PRINCIPES DIRECTEURS

de la

Fédération Africaine d’Action Familiale (FAAF)

L’homme, dans le monde actuel, a de multiples responsabilités, individuelles et collectives. Pour l’aider à y faire face, il apparaît de plus en plus nécessaire de développer l’information et l’éducation, seules capables de lui permettre de les assurer en toute conscience et liberté. En matière de sexualité, l’accroissement démographique mondial souligne ces responsabilités. Il faut cependant observer que le contrôle de la conception n’est pas la solution unique à ce problème car les réformes sociales et politiques, le développement économique et l’élévation du niveau de vie jouent également un rôle important, voire primordial.

Notre orientation philosophique s’exprime donc dans l’approche éducative de l’homme en vue de son épanouissement: la connaissance de soi et l’autonomie qu’elle entraîne sont les facteurs essentiels dans sa conquête de la liberté.

Ceci constitue pour nous le fondement des principes et des attitudes suivantes:

1. La famille est l’assise du développement de la société, avec ses trois éléments fondamentaux: l’homme pris en tant que personne, époux et père, la femme en tant que personne, épouse et mère, l’enfant toujours présent en réalité ou en puissance, et qui doit être respecté dès sa conception

2. L’épanouissement humain ne peut être que lent et progressif, jamais totalement achevé, il concerne toutes les dimensions de la personne, y compris la sexualité. Pour le réaliser, l’homme ne peut faire l’économie du temps ni des efforts pour surmonter les difficultés, facteurs essentiels de sa structuration.

3. Par rapport aux problèmes de la sexualité, une approche complète de la personne humaine peut être espérée si la connaissance véritable des composantes physiques, psychologiques et spirituelles de l’amour humain est encouragée; le contrôle de la conception ne constitue qu’une des responsabilités du couple.

4. Dans la dynamique de son évolution, l’homme, être sexué, ne doit négliger aucun des trois aspects inséparables de la sexualité: affectivité, sensualité, procréation. Il applique son intelligence à les comprendre et à les diriger, quelles que soient les conditions dans lesquelles il peut être appelé à vivre. Dans le cas du couple, ceci requiert, pour assurer la sécurité et l’épanouissement de ses membres, un désir de stabilité, de fidélité et de durée.

5. Le processus de l’éducation se fera essentiellement sous la forme d’un partage d’information dans le cadre d’un dialogue qui est à la fois écoute et acceptation de l’autre, sur un pied d’égalité (couple à couple, personne à personne) dans une action communautaire où les intéressés sont les acteurs de leur propre développement, responsables non de la seule application d’une technique mais d’un mode de vie délibérément choisi.

6. Dans ce contexte, la planification familiale naturelle est définie comme un dialogue menant à la parenté responsable en se basant sur une connaissance et une acceptation des périodes cycliques de fertilité et d’infertilité, et l’abstinence temporaire peut être vécue comme un élément positif du dialogue amoureux du couple.

7. Nous nous voulons universels et pluri-confessionnels. Nous acceptons une référence à des valeurs spirituelles, d’où qu’elles viennent, pour approfondir la compréhension et soutenir les décisions de la personne ou du couple, dans une perspective de progrès.

(Extrait des “Principes directeurs” de la Fédération Internationale d’Action Familiale: 1974-1997)