Préparation du livret : (version disponible le 24 Août à l’issue de la réunion des Cigognes de Août 2007)

 

Introduction :

Nous envisageons la rédaction d’un livret destiné aux couples qui ont choisi d’utiliser la PFN.

Format :

Livret A5 de 30 à 50 pages

Plan :

  1. La relation sexuelle
  2. La continence
  3. Alliance et filiation

Principes généraux 

Pour les trois rubriques :

-          Pourquoi choisir les méthodes naturelles ?

-          Comment je vais les vivre ?

-          Les fruits

Dans chaque propos, veiller à aborder les aspects :

-          philosophiques,

-          moraux,

-          théologiques.

Calendrier :

Prévoir la confection du livret pour le mois de janvier

Coordination et répartition des tâches :

Hélène Perez assure la coordination générale

1re partie Hélène, Véronique, Rolande en lien avec Isabelle

2me partie  Philippe, Claire, Père Bruno, Ségolène et Françoise

3me partie René Ecochard, Charles-Daniel et Evelyne Maire, Ségolène Ecochard

Ebauche

I - L’intimité conjugale :

Texte introductif

Le couple, constitue une nouvelle communauté de vie basée sur l’amour. Son amour s’exprime de multiples manières, paroles, regards, sourires, cadeaux, caresses, baisers, relations sexuelles. Tous ces gestes essaient  de dire l’amour qui se trouve au fond du cœur de chacun et construisent l’intimité conjugale.

Vivre une véritable intimité conjugale est une aspiration profonde du couple ; vivre une communion non seulement de nos corps, mais aussi des cœurs et des esprits.

La vie sexuelle s’intègre dans cette intimité conjugale, elle n’en est pas le tout ; elle s’épanouit progressivement au fur et à mesure que grandit la connaissance mutuelle, la tendresse, le dialogue, le don de soi et l’accueil total de l’autre.

Dans la vie du couple, tous les actes de délicatesse, d’attention à l’autre, de partage nourrissent l’intimité et la croissance en amour du couple, ils ont des répercussions sur la vie sexuelle elle-même.

 La vie sexuelle est au coeur de l’intimité conjugale, elle est un peu comme la pointe émergée de l’iceberg, l’intimité la partie étant immergée. Elle ne se résume pas à la vie génitale. Ce n’est pas d’abord la recherche de l’extase « pile poil ensemble »,  c’est un chemin de croissance dans la communion des corps et des cœurs au sein du couple ;

Elle  a une place particulière dans les différentes manières de se dire son amour, dans les langages de l’amour. En effet, l’homme et la femme dévoilent, au cours de la relation sexuelle ce qu’ils ont de plus intime, de plus sacré. Une vie peut en naître. La relation sexuelle est un geste à part dans l’ensemble des gestes d’amour, elle est plus qu’un dialogue d’amour, elle est aussi un dialogue de fécondité. Dans sa vérité profonde, la relation sexuelle comporte intimement unie au geste d’amour, la fertilité possible. L’enfant qui pourrait naître de l’union d’un homme et d’une femme  prolongera l’amour du couple au-delà de lui-même, le fera entrer dans l’histoire. Ce geste exprime l’unité du couple, la communion des personnes. Ils ne font alors « plus qu’une seule chair », et sont à l’image de Dieu.

Vécue dans l’amour, la relation sexuelle est le geste où le don total et l’accueil de l’autre est possible pleinement. Elle est source de plaisir et de joie, de dynamisme, nourriture du couple, lieu de la relation par excellence et de l’attention réciproque. Et en même temps elle est lieu de fragilité, de non dit, de souffrances, de déceptions, de frustrations, d’égoïsme.

Il y a en nous ce désir de cheminer vers une belle et vraie relation d’amour au cœur de notre sexualité et ce désir de cohérence entre la grandeur du sens de la relation sexuelle et la qualité de son vécu. Les méthodes naturelles permettent de cheminer vers cette cohérence.

Tout cela ne va pas sans efforts, sans ajustements, sans remises en question, mais c’est pour un plus  de joie et d’amour au cœur de la sexualité.

 

Vision chrétienne :

L’Homme par ses actes est appelé à vivre pleinement le dessein de Dieu sur sa création :

Les hommes, par les actes qu’ils posent, participent au bien de la société dans laquelle ils vivent.  Les actes de la vie de tous les jours, les choix de chaque instant ont une incidence sur la vie du couple, sur l’épanouissement de chacun, sur le devenir de chacun.

Le couple chrétien cherche par ses choix à inscrire son amour dans le plan divin, c'est-à-dire à choisir ce qui va « être bon » pour la progression de son amour, pour l’épanouissement de l’autre dans sa vie conjugale.

Dieu  a créé l’homme par amour, pour l’amour

Le corps est temple de l’Esprit

Corps sacrement

(la vie spirituelle du couple est une aide précieuse sur ce chemin)

Par la possibilité de conception, image de Dieu  plénitude

 

Questions :

Comment les MAO favorisent le dialogue du couple ?

Que répondre au médecin qui dit que les MAO ne marchent pas ?

Que répondre à mon collègue qui me dit que c’est invivable ?

Qu’est ce qu’une vie sexuelle satisfaisante ?

Qu’elles sont les liens entre ma foi et mon intimité conjugale ?

Ajouter et /ou reformuler les questions suivantes :

Je n’ai plus de désir en période post-ovulatoire.

Je suis déçu par nos premières relations sexuelles.

En quoi la PFN aide t’elle la relation sexuelle ?

La PFN nuit à la spontanéité (voir fiche de Paray)

Comment la PFN conduit à l’épanouissement ?

 

II - La continence

Ebauche

Questions :

A - Pourquoi

1-Quelle différence entre abstinence et continence ?

Abstinence = privation ab ,    on ne peut pas pendant X jours

Continence = on se donne, on aime autrement : tendresse, dialogue, parole, (union réservée ?)

                        Choisie et vécue à 2

                        Maîtrise de soi à mettre en place

2- La continence est-elle source de frustration ?

versant négatif : manque qui serait dommageable pour le bien-être de la personne avec risque de dérèglement des pulsions ?

versant positif : occasion de se connaître (prise de conscience des faiblesses, limites vulnérabilité , « chair » selon St Paul)

occasion de grandir dans une maîtrise de soi

3- La continence a-t-elle un sens ?

choix de couple

 Amour

Respect des 2 significations de l’acte conjugal

Accueil bienveillant du dessein de Dieu Créateur

4- Pourquoi faire des efforts dans le domaine de l’amour conjugal ?

aimer en vérité c’est se donner

aimer coûte (les enfants)

se donner = joie

5- Est-ce seulement une question de volonté ?

C’est aussi vouloir se connaître (inclut limites faiblesse, vulnérabilité)

Volonté des 2

Action des 2

Aide mutuelle, extérieure ?

6- Est-ce pour toute la vie ?

choix de couple à refaire, ( post partum, changement de vie, temps qui passe …)

   à renouveler

   à nourrir ( connaissance , dialogue, spirituel)

7- est-ce possible en toute circonstance ?

 Oui mais

Loi de gradualité

B - Comment ?

La continence peut-elle rendre heureux ?

La continence n’éloigne-t-elle pas l’homme de la femme ?

La continence est-elle une option possible ?

Y a-il une façon chrétienne de vivre la continence ? (continence et dessein de Dieu)

Que faire face à la contradiction ?

C - les fruits

En quoi la continence libère le couple ?

Comment la continence peut-elle faire grandir le couple ?

La continence est-elle une porte ouverte sur l’Eternité ?

Echanges lors de la lecture de l’ébauche

Prévoir une introduction qui montre que la continence touche d’autres domaines. Prévoir une définition plus large à donner avant d’entrer dans les questions.

Décloisonner la continence de la relation sexuelle : ne pas l’isoler.

La continence est un geste d’amour.

C’est en distinguant que la création donne vie.

Respect de ce qui est écrit dans notre corps.

Réintroduire le temps : sans le temps, pas de temps de continence.

La continence est un cadeau de Dieu : le temps redonne un rythme à la relation ;

Passer de la maîtrise de soi volontaire à une maîtrise qui accueille : passer d’une continence subit à une continence choisie.

Le temps de continence est un temps donné pour soi-même, pour se retrouver soi-même.

L’attente ravive le désir.

Dieu créé le temps et le temps n’est pas un dieu.

Le temps nous est donné pour nous convertir : s’emparer du temps ou se convertir au temps.

Vision chrétienne de la continence : réorienter le temps vers Dieu, ne pas subir le temps.

La continence est la condition nécessaire à l’intimité conjugale.

III – Alliance et Filiation

Groupe de travail : René Ecochard, Charles-Daniel et Evelyne Maire, Ségolène Ecochard

ANNEXE :

Compléments sur la continence (document Avifa)

Un chemin de progression et d’unité

 Pour le couple qui choisit la régulation naturelle des naissances, la maîtrise de la fécondité passe par la continence périodique. Ce  chemin étroit et rigoureux reste dans l’esprit de beaucoup un point noir des méthodes. Il semble souvent difficile d’accepter un certain nombre de jour de continence. Cette privation va à l’encontre des désirs immédiats.

Inévitable, la continence apporte dans la vie du couple une frustration. Elle rappelle une coexistence difficile entre la pulsion sexuelle, la pulsion de procréation et la nécessité de limiter les naissances.

A certaines époques de la vie, la continence est l’occasion d’entrer dans un rythme, comparable à celui des saisons, du jour et de la  nuit, du travail et du repos. Elle entre alors dans l’ordonnance des choses et se vit naturellement, facilement.

A d’autres moments, la continence représente une réelle difficulté. Elle exige un effort, une adaptation, une recherche et entraîne ainsi le couple à cheminer et à progresser. L’effort imposé par la continence devient source d’enrichissement dans la vie conjugale et familiale. Vécue de manière dynamique, elle touche les différentes dimensions de la vie du couple.

 

Continence et lien conjugal

La continence fortifie la relation entre les conjoints. Dans son austérité, elle fait place à la tendresse, au dialogue, au don et à l’attention réciproque, à toutes ces autres dimensions dont l’amour se nourrit pour s’épanouir. Elle permet au couple de les développer et d’y trouver satisfaction, profondeur et intimité. Le couple est invité à réinventer sa relation, à renouveler les échanges, à s’accorder sur d’autres plans et à fortifier l’union des cœurs. Cette plus grande harmonie se répercutera dans l’entente sexuelle, la continence ayant pour fonction d’unifier toutes les expressions de l’amour.

La continence permet aussi de redécouvrir la fraîcheur et la force des débuts de l’amour, où le plaisir est d’abord joie. Loin d’être étouffé, l’élan spontané qui mène à l’autre revêt la douceur du printemps et l’éclat du petit matin. Ainsi quand le désir reste fort, il s’exprime dans ces mille bruissements de l’amour, dans toutes ces petites choses inattendues qui nourrissent l’élan, redonnent vie et explosent enfin en joie, fantaisie et mouvement.

Continence et ouverture

Dans la vie du couple, elle peut être une pause durant laquelle même le désir semble parfois s’assoupir. Elle donne alors au couple un temps de repos et de solitude ; Elle renvoie chaque conjoint à lui-même. Ce retour sur soi permet à chacun de se regarder vivre et aimer, et de confronter la réalité avec ses aspirations profondes

La continence désinstalle et remet en question. Elle met en évidence les évènements qui touchent chacun, ce qui encombre sa vie ou lui fait défaut, ce qui unit ou divise le couple. Cette prise de conscience est une aide à vivre davantage en harmonie avec soi même et avec l’autre tel qu’il est.

La continence est un chemin de connaissance.

La continence est aussi une invitation à plus d’unité dans le couple. Elle ravive le goût de s’accorder à l’autre et de marcher cote à cote. Elle fait surgir les projets, les priorités : Elle suscite des impulsions nouvelles, et mène le couple aux choix qui s’imposent pour répondre aux appels concrets de sa vie. Se retrouver, c’est aussi évoluer, grandir ensemble et l’un par l’autre. La continence est ainsi source et eau vive. Elle est nourriture du couple mais aussi de tout ce qui gravite autour de lui : les enfants, la famille, le travail, les amis, les engagements.

La continence est un chemin de vie. Elle entraîne le couple au-delà de lui-même et le tourne vers les autres.

Martine Causin AVIFA