De la "déclaration universelle des droits de l'homme"
à l'élaboration des "nouveaux droits de l'homme"
Quelques notes de lecture
Cognitivisme
La déclaration
universelle des Droits de l'homme, de 1948 repose sur la conviction que les
hommes sont capables de découvrir ensemble certaines vérités concernant leur
vie et leur mort
Universalité et
cohésion sociale
L'homme ne
s'invente pas, il découvre qui il est
Ce sont les droits
de l'homme qui font de ce qui pourrait n'être qu'une société d'intérêts une
communauté de personnes de même dignité
Société
politique au service de la personne
L'homme est sujet
de droits antérieurement aux institutions politiques et juridiques
Deux sources
différentes aux droits de l'homme
Tradition
médiévale : homme sous le regard de Dieu
Justnaturalistes (Grotius, Pufendorf) : les références à
Dieu étant source de guerre, seule la raison sera utilisée pour les droits de
l'homme; place à la raison seule
Historicité ne
signifie pas subjectivité
La découverte et
l'application progressive dans le temps et dans l'espace, n'est
pas à interpréter comme signe de leur caractère non universelle
Remise en cause
des droits de l'homme
-
exaltation
de l'individu
-
scepticisme
et agnosticisme
Non cognitivisme
(Hobbes, Rawls,..)
:
"La raison
peut être efficace dans les sciences de la nature, il faudra trouver d'autres
bases pour fonder les droits de l'homme et la démocratie".
Fondation de
l'éthique sur une philosophie sans référence à la métaphysique
Kant :
- Fondement de la
métaphysique des mœurs (1785)
- Projet de paix
perpétuelle (1795)
reposant sur l'impératif catégorique "Agis de
telle façon que tu traites l'humanité aussi bien dans ta personne que dans la
personne de tout autre toujours en même temps comme une fin, et jamais comme un
moyen"
Autonomie
radicale : l'illuminisme
Chacun de nous est
totalement libre de choisir sa vérité et d'agir selon sa conscience. Il n'y a
pas de nature commune.
Consensus
Sens premier :
consentement, assentiment de l'esprit à la réalité qui est affirmée
Sens second :
entente entre des personnes en vue d'un projet d'action; c'est le sens utilisé
actuellement le plus couramment.
Elaboration
d'une décision par consensus
Une décision est
considérée comme juste, non pas parce qu'elle honore les droits de l'homme,
qu'on aurait reconnus et que l'on respecterait, mais parce qu'elle est
expression d'un consensus, acquis éventuellement au terme d'un vote majoritaire
Démocratie
Sens premier : La
démocratie repose sur l'égale dignité de tous, sur la liberté de pensée,
d'expression, d'association
Sens second :
L'absolutisation de la majorité comme méthode d'élaboration des choix fait
dériver la démocratie: la prépondérance des voies majoritaire place les autres
comme divergentes, menaçantes
Monisme
L'homme n'est plus
le "centre du monde" : le monde est envisagé comme un monisme
matérialiste, une réalité matérielle unique dans laquelle tout est imbrique: le
droit d'un animal robuste l'emporte sur ceux d'un homme faible!
Nations et
états sont débilités
Les ONG et la
société civils sont invités à faire pression sur les états pour courber face à
ces normes internationales.
"Vous
deviendrez à coup sûr la nouvelle superpuissance" (Le Secrétaire Général
de l'ONU aux ONG et à la Société Civils lors des cérémonies du Millenium.
"L'exercice
de 'screening' mené à bien en Pologne a fait
apparaître un certain nombre de carences dans le domaine de l'égalité des
chances, notamment l'absence de dispositions législatives en la matière, des
lois interdisant l'avortement, des allocations de chômage versées uniquement à l'élément
masculin du foyer, etc.." Avis de l'Union Européenne document PE
287.004 p 11/14.