PROJET conjoint FAAF/Communauté de l'Emmanuel:

3 au 13 Juillet  2008

Cameroun

 

Titre du projet: Former 25 animateurs au programme de formation Éducation Pour la Vie  au Cameroun pour 4 pays d'Afrique francophone.

 

CONTEXTE ET JUSTIFICATION:

 

La FAAF a été créée pour aider à la construction des familles et encadrer les associations qui oeuvrent pour l’éducation aux valeurs familiales .Ce mode de vie proposé aux couples est basé sur une anthropologie chrétienne et favorise la croissance de la communion conjugale en fortifiant les liens du mariage.

 

Nos associations s’engagent aussi dans l’éducation affective et sexuelle des jeunes – forment les jeunes à découvrir le sens de l’amour, de la sexualité, du mariage, pour atteindre une plus grande plénitude. Là aussi les messages reposent sur une anthropologie chrétienne.

 

Dans le cadre de la lutte contre le VIH/SIDA, la FAAF a trouvé dans le processus d’Education pour la Vie, un outil idoine pour aider nos jeunes à vivre la chasteté. Ce processus développé et mis en œuvre à la fin des années 80 par deux Sœurs religieuses médecins travaillant en Ouganda a été pour beaucoup dans la réduction du taux de prévalence du VIH que ce pays a connu. Depuis 2004, la FAAF organise des séminaires pour  mettre cet outil aux mains des acteurs diocésains qui s’occupent de la pastorale des jeunes. Des sessions ont ainsi eu lieu en Afrique du Sud en 2004, en Côte d’Ivoire en 2004 et 2006, en République Démocratique du Congo (RDC) en 2007. L’une des sessions de la Côte d’Ivoire ainsi que celle de la RDC ont été organisée avec la Communauté de l’Emmanuel. Ces sessions ont accueilli des participants venus des pays environnant du pays d’accueil.

 

En 2003 lors d'un atelier sur le VIH/SIDA le SCEAM a fortement recommandé cette éducation:

« Changeons de comportement.

 

En plus d’enseigner la doctrine morale de l’Eglise et de partager ses convictions morales avec la Société civile, en plus d’informer et de conscientiser nos peuples sur les dangers d’une infection par le VIH/SIDA, nous voulons promouvoir, par une éducation adaptée, les changements d’attitude et de comportement qui aboutissent à l’abstinence avant le mariage et à la fidélité au sein du couple. Nous voulons nous investir dans une éducation à la vie affective et sexuelle qui vise à faire découvrir aux jeunes et aux couples la merveille de leur sexualité et de ses mécanismes de fécondité. C’est à partir d’un tel émerveillement que peuvent jaillir des comportements sexuels responsables et une manière de gérer sa fécondité dans le respect mutuel de l’homme et de la femme.

 

Ce type d’éducation ne peut être menée efficacement sans la collaboration essentielle de laïcs qui ne parlent pas seulement de principes de morale mais qui témoignent aussi, dans leur vie de jeunes et de couples, que la fidélité à ces principes moraux aboutit à une vie affective et sexuelle humanisante, épanouie. Cette éducation contribue aussi à promouvoir des familles saines et stables qui sont la meilleure prévention contre le SIDA. Des organisations spécialisées (i) dans ce type d’éducation pour les jeunes et pour les couples existent en Afrique et obtiennent des résultats encourageants. Elles méritent notre soutien et nos encouragements. Par ailleurs, le partage de leurs expériences à travers l’Afrique et Madagascar, ne peut que renforcer notre solidarité et accroître notre efficacité. »

 

(1) Education for Life, Youth Alive, Action Familiale.

 

C'est dans ce contexte que la FAAF aide à la formation des animateurs aux sessions d'Education Pour la Vie en collaboration avec la Communauté de l'Emmanuel..

 

 

Objectif générale:

 

 - Former les jeunes à découvrir le sens de l’amour, de la sexualité, du mariage, pour atteindre une plus grande plénitude.

 

 - Les aider à prendre conscience de leur vie et de ce qu'ils désirent vivre et à changer de comportement pour atteindre leur objectif.

 

-         Vivre l'amour vrai et se prévenir du VIH.

 

 

Objectif spécifique:

 

Former 25 animateurs pour la formation des jeunes au programme d'éducation pour la vie et au changement de comportement  au Cameroun en collaboration avec la Communauté de l'Emmanuel afin que 3 pays d'Afrique Francophone (Rwanda,Bukavu, Burundi,Tchad )  démarrent ce programme dans leur diocèses respectifs.

 

 

Description du projet:

 

La session de formation dure 2 semaines, durant la première semaine les participants vivent la session d'Education Pour la Vie et durant la 2ème ils suivent une formation pour apprendre à devenir animateur.

La session sera préparée conjointement par des membres de la FAAF et de la Communauté de l'Emmanuel.

D'autre part la collaboration avec l'équipe de la SCEV (Service d'Education à la Vie) en RDC à été bénéfique et Robert Nkontchou souhaiterait travailler de nouveau avec Gabriel Kissala afin de finaliser un programme de formateur.

Cette session aidera à préparation d'un programme de formation de formateurs, car il et nécessaire que d'autres aident Robert dans cette formation.