Session de Formation MAO Niveau I et II

Grand Séminaire Jean Paul II

Dimanche 10 juillet au Vendredi 15 juillet 2005

 

La session de formation des moniteurs de niveaux 1 et 2 et des formateurs initiée par l'Action Familiale Lomé (A.F.L.) avec l'appui de la Fédération Africaine d'Action Familiale (F.A.A.F.) et des formateurs du C.L.E.R. (France) a été solennellement ouverte ce jour, 11 juillet 205 au Grand Séminaire Interdiocésain de Lomé et a regroupé 37 apprenants, la plupart des couples, venus des diocèses de Lomé et d'Aného.

Les travaux de la Session de Formation ont été encadrés par :

-         en M.A.O. 1 : mesdames Eliane LAWSON-BALAGBO, Victorine TOVIAWOLI, Pierrette KPONTON et Jacqueline DJADOU, du Togo, avec la supervision de mesdames le Docteur Isabelle ECOCHARD et Véronique VERKIMPE du C.L.E.R. (France)

-         en M.A.O. 2 : Madame le Docteur Modesta SADZO-HETSU, mesdames Marie-Louise TCHIKO et Régine SILIADIN, et monsieur le Docteur Omer DJADOU, avec la supervision des Docteurs Françoise PINGUET et Hélène PEREZ.

Au cours de la messe d'ouverture, concélébrée, le R.P. Christian AGBELENKO, aumônier national et diocésain des Œuvres, représentant son Excellence Mgr. Philippe FANOUKO KPODZRO, Archevêque de Lomé, en s'appuyant sur les textes sacrés a planté le décor de la session :

-                    Monseigneur est engagé pour M.A.O. parce que la famille est le cœur de toute société

-                    Les participants de cette session sont donc des prophètes de la famille. A ce titre, ils ne doivent pas se contenter de se former pour eux-mêmes, mais au contraire, ils doivent aller en profondeur, au large, pour re-disséminer en paroisse, dans leurs institutions, dans leur milieu de vie, la bonne pilule de l'Evangile.

Après avoir dit sa joie et sa gratitude pour tous ceux qui sont venus de près, mais surtout de loin, il a imploré d'abondantes bénédictions divines sur les travaux.

 

Une cérémonie officielle d'ouverture de la session a suivi la messe à 10h30. Sept interventions ont marqué la cérémonie : Mme Modesta SADZO-HETSU, R.P. Jean-Baptiste ALABRE, représentant le recteur du Grand Séminaire, R.P. EDOUARD, de la paroisse Ste Thérèse d'Adamaro, Isabelle ECOCHARD (C.L.E.R.), Thérèse Nyirabukeye (F.A.A.F.), Rene ECOCHARD (Link Committee, Comité de Liaison des Organisations d'Action Familiale), R.P. Christian AGBLELENKO.

Toutes ces interventions ont mis en évidence que la méthode de planification naturelle expérimentée et vulgarisée en Europe est la meilleure réponse à la civilisation de jouissance, de la chosification des enfants, qui bafoue les valeurs de la famille, cellule de base de société, communauté stable de vie, essence même de l'homme et de la femme unis dans l'amour corporel et spirituel. La méthode de planification familiale est faisable et fiable en Afrique et c'est pourquoi depuis 1997, l'A.F.L. et la F.A.A.F. se battent pour redonner espoir à la famille africaine. La finalité de cette session sera de renforcer les capacités d'action en accroissant le nombre de moniteurs et en améliorant les compétences des anciens.

Parfaire les aptitudes et les attitudes aura à coup sûr un impact pour rendre accessible à tous les méthodes d'auto-observation afin d'aider les couples chrétiens à vivre dignement leur foi. Le R.P. Christian AGBLELENKO a réitéré ses remerciements et encouragements à l'adresse de l'assistance avant de déclarer ouverts les travaux.

 

Après cette série d'allocutions, l'auditoire a suivi le premier thème développé par le Prof. René ECOCHARD sur les bases anthropologiques des MAO.

Son exposé part du prédicat que la raison et la foi ne s'opposent pas mais se complètent. La foi nous donne la certitude qu'il y a une vérité, un bien que le Seigneur nous demande de découvrir. Dans un couple, cela s'appelle par exemple respecter son conjoint, pardonner.

A partir de ce repère, il y a lieu de nous interroger sur ce que nous sommes en tant que couple, notre sexualité, notre compréhension de la régulation des naissances et comment la réaliser.

Les réponses à ces quatre interrogations se résument ainsi :

-                    Avant d'être couple, nous sommes une personne à travers notre nature et notre intention. Etre ce que nous sommes dans un couple, c'est s'unir corps et esprit dans un don total mutuel;

-                    Vivre sa sexualité dans le couple, c'est arriver justement et progressivement à vivre les unions sexuelles comme une communion du corps et de l'esprit;

-                    Réguler les naissances ne signifie pas éviter les naissances ou ajustement du nombre d'enfant mais accueillir les enfants dans nos familles pour les aider à s'épanouir : c'est la fécondité généreuse ; réfléchir devant Dieu s'il nous semble sage d'accueillir un enfant et adapter notre sexualité à cela ; Réguler nos naissances revient donc à agir naturellement en réglant notre fécondité généreuse avec délicatesse parce qu'il s'agit de la vie; agir avec confiance, même si les bons conseils sont imparfaitement réalisés.

 

Après une série de questions d'éclaircissement, les participants ont eu droit à une pause déjeuner suivie de repos.

Les travaux de la journée du 11 juillet 2005 ont été poursuivis par les exposés théoriques sur l'anatomie et la physiologie des appareils reproducteurs de l'homme et de la femme.

La fin de la journée a été sanctionnée par une évaluation écrite pour les niveaux MAO 1 et 2.

Compte rendu du mardi 12 juillet

Le mardi 12 juillet 2005, les apprenants en M.A.O. 1 ont suivi dans la matinée les exposés sur le thème :

-         le signe de la température, suivi de travaux pratiques qui consistent à la lecture et l'interprétation d'une courbe de température.

-         Dans l'après midi-, des exposés sur la glaire, sa définition, son observation, sa notation, sa représentation et sa lecture sur une grille de température.

En M.A.O. 2, le travail a porté sur le thème du post-partum dans la matinée, et des cycles irréguliers dans l'après-midi

 

Compte rendu du mercredi 13 juillet

La journée du mercredi 13 juillet 2005 a été remplie en M.A.O. 1 d'exposés et de travaux pratiques portant sur le signe du col, son observation, sa notation, et son interprétation.

En M.A.O. 2, les apprenants ont participé à une leçon sur la préménopause suivie d'un jeu de rôle et de travaux pratiques.

Au niveau 1 comme au niveau 2, les candidats ont été évalués de 18h30 à 19h30.

Compte rendu du jeudi 14 juillet

Deux principaux exposés ont marqué la journée du 14 juillet, les deux groupes (M.A.O. 1 et 2) étant rassemblés dans la grande salle :

-         la constitution et la tenue des dossiers de suivi, des activités de recrutement des couples en M.A.O. et en M.A.M.A.

-         puis, tous les participants et encadreurs ont été répartis en cinq groupes, trois groupes de femmes et deux groupes d'hommes, en vue de partager le vécu quotidien et individuel de la continence dans la vie de couples; deux autres groupes, mixtes hommes et dames ensembles ont eu des échanges sur le même thème; une assemblée plénière s'est ensuite tenue au cours de laquelle les participants ont suivi les comptes-rendus effectués par les rapporteurs de chaque groupe. Une synthèse a enfin été effectuée sur ce thème de la continence.

Tous les participants ont ensuite suivi une conférence-débat animée par le Dr René ECOCHARD sur la Situation du VIH/SIDA dans le monde en général et au Togo en particulier. Il s'est évertué avec des statistiques à l'appui, à faire ressortir les conséquences de l'utilisation du préservatif pour la Jeunesse, les fiancés et à exhorté les couples chrétiens sur leur rôle de sensibilisation, une fois rentré en Paroisse et dans leurs milieux respectifs, de la Jeunesse et des autres couches sociales pour des comportements responsables vis-à-vis de la sexualité vécue en plénitude. Le Dr ECOCHARD a saisi cette opportunité pour fournir d'amples explications sur son exposé du début de la formation sur quelques réflexions introductives sur l'anthropologie de la régulation des naissances.

Compte rendu du vendredi 15 juillet

Chaque journée de travail a été sanctionnée par des évaluations écrites.

La session a été de plus sanctionnée par une évaluation orale de chacun des participant.

 

Compte rendu de cérémonie de clôture

Notons que chaque jour une messe a été concélébrée par les R.P. Jean-Baptiste ALADE et Sébastien BIDIA, à partir de 6h15.

Une cérémonie de clôture, avec remise des diplômes a mis fin à la Session de Formation, sur une note de satisfaction générale tan du côté des encadreurs et des formateurs et des formateurs venus d'Europe, que pour les candidats.

Recommandation des participants

L'an 2005, du dimanche 10 au vendredi 15 juillet, au Grand Séminaire Interdiocésain JP II, s'est tenue une session de formation des Moniteurs en Méthodes d'Auto-observation Niveau I et niveau II, sous la supervision de la F.A.A.F., de l'A.F.L. et du C.L.E.R.

- Vu la nécessité d'asseoir et de promouvoir de façon urgente une pastorale de la famille basée sur la Planification Familiale Naturelle dans nos milieux de vie et de travail (Paroisses et Diocèses du Togo);

- Vu que la sexualité du couple vécue comme union et procréation fait de la famille chrétienne un lieu de sécurité, de protection et de développement des personnes,

- Désormais conscients de leur rôle déterminant et de témoin du Christ ressuscité au service de l'amour du couple,

- Les participants à cette session s'engagent de manière profonde et durable à vivre et à diffuser les méthodes naturelles d'auto-observation afin d'aider les couples chrétiens et non-chrétiens à vivre une fécondité généreuse et à lutter contre les IST-VIH-SIDA

 

Recommandation des participants :

Que les ressources financières soient recherchées pour soutenir leurs actions de structuration et de fonctionnement à travers l'A.F.L. notamment, pour :

- l'acquisition de matériel technique et didactique pour la sensibilisation et le suivi des couples utilisateurs

- le financement du fonctionnement et la structure

- l'acquisition de matériel roulant pour la coordination

 

"La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux."

Fait à Lomé le 15 juillet 2005

Les participants à la session

 

Mots des Participants au Séminaire de Formation M.A.O.

 

Mesdames, mes demoiselles et messieurs les formateurs et encadreurs des moniteurs MAO I et II

 

Les participants de ce séminaire voudraient par ma voix vous exprimer la joie qui les anime. Vous avez eu à nous faire voir ces cinq (5) jours que vous êtes aimables, généreux et vous attachez du prix à la vie humaine. Vous avez bravé la fatigue des milliers de kilomètres que vous avez parcouru pour nous atteindre ici au Togo. Vous nous avez transmis vos connaissances en M.A.O. dans une atmosphère de convivialité telle que les cinq jours sont passés comme cinq minutes. Vraiment vous avez une grandeur d'âme.

En effet nous voulons saisir cette occasion pour vous témoigner notre gratitude.

Nous ne saurions vous dire exactement merci à la hauteur de la taille de tout ce que vous avez fait pour nous dans ces cinq jours passés ensemble.

Aussi implorons-nous humblement la bénédiction du Seigneur Jésus Christ sur  vous-même, vos familles et sur tous ceux qui vous sont chers.

Nous vous promettons de mettre en œuvre tout ce que vous nous avez appris pour le bonheur d'un grand nombre d'âmes au Togo et pourquoi pas au-delà de ses frontières.

Bon retour en paix chez vous dans vos familles sous la houlette de la Très Sainte Vierge Marie mère de Dieu.

 

 

Je vous remercie

 

Pour les participants, SONGO Frédéric