L’IMPACT DE LA PLANIFICATION FAMILIALE NATURELLE SUR LA VIE DU COUPLE ET SUR LA PANDEMIE DU VIH/SIDA

 

 

La formation aux méthodes de Planification Familiale Naturelle contribue à une transformation des mentalités et à une manière de vivre

 

Le sens de la sexualité

 

A travers la gestion de leur fécondité par les méthodes naturelles ou Méthodes d’Auto Observation, l’homme et la femme sont appelés à apprivoiser leur sexualité et à retrouver son sens véritable.

Les méthodes de Planification Familiale Naturelle étant basées sur la connaissance des mécanismes de fertilité et la fertilité étant une composante de la sexualité, les éducateurs ont observés les transformations qu’entraînent cette connaissance. Les hommes et les femmes prennent conscience de la nature profonde de la féminité et de la masculinité. Cette prise de conscience invite au respect du corps et donne un sentiment de fierté et de valeur qui aide à s’accepter dans sa sexualité et à s’affirmer.

Une des spécificités des éducateurs de Planification Familiale Naturelle est d’avoir su développer une façon d’expliquer simplement ce mécanisme de fertilité. Mettre un nom sur les différentes parties des organes sexuels et comprendre leur fonctionnement aide à rétablir les fausses images que l’on associe à la sexualité. Chaque partie de notre corps acquiert de la valeur et devient digne de respect.

 

Emerveillement au don de la vie

 

Un autre facteur important de cette éducation offerte à travers la Planification Familiale Naturelle, est que cette connaissance de soi et de l’autre conduit à une ouverture d’esprit et un émerveillement devant cette puissance du corps orienté à donner la vie. Cette connaissance invite à la responsabilité dans les actes sexuels posés et au respect mutuel dans le couple.

 

Valorise la relation sexuelle

 

Les méthodes de planification naturelles ou des méthodes d’Auto Observation ne sont pas seulement des techniques, elles favorisent l’initiation à un nouveau mode de vie du couple. Les temps d’abstinences invitent le couple à se resituer dans le vécu de leur relation sexuelle. L’homme et la femme sont ainsi appelés à s’interroger sur le sens qu’ils lui donne. Celle-ci est-elle un besoin vital, une obligation conjugale, un somnifère, un droit, une activité inférieure ? Cette remise en question permet de faire le point et de resituer la relation sexuelle en tant que geste d’amour privilégié. La relation sexuelle prend de la valeur car elle ne peut être vécue banalement selon les désirs du moment. Le couple fera la différence entre acte sexuelle banalisé et des relations de qualité.

 

Favorise la relation

 

Pour vivre ce temps de continence, le couple doit inventer d’autres ponts à travers le dialogue et la tendresse. Ce mode de vie aide à redécouvrir l’importance capitale de la tendresse qui s’exprime autrement que par la relation sexuelle et qui contribue tellement à fortifier l’amour.

Ce mode de vie vécu positivement renforce la relation dans le couple et permet de mettre en pratique dans la vie de tous les jours des valeurs telles que :

 

·          Respect de son corps

·          Respect de l’autre

·          Unité de la personne : corps et être

·          La relation sexuelle geste de valeur, geste d’amour

·          Unité du couple – Amour du couple – Fidélité

·          Maîtrise de soi

 

Pour aider les couples dans ce domaine, une formation à la communication et au développement de la relation est donnée au cours du suivi des utilisateurs.

 

Lutte contre la Sida

 

La cause principale de l’épidémie du Sida repose sur un problème de comportement et d’attitude par rapport à la sexualité.

Pour lutter efficacement contre le Sida, il faut redécouvrir non seulement la nécessité de la fidélité, du respect mutuel et de la maîtrise de soi, mais surtout la grande valeur de ce mode de vie pour le bonheur du couple. Le couple a besoin non seulement de maîtriser des techniques mais de redécouvrir la beauté de la tendresse et de la relation sexuelle comme langage d’amour.

 

De plus, le couple, qui adopte ce mode de vie favorisé par les méthodes naturelles, passera ces valeurs à ses enfants. Le dialogue parents / enfants autour de la sexualité sera facilité et aidera à construire un climat favorable pour le développement d’une sexualité saine chez les adolescents.

 

La cause principale de l’expansion rapide de l’épidémie du Sida vient d’un problème de comportement et d’attitude par rapport à la sexualité. Plus forts seront la fidélité, la maîtrise de soi et l’amour vrai, valeurs encouragées par le type d’éducation offerte de couple à couple par les associations de la Fédération Africaine d’Action Familiale, plus nous aurons la chance de voir s’installer une contre culture qui désamorce les facteurs d’expansion du Sida.