PROJET conjoint FAAF/Communauté de l'Emmanuel:

17 AU 31 AOUT 2008

TOGO

 

Titre du projet: Former 27 animateurs au programme de formation Éducation Pour la Vie  au Togo pour 6 pays d'Afrique francophone.

 

CONTEXTE ET JUSTIFICATION:

 

La FAAF a été créée pour aider à la construction des familles et encadrer les associations qui oeuvrent pour l’éducation aux valeurs familiales .Ce mode de vie proposé aux couples est basé sur une anthropologie chrétienne et favorise la croissance de la communion conjugale en fortifiant les liens du mariage.

Nos associations s’engagent aussi dans l’éducation affective et sexuelle des jeunes – formant les jeunes à découvrir le sens de l’amour, de la sexualité, du mariage, pour atteindre une plus grande plénitude. Là aussi les messages reposent sur une anthropologie chrétienne.

 

Face à la mentalité de droit reproductif ,du droit au plaisir, droit de faire ce qu'on veut de son corps et de la perte du sens de la vie « la sexualité  devient un pur divertissement sans responsabilité, devient une « chosification » – pour ainsi dire – de l'homme, qui n'est plus considéré comme une personne, digne d'un amour personnel qui exige fidélité, mais devient une marchandise, un simple objet"Benoit XVI nous devons dire non à l'anti-culture 8 janvier 2006

En effet L'éducation à la vie et à l'amour  des jeunes est de plus en plus urgente

Benoit XVI met encore l'accent sur l'importance de la chasteté:La période des fiançailles, fondamentale pour la construction d'un couple, est un temps d'attente et de préparation, qui doit être vécu dans la chasteté des gestes et des paroles. Cela permet de mûrir dans l'amour, dans la prévenance et dans l'attention à l'autre; cela aide à exercer la maîtrise de soi, à développer le respect de l'autre, caractérisant l'amour véritable, qui ne recherche pas d'abord sa propre satisfaction ni son confort personnel. Dans la prière commune, demandez au Seigneur qu'il garde votre amour, qu'il le fasse grandir et qu'il le purifie de tout égoïsme". et invite les jeunes «  à oser l'amour, à ne désirer rien de moins pour votre vie qu'un amour fort et beau, capable de faire de toute votre existence un joyeux accomplissement du don de vous-mêmes à Dieu et à vos frères »

 

C'est dans ce contexte que la FAAF aide à la formation des animateurs aux sessions d'Education Pour la Vie.

La Communauté de l'Emmanuel a aussi beaucoup apprécié ces sessions:

« Nous voulions vous remercier pour laide apportée par la FAAF à travers Robert Nkontchou au succès de notre session de formation dAbidjan.

Les séances de changement de comportement ont été très appréciées par tous les jeunes qui ont compris ce quelles pouvaient leur apporter et surtout limportance quelles pouvaient avoir pour les jeunes en difficultés, pour leur donner une véritable éducation à a su parfaitement adapter lanimation et les enseignements  au cheminement des jeunes présents.Les échanges entre ces jeunes des différents pays dAfrique ont été fructueux à tout point de vue, et ont ouvert des pistes de travail pour lévangélisation des jeunes.A la suite de cette session, il nous semble que ces séminaires de changement de comportement contiennent une dynamique qui touche les jeunes et qui peut rentrer dans une démarche dévangélisation. »nous dit Patrice Latron responsable de la section Afrique. 

 

Objectif générale:

 

 - Former les jeunes à découvrir le sens de lamour, de la sexualité, du mariage, pour atteindre une plus grande plénitude.

 

 - Les aider à prendre conscience de leur vie et de ce qu'ils désirent vivre et à changer de comportement pour atteindre leur objectif.

 

 - Vivre l'amour vrai et aider le jeune à se prévenir du VIH.

 

Objectif spécifique:

 

Former 27 animateurs pour la formation des jeunes à l'éducation pour la vie et au changement de comportement  au Togo en collaborration avec la Communauté de l'Emmanuel afin que 6 pays d'Afrique Francophone (le Burkina Faso, le Togo, le Sénégal, Mali, Bénin et la Guinée Conakry)pour  démarrer ce programme dans les diocèses de leur pays.

 

 

 

Description du projet:

 

La session de formation dure 2 semaines, durant la première semaine les participants vivent la session d'Education Pour la Vie et durant la 2ème ils suivent une formation pour apprendre à devenir animateur .

La session sera préparée conjointement par des membres de la FAAF et de la Communauté de l'Emmanuel.

Gabriel Kissala éducateur aux session de formation est aussi invité à participar à cette session car son apport à la rencontre

 

PÉDAGOGIE DU PROGRAMME ÉDUCATION POUR LA VIE

Cette pédagogie tient en compte de trois axes fondamentaux essentiels à toute éducation :

I.   le développement de la personnalité

II.  la socialisation de la personne

III. le sens de la vie ou la finalisation de la personne

Ces trois aspects  sont  entrelacés comme les fils dun câble dans lédification de la personne. Ils le sont aussi dans les paragraphes qui suivent.

1 Le développement de la personnalité insiste dans  cette pédagogie  sur la confiance en soi. A travers les « life skills » ou « techniques de vie », la session dEducation pour la Vie éveille la capacité de  passer du « je ne peux pas » au « je vais essayer ». .

Ce pas va  de pair avec une découverte de mes dons ou charismes,  je découvre que « je suis unique », « je mérite dêtre aimé », « je mérite quon me choisisse » et à loccasion « quon mattende »

Prise de conscience de soi qui peut impliquer  la reconnaissance de son état actuel de dépendance, de ses failles. Jai perdu une partie de ma liberté.

2 Une « philosophie de laction » suppose à son tour un idéal de vie, des valeurs reconnues  comme vivifiant cet idéal. Dans le contexte où nous nous plaçons il sagit essentiellement de valeurs spirituelles au sens large du mot cest à dire communes aux grandes religions, une « référence à un pouvoir spirituel » ( Kay Lawlor) qui vient dau delà de nous mais nous accompagne, auquel nous pouvons avoir accès. Cette référence semble essentielle pour assurer la continuité du nouveau style de vie, elle inclut  « le souci de lautre, lamour, la foi, la famille et lamitié, le respect pour les personnes et les cultures, la solidarité et le soutien mutuel ». (Déclaration de Convictions, Dakar 1991). Elle suppose aussi une certaine notion de la nature humaine, que le corps nest pas constitué - créé - pour faire nimporte quoi. Et la confiance que ces valeurs sont un chemin de bonheur et dépanouissement dans lequel il vaut la peine de sengager.

 3 Si linformation et la connaissance ne suffisent pas à elles seules elles sont cependant un élément indispensable de léducation et font partie de la socialisation de la personne.. Celle-ci pour survivre doit connaître le milieu dans lequel elle va croître. Doù des causeries dinformation proposées sur des thèmes adaptés à la situation :

-  le SIDA, sa transmission,,,, les infections sexuellement transmissibles

-  Le sens des années dabstinence positive (chasteté) dans lattente et la préparation au choix dun partenaire auquel on donnera sa vie.

-  Les amitiés : à quelles conditions peuvent elles sépanouir en une relation heureuse, apaisée.

-  Un brin de psychologie élémentaire du garçon et de la fille.

-  Des éléments de physiologie masculine et féminine incluant des connaissances des rythmes de vie chez la femme, avec quelques sessions  réservées aux filles.

-  le préservatif et sa fiabilité.. relative, sa signification anthropologique.

-  Lavortement : ce en  quoi il consiste réellement.

 4 Le fer de lance de lEducation pour la Vie est la session longue (5 à  6 jours, résidentiels) dite Changement de Comportement.( On peut utiliser au besoin un autre vocabulaire comme « Education pour la Vie », là où il fait difficulté). Elle vise au changement de comportement et pour ceux et celles qui nen ressentent pas le besoin elle est une occasion magistrale déducation sexuelle ouverte et franche. Cette session comporte trois grandes étapes :

Explorer la vie :

*1a   raconter la vie (du milieu de vie en général)

*1b   raconter la vie sexuelle (du milieu)

*1c    causeries dinformation  (voir plus haut)

Faire appel à des buts alternatifs

*2a    Où cela nous mène-t-il ?

*2b  comment je rêve ma vie de demain

*2c   dautres comportements sont possibles, le sont-ils pour moi ?

Faire des choix et sengager

*3a  Que faire ? Que pourrais-je essayer ?

*3b  Je planifie, je prévois difficultés et alliés.

            *3c  Je décide : je me lance ! La méthode est celle de petits groupes travaillant sur des questions et rapportant au grand groupe. La session est agrémentée de chants, discussions, jeux de rôle, méditations, prière etc.)

En résumé toute une éducation sexuelle et humaine ouverte aux questions actuelles et aux valeurs que la plupart des jeunes nont  pu avoir ni à la maison ni à lécole et qui est particulièrement indispensable dans latmosphère sociale ambiante.

Ouverte veut dire aussi franche, basée sur la vérité : le jeune a droit à toute la vérité, en termes de prévention comme dans les autres domaines. Il est aussi invité à parler sans contrainte.

 

Cette éducation cependant suppose un idéal de vie, un but à lexistence, la « finalisation de la personne »

-  Savoir aimer, découvrir ce quest lamour vrai et comment il suppose le respect de lautre, de sa liberté, le pardon.

Lapprentissage de lamour courtois est une étape importante de léducation affective et de la sexualité  humaine : la signification des gestes : se donner la main, le baiser, laccolade mais aussi le geste de tendresse emprunt dune retenue toute chargée damour. Toutes manifestations dune affection sexuée mais non nécessairement sexuelle.

-  Le sens de Dieu et du sacré dans lêtre, y compris le caractère sacré du corps « temple de lEsprit », respecté dans son fonctionnement naturel.

-  Limportance du sport et sa pratique : il est forme dappréciation du corps..

-  Le  rôle et la dignité du travail manuel. Limportance de rechercher un emploi même pénible..

-  La cohérence chez lanimateur (facilitateur) entre le dire et le faire, le message oral et le comportement de sa propre vie.

 

On comprend dès lors que  la pédagogie de lEducation pour la Vie comporte comme première démarche dentrée au Youth Alive / Club Jeunesse Vivante la participation à un séminaire dEducation à la Vie ( la session complète est de 6 jours) mais tout jeune peut assister aux réunions mensuelles avant de lavoir faite. Cette session ou séminaire est en fait linitiation au processus de changement. Celui-ci se prolonge normalement, selon le rythme personnel de tout un chacun par une promesse dabstinence avant le mariage et de fidélité dans la vie de couple.