomplis selon l'authentique dignité humaine, doivent être eux-mêmes entourés d'un grand respect" (GS 51)

 

L'enseignement moral sur la vie conjugale n'est pas un idéal mais un commandement

"Lorsqu'il s'agit de mettre en accord l'amour conjugal avec la transmission responsable de la vie, la moralité du comportement ne dépend donc pas de la seule sincérité de l'intention et de la seule appréciation des motifs; mais elle doit être déterminée selon des critères objectifs, tirés de la nature même de la personne et de ses actes, critères qui respectent, dans un contexte d'amour véritable, la signification totale d'une donation réciproque et d'une procréation à la mesure de l'homme; [..]" (GS 51)

 

La grâce est nécessaire pour marcher à la suite du Seigneur

"L'espace spirituel de l'espérance est toujours ouvert pour l'homme, avec l'aide de la grâce divine et avec la coopération de la liberté humaine." (VS, 103)

 

Il est nécessaire de recourir à la miséricorde de Dieu pour maintenir le cap

"Dans ce contexte se situe une juste ouverture à la miséricorde de Dieu pour le péché de l'homme qui se convertit et à la compréhension envers la faiblesse humaine. Cette compréhension ne signifie jamais que l'on compromet ou que l'on fausse la mesure du bien et du mal pour l'adapter aux circonstances." (VS 104)

 

A quel homme s'adresse-t-on dans notre activité pastorale ?

On s'adresse à l'homme sauvé par le Christ ! Il convient donc de leur proposer un enseignement adéquat à cet état d'home sauvé, non pas un enseignement adapté à un homme faible incapable de choisir ce qui lui est profondément bon.