PROJET
conjoint FAAF/Communauté de l'Emmanuel:
17
AU 31 AOUT 2008
TOGO
Titre du projet: Former 27
animateurs au programme de formation Éducation Pour la Vie au Togo pour 6 pays d'Afrique francophone.
CONTEXTE ET JUSTIFICATION:
La FAAF a été créée pour aider à la
construction des familles et encadrer les associations qui oeuvrent pour
l’éducation aux valeurs familiales .Ce mode de vie proposé aux couples est basé
sur une anthropologie chrétienne et favorise la croissance de la communion
conjugale en fortifiant les liens du mariage.
Nos associations s’engagent aussi dans
l’éducation affective et sexuelle des jeunes – formant les jeunes à découvrir
le sens de l’amour, de la sexualité, du mariage, pour atteindre une plus grande
plénitude. Là aussi les messages reposent sur une anthropologie chrétienne.
Face à la mentalité de droit
reproductif ,du droit au plaisir, droit de faire ce qu'on veut de son corps et
de la perte du sens de la vie « la sexualité devient
un pur divertissement sans responsabilité, devient une « chosification » – pour
ainsi dire – de l'homme, qui n'est plus considéré comme une personne, digne
d'un amour personnel qui exige fidélité, mais devient une marchandise, un
simple objet"Benoit XVI nous devons dire non à
l'anti-culture
En effet L'éducation à la vie et à
l'amour des jeunes est de plus en plus
urgente
Benoit XVI met encore
l'accent sur l'importance de la chasteté:La
période des fiançailles, fondamentale pour la construction d'un couple,
est un temps d'attente et de préparation, qui doit
être vécu dans la chasteté des gestes et des paroles. Cela permet de
mûrir dans l'amour, dans la prévenance et dans l'attention à l'autre; cela aide
à exercer la maîtrise de soi, à développer le respect de l'autre, caractérisant
l'amour véritable, qui ne recherche pas d'abord sa propre satisfaction ni son
confort personnel. Dans la prière commune, demandez au Seigneur qu'il garde
votre amour, qu'il le fasse grandir et qu'il le purifie de tout égoïsme". et invite les jeunes « à oser l'amour, à ne désirer rien de moins pour votre
vie qu'un amour fort et beau, capable de faire de
toute votre existence un joyeux accomplissement du don de vous-mêmes à Dieu et
à vos frères »
C'est dans ce contexte que la FAAF aide
à la formation des animateurs aux sessions d'Education Pour la Vie.
La Communauté de l'Emmanuel a aussi
beaucoup apprécié ces sessions:
« Nous
voulions vous remercier pour l’aide
apportée par la FAAF à travers Robert Nkontchou au succès de notre session de
formation d’Abidjan.
Les
séances de changement de comportement ont été très appréciées par tous les
jeunes qui ont compris ce qu’elles
pouvaient leur apporter et surtout l’importance
qu’elles pouvaient avoir pour les jeunes en
difficultés, pour leur donner une véritable éducation à a su parfaitement
adapter l’animation et les enseignements au
cheminement des jeunes présents.Les échanges entre
ces jeunes des différents pays d’Afrique
ont été fructueux à tout point de vue, et ont ouvert des pistes de travail pour
l’évangélisation des jeunes.A
la suite de cette session, il nous semble que ces séminaires de changement de
comportement contiennent une dynamique qui touche les jeunes et qui peut
rentrer dans une démarche d’évangélisation. »nous dit
Patrice Latron responsable de la section Afrique.
Objectif générale:
- Former les jeunes à découvrir le sens de l’amour, de la sexualité, du
mariage, pour atteindre une plus grande plénitude.
-
Les aider à prendre conscience de leur vie et de ce qu'ils désirent vivre et à
changer de comportement pour atteindre leur objectif.
-
Vivre l'amour vrai et aider le jeune à se prévenir du VIH.
Objectif spécifique:
Former 27 animateurs pour la formation
des jeunes à l'éducation pour la vie et au changement de comportement au Togo en collaborration
avec la Communauté de l'Emmanuel afin que 6 pays d'Afrique Francophone (le
Burkina Faso, le Togo, le Sénégal, Mali, Bénin et la Guinée Conakry)pour démarrer ce
programme dans les diocèses de leur pays.
Description du projet:
La session de formation dure 2
semaines, durant la première semaine les participants vivent la session
d'Education Pour la Vie et durant la 2ème ils suivent une formation pour
apprendre à devenir animateur .
La session sera préparée
conjointement par des membres de la FAAF et de la Communauté de l'Emmanuel.
Gabriel Kissala
éducateur aux session de formation est aussi invité à participar à cette session car son apport à la rencontre
PÉDAGOGIE DU PROGRAMME ÉDUCATION POUR
LA VIE
Cette pédagogie tient en compte de trois axes
fondamentaux essentiels à toute éducation :
I. le
développement de la personnalité
II. la socialisation de la personne
III. le sens de la vie ou la finalisation de la
personne
Ces trois aspects sont entrelacés comme
les fils d’un
câble dans l’édification
de la personne. Ils le sont aussi dans les paragraphes qui suivent.
1 Le développement de la personnalité insiste dans
cette pédagogie sur la confiance en
soi. A travers les « life skills » ou « techniques
de vie », la session d’Education
pour la Vie éveille la capacité de passer du « je ne peux pas »
au « je vais essayer ». .
Ce pas va de pair avec une découverte de mes dons ou charismes, je découvre que « je
suis unique », « je mérite d’être
aimé », « je mérite qu’on me
choisisse » et à l’occasion
« qu’on m’attende »
Prise de conscience de soi qui peut impliquer la
reconnaissance de son état actuel de
dépendance, de ses failles. J’ai
perdu une partie de ma liberté.
2 Une « philosophie de l’action » suppose à son tour un idéal de vie, des valeurs reconnues comme vivifiant cet idéal. Dans le contexte
où nous nous plaçons il s’agit
essentiellement de valeurs spirituelles
au sens large du mot c’est à
dire communes aux grandes religions, une « référence à un pouvoir
spirituel » ( Kay Lawlor)
qui vient d’au delà
de nous mais nous accompagne, auquel nous pouvons avoir accès. Cette référence
semble essentielle pour assurer la continuité du nouveau style de vie, elle
inclut « le souci de l’autre, l’amour,
la foi, la famille et l’amitié,
le respect pour les personnes et les cultures, la solidarité et le soutien
mutuel ». (Déclaration de
Convictions, Dakar 1991). Elle suppose aussi une certaine notion de la nature
humaine, que le corps n’est pas
constitué - créé - pour faire n’importe
quoi. Et la confiance que ces valeurs sont un chemin de bonheur et d’épanouissement dans lequel il vaut la peine de s’engager.
3 Si l’information et la connaissance ne suffisent pas à elles seules elles sont cependant
un élément indispensable de l’éducation
et font partie de la socialisation de la personne..
Celle-ci pour survivre doit connaître le milieu dans lequel elle va croître. D’où des causeries d’information
proposées sur des thèmes adaptés à la situation :
- le SIDA, sa
transmission,,,, les infections sexuellement
transmissibles
- Le sens des
années d’abstinence
positive (chasteté) dans l’attente
et la préparation au choix d’un
partenaire auquel on donnera sa vie.
- Les amitiés :
à quelles conditions peuvent –elles s’épanouir en une relation heureuse, apaisée.
- Un brin de
psychologie élémentaire du garçon et de la fille.
- Des éléments
de physiologie masculine et féminine incluant des connaissances des rythmes de
vie chez la femme, avec quelques sessions réservées aux filles.
- le
préservatif et sa fiabilité.. relative,
sa signification anthropologique.
- L’avortement : ce en quoi il consiste
réellement.
4 Le fer de lance de l’Education pour la Vie est la session longue (5 à 6 jours, résidentiels) dite Changement de Comportement.(
On peut utiliser au besoin un autre vocabulaire comme « Education pour la
Vie », là où il fait difficulté). Elle vise au changement de
comportement et pour ceux et celles qui n’en ressentent
pas le besoin elle est une occasion magistrale d’éducation
sexuelle ouverte et franche. Cette session comporte trois grandes étapes :
Explorer la vie :
*1a
raconter la vie (du milieu de vie en général)
*1b
raconter la vie sexuelle (du milieu)
*1c
causeries d’information
(voir plus haut)
Faire appel à des buts alternatifs
*2a
Où cela nous mène-t-il ?
*2b
comment je rêve ma vie de demain
*2c
d’autres comportements sont possibles, le sont-ils pour
moi ?
Faire des choix et s’engager
*3a
Que faire ? Que pourrais-je essayer ?
*3b
Je planifie, je prévois difficultés et alliés.
*3c Je décide : je me lance ! La
méthode est celle de petits groupes travaillant sur des questions et rapportant
au grand groupe. La session est agrémentée de chants, discussions, jeux de
rôle, méditations, prière etc.)
En résumé toute une éducation sexuelle et humaine ouverte aux questions actuelles et aux valeurs que
la plupart des jeunes n’ont
pu avoir ni à la maison ni à l’école
et qui est particulièrement indispensable dans l’atmosphère
sociale ambiante.
Ouverte veut dire aussi franche, basée sur la vérité : le jeune a droit à toute la vérité, en termes de prévention comme
dans les autres domaines. Il est aussi invité à parler sans contrainte.
Cette éducation cependant suppose un idéal de vie, un but à l’existence, la « finalisation de la personne »
- Savoir aimer, découvrir ce qu’est l’amour vrai et comment il suppose le respect de l’autre, de sa liberté, le pardon.
L’apprentissage de l’amour
courtois est une étape
importante de l’éducation
affective et de la sexualité humaine : la signification des gestes :
se donner la main, le baiser, l’accolade
mais aussi le geste de tendresse emprunt d’une
retenue toute chargée d’amour.
Toutes manifestations d’une
affection sexuée mais non nécessairement sexuelle.
- Le sens de Dieu et du sacré dans l’être, y compris le caractère sacré du corps « temple
de l’Esprit », respecté dans son fonctionnement
naturel.
- L’importance du sport
et sa pratique : il est forme d’appréciation
du corps..
- Le rôle
et la dignité du travail manuel. L’importance de rechercher un emploi même pénible..
- La cohérence chez l’animateur (facilitateur) entre le dire et le faire, le message oral et le comportement de sa
propre vie.
On comprend dès lors que la pédagogie de l’Education pour la Vie comporte comme première démarche d’entrée au Youth Alive / Club Jeunesse Vivante la participation à un
séminaire d’Education
à la Vie (
la session complète est de 6 jours) mais tout jeune peut assister aux
réunions mensuelles avant de l’avoir
faite. Cette session ou séminaire est en fait l’initiation
au processus de changement. Celui-ci se prolonge normalement, selon le rythme
personnel de tout un chacun par une
promesse d’abstinence
avant le mariage et de fidélité dans la vie de couple.