Visite à Ste Camille le 09.12.04

 

J'avais pris contact par téléphone avec Marie KIENO (rencontrées au Congrès FAAF  à Johannesburg).Nous fixons un rendez-vous pour que je rencontre également le Père Pignatelli (dont j'avais fait la connaissance au Congrès de MILAN).

Je vois d'abord (avec peine, il sera interrompu toutes les 2 minutes) le Père Pignatelli. Le bulletin de liaison nº 10 se trouvait sur son bureau, il venait de le recevoir. Il s'excuse de son manque de disponibilité, débordé qu'il est par les problèmes de SiDA. En effet l'Etat a confié à Ste Camille un  projet pilote P.T.M.E.  (Prévention Transmission Mère/Enfant).

J'explique le double objectif de ma visite:

1èrement : prendre contact avec eux et voir sur place leur façon de travailler, matériel pédagogique, etc. il s'agit de Billings adapté à l'Afrique (utilisent des batiks) avec le système d'annotation qui avait été mis au point par l'Abbé Valentin.

2èmement : Voir dans quelle mesure on peut établir des ponts avec ceux qui, dans les milieux protestants, voudraient collaborer avec eux et  se former pour promouvoir les méthodes naturelles de régulation des naissances. (Mme KIENO m'affirme avoir plusieurs couples pastoraux parmi ses "clients".)  Ils ne voient aucune opposition de principe, mais le Père Pignatelli suggère qu'on n'aille pas trop vite et qu'on agisse avec prudence. Le Père Pignatelli lui même assure des "causeries" avec une sensibilisation sur l'aspect anthropologique de la PFN.

Entre temps Mme KIENO nous a rejoint et nous continuerons la visite du Centre de Régulation de la Fertilité (en fait, c'est ainsi qu'ils se nomment) toutes les deux.

Le centre reçoit tous les jours avec :

lundi : consultations (le matin)

mardi: causerie (sic) et suivi réservé aux femmes qui veulent espacer les naissances

mercredi et vendredi: sensibilisation sur Planification Familiale en général

jeudi: causerie et suivi réservé aux couples en demande de grossesse  (hypofertiles ou stérilité secondaire souvent suite à contraception : a recensé avec certitude une dizaine de cas)

samedi: causerie générale pour les 2 groupes

La demande  pour recherche de grossesse  est beaucoup plus importante que  pour l'espacement. En 2003, sur plus de 250 couples enregistrés, seuls 90 venaient pour l'espacement. Tous les autres viennent pour des problèmes d'hypofertilité (pour la petite histoire, il y eut 73 bébés nés en fin d'année);

Mme KIENO  dirige le service de PFN reconnu par l'Etat (elle même, en tant que sage-femme a été affectée à ce service par l'Etat et c'est l'Etat qui l'envoie en mission officielle à l'occasion de congrès ou de séminaires, tel celui de Johannesbourg).

Elle organise la formation  et la supervision des monitrices, formation qui se fait sur 5 à 6 mois, sous forme d'un stage à Ste Camille même (à plein temps);

Nous convenons que je donnerai ses coordonnées à ceux qui s'intéressent à prendre contact avec elle (ce que j'ai fait avec l'équipe de "Femmes en action"* et Mme Claire Ouedraogo directrice du centre de Kombissiri). J'en parlerai également au couple Thombiano, coordonnateur national de FLM/Burkina.

 

je reverrai un des animateur de « Femmes en action » (il viendra même à l'aéroport m'apporter une photo de l'affiche de démonstration que j'avais utilisée « il y a un temps pour tout » ; il serait en train d'en fabriquer une pour lui-même!) : il semble sérieusement intéressé (pour son propre couple déjà) et va contacter Mme KIENO dès que possible. Affaire à suivre.  Contacts de Mme KIENO : Service de planification familiale naturelle, Hôpital Ste Camille ; N° portable  : 70-26-54-80.

 

 

 

Evelyne Maire Ouaga, le 12.01.05